Bonjour!
Lors d'une promenade, j'ai découvert aujourd'hui, sur plusieurs rameaux de chêne, des excroissances dont les couleurs vont de brun _ pour les plus vieilles - à rouge foncé, voire pourpre, chez les plus récentes. je dis "récentes" et "vieilles" en fonction de l'aspect: luisant et collant sur celles-ci, mat et sec sur celles-là.
L'odeur est légèrement poivrée.
La chose mesure environ 3 cm de haut pour 2 de diamètre, et ressemble à un champignon, dont le pied serait divisé en 4 lobes, lesquels enserrent le rameau par leur extrémité.
Le "chapeau", au bord non pas uni mais agrémenté de pointes, est uni sur le dessous, et possède une dépression sur le dessus; il est franchement convexe sur cette face.
Désolé de ne pas joindre de photo, ce qui aurait pu aider, je sais...
Je vais tenter de retrouver un crayon sur mon bureau, pour un éventuel croquis.
Ps: tous les chênes de cet endroit n'arborent pas de telles décorations, seuls quelques-uns sont "frappés". Est-ce une gale? ( Il y a des gales sur les feuilles: des grosses boules?) Est-ce une autre atteinte?
Les autres essences proches (ronces - je cherchais des mûres - pruneliers, cornouillers, cerisiers, pins, genevriers, vigne ensauvagée... ne semblent pas porteuses de ces choses qui ont un sympathique petit look d'alien.)
Merci de votre attention.
-----