Identification poisson exotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification poisson exotique



  1. #1
    invite64fbe576

    Identification poisson exotique


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors ca va pas être de la tarte car je n'ai pas de photos....
    Je suis tombé nez à nez (dans le lagon réunionnais) face à un poisson de 20-30 cm grisatre tacheté de noir. Il a des sortes de nageoires très longues qui restent le long de son corps. Il evolue près du sable ou il gratte avec ses nageoires pour y débusquer sa nourriture.
    Là vous devez secher, mais le truc hyperimpressionnant est que lorsqu'il se sent menacé il déploie ses nageoires et elles forment des sortes d'ailes avec une bordure violette et un centre noir (magnifique). En meme temps une sorte d'antenne s'éride sur sa tête. La il s'enfuie et il a l'air de planer avec ses ailes....
    Merci pour votre aide....

    -----

  2. #2
    invitee8a3f55e

    Re : Identification poisson exotique

    bonsoir
    je t'avoue que c'est effectivement compliqué, surtout que le coté grisatre qui s'oppose aux "ailes" etc.. (j'ai pensé a plein de choses mais ca ne serais pas serieux de "balancer" des noms sans avoir plus de détails)
    je te conseille donc d'aller voir là si tu trouve un debut de pîste (au moins pour la forme globale, poisson plat; fusiforme etc... d'autant plus que les couleurs sous l'eau dependent souvent du temps/eclairage/sexe (celui du poisson )

    trombinoscope poissons de la réunion
    http://pagesperso-orange.fr/jean-mar...mbinoscope.htm

  3. #3
    solinvictus

    Re : Identification poisson exotique

    Bonsoir

    ça me fait penser à un poisson lion au niveau du comportement et de la morphologie, mais pour les couleurs ça ne correspond pas, était tu en plonger bouteille ou apnée et sur quelle plage de la reunion?(ça peu m'aider, j'y ai déja fait de la plongé)

    Cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification poisson exotique

    Bonsoir

    Ce pourrait être une rascasse volante (ou poisson lion comme propose solinvictus). Certains spécimens sont sombres ou noirs.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification poisson exotique

    Un genre de dragonnet ?

  7. #6
    invite64fbe576

    Re : Identification poisson exotique

    Merci pour vos réponses.
    Alors il s'agit d'un poisson rencontré en PMT àl'hermitage. Je suis également plongeur bouteilles et j'ai fréquenté d'autres lagons et je n'ai jamais vu ce poisson. Ce n'est pas un classique. (enfin je crois pas)

    Niveau gabarit : il se rapproche des diodons (mais rien à voir)
    Contrairement aux rascasses et poissons lions que je connais, il a un corps lisse. Il se situe sur le sable (mais pas posé) où avec des nageoires ventrales il soulève le sable pour rechercher sa nourriture.
    Le plus caracteristique c'est ses nageoires latérales qui sont aussi longues que son corps et qui se déploient. Et l'antenne complètement invisible (on distingue à peine un trait noir sur sa tête) et qui s'érige.

    Rien vu sur le trombinoscope posté par goer.

    J'attends avec impatience vos suggestions. Je sais que c'est pas très facile mon truc....

  8. #7
    thuydiep

    Re : Identification poisson exotique

    Bonjour,

    Suggestion : la description pourrait correspondre à une espèce du genre Ogcocephalus, un peu comme celui-ci.

    http://www.discoverlife.org/mp/20o?s...phalus+darwini

    T.

  9. #8
    invite64fbe576

    Re : Identification poisson exotique

    Merci pour cette suggestion, mais c'est pas ca. Les nageoires ventrales ne sont pas si developpées en forme de pied. Le corps est plus lisse. La bouche n'est pas si "pulpeuse" Les fameuses nageoires latérales sont nettement plus développées.

    Rhalala, j'ai hate de trouver. Lundi je fonce avec mon caisson etanche et je passe l'apres midi à le guetter....

  10. #9
    thuydiep

    Re : Identification poisson exotique

    Autre suggestion : Dactylopterus volitans.

    http://chemistry.csudh.edu/faculty/j...all/gunard.jpg

    T.

  11. #10
    thuydiep

    Re : Identification poisson exotique

    Rectificatif.
    D. volitans vit dans l'océan atlantique. Dans l'océan indien, on trouve son frère, Dactylopena orientalis avec sa grande antenne qui se relève sur la tête.

    http://www.deepseaimages.com/dsilibr...php?photo=8559

    Voir la video :

    http://www.fotosearch.com/UNS101/u28142996/

    T.

  12. #11
    invite64fbe576

    Re : Identification poisson exotique

    Merci beaucoup.
    C'est bien ça
    Dactyloptena orientalis (ou grondin volant oriental d'après ce que me dit wiki)
    (C'est vrai que les couleurs ne sont pas exactement les meme, mais c'est la même bébète)

Discussions similaires

  1. Identification de poisson
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 15h02
  2. Identification de poisson
    Par kenobib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2009, 14h06
  3. Identification papillon de nuit exotique
    Par invite6b299c3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 08h42
  4. Identification de poisson (rouge)
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h32
  5. [Identification][résolu] poisson
    Par invite06179cfd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2007, 00h32