Quel est le nom de cette arbre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel est le nom de cette arbre?



  1. #1
    invite0052996b

    Unhappy Quel est le nom de cette arbre?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de connaître le nom de cet arbre:




    Merci de votre aide. à bientôt

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Bonjour,

    Est-ce pris en France?

    Si les feuilles sentent mauvais quand on les froisse, je pense au faux-vernis du Japon (Ailanthus altissima).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Merci cendres. Oui les photos sont prises en france. Pour info, les branches cassent facilement. J'irai voir si les feuilles ont une odeur.
    Merci

  4. #4
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cet arbre?

    bjr,

    Cendres, les feuilles n'ont pas de mauvaise odeur, ça sent la feuille quand on l'écrase. je mets une autre photo qui pourrait aider:


    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cet arbre?

    j'ai un doute sur la ressemblance avec Ailanthus altissima. Sur certaines photos on dirait vraiment cet arbre. les feuilles sont souples et cassent que lorsque l'on les plie à 180° et en appuyant dessus.

  7. #6
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    j'ai entendu parler du sumac de virginie mais je pense pas que ce soit ça car les feuilles de mon arbre ont un rebord lisse et non irrégulier.
    Le pb dans le cas de l'ailante c'est que les feuilles ont une odeur, j'ai re éssayé mais rien de particulier.

  8. #7
    annarisen

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    bonjour Ferrarinero,
    Je veux bien essayer de vous aider. C'est vrai que votre arbre ressemble à l'Ailanthe.
    A-t'il des couleurs d'automne?
    Et qu'en est-il de sa floraison et de ses fruits?

  9. #8
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    bjr,

    Merci de l'aide annarisen, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir apporter plus d'info. Je n'ai jamais vu de fleurs dans cet arbre et je crois qu'il a tjrs été vert.
    Mais si vous avez une idée...

  10. #9
    annarisen

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Cet arbre me pose bien des problèmes s' il n'a pas d'odeur particulière ,car il a plusieurs caractéristiques typiques de l'Ailanthe(ex:cicatrice foliaire en forme de fer à cheval sur rameau).
    Pouvez-vous donner plus d'infos sur la face inférieure des feuilles(couleur, poilue ou glabre), sur les rameaux(idem)?

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Oui, ça ne pose donc pas problème qu'à moi...d'autant que vu l'allure générale dans les premières photographies, pas de Sumac de Virginie...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    la BDR

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Et pourquoi pas une sorte d'Hetre ......

  13. #12
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Merci à tous en tt cas pour vos commentaires

    Annarisen; les feuilles restent tout le temps vertes je crois (vert très pale sur l'autre face). Le tronc est globalement blanc/gris, pas de poil sur les feuilles ou les rameaux.
    j'vais regarder la cicatrice foliaire.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Bonsoir

    Cet arbre semble être un sumac. Je propose une espèce africaine : le sumac ailé Rhus copallinum. Les feuilles sont assez ressemblantes.

    Patrick

  15. #14
    annarisen

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Salut à tous,
    Si c'était un sumac, je pense qu' il aurait des couleurs d'automne.
    Je vais vous donner une description et vous me direz si elle correspond à votre arbre:
    écorce: lisse et brun grise (à brun noirâtre), stries blanches chez les jeunes sujets
    rameaux: -1ère année:brun verdâtre à brun cuivré, très finement velouté,évident au toucher, mais visible que sous une loupe très grossissante
    -2ème année :brun rouge
    -3ème année :brun mat
    feuilles: habituellement 30 à 60 cm; 5 à 20 paires de folioles(petites feuilles) pétiolées(avec une "queue");face supérieure légèrement luisante à vernissée, nervures saillantes;face inférieure vert clair glauque, nervures trés nettement saillantes.

    Si vous répondez non à une des caractéristiques, pouvez-vous nous faire part des observations qui divergent?
    Je vois des Ailanthes partout ,tous les jours(dans le sud), c'est pour ça que j'étais d'accord avec Cendres sur l'identification, mais il nous manque cette fameuse odeur....

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Il y a des fruits sur cet arbre ?
    On pourrait comparer à ceux de l'ailante

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...num=6&ct=image

  17. #16
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    bonjour à tous. Merci de votre intérêt. J'me rends compte que ce n'est pas évident de l'identifier lorsque l'on ne voit pas l'arbre réellement.
    Je joints donc d'autres photos qui devraient conclure l'affaire:
    Mais il faut savoir qu'il ne produit pas de fruits et que les feuilles ne dépassent pas 25 cm. Souvent 15 cm et légèrements velues.








    Merci

  18. #17
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?




    Ces dernières photos sont issues d'une jeune pousse naturelle de l'arbre.

  19. #18
    Nepenthes

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Et Juglans nigra (Noyer noir)?

  20. #19
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    ça m'étonnerai Nepenthes. Les feuilles de mon arbre sont plus petites et il n'a jamais produit de noix.

  21. #20
    annarisen

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Je ne pense pas . Les folioles de Juglans nigra sont plus lancéolés et finement dentés.
    Ma main à couper que c'est un Ailanthe(cicatrice foliaire en fer à cheval nettement visible sur nouvelles photos), sauf l'odeur....

  22. #21
    Père Occide

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    Bonjour.
    Il s'agit d'Ailanthus glandulosa sans aucun doute possible. Il est possible qu'il n'y ait pas de fruits, qui sont visibles à cette saison sur les sujets femelles, car cet arbre est dioïque : l'arbre photographié est un mâle.
    Cette plante devient invasive et ses graines ailées (samares) lui permettent de coloniser les terrains vagues. Elle prolifère en banlieue parisienne sur le boulevard périphérique, les bordures d'autoroute.

  23. #22
    annarisen

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    bonjour,
    le glandulosus n'a pas d'odeur?

  24. #23
    invite0052996b

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    bonjour,

    Merci des réponses. J'conclue donc à un Ailanthus glandulosa?
    Comme le souligne annarisen, les feuilles de cet arbre n'ont donc pas d'odeur? ça me permettrait d'être sûr. Merci de votre réponse père occide.

  25. #24
    gacef

    Re : Quel est le nom de cette arbre?

    S’il ne pue pas, il s’apelle: L’AILANTE

Discussions similaires

  1. Quel est le nom de cette plante?
    Par Miquette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 14h34
  2. Quel est le nom de cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 21h50
  3. [Identification] Quel est le nom de cette chenille ?
    Par invite92a5cf19 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2008, 17h31
  4. quel est le nom de cette réaction
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 13h38