Cèpe à ça?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cèpe à ça?



  1. #1
    thonthon

    Cèpe à ça?


    ------

    Bonjour!
    Lors d'une promenade, j'ai découvert aujourd'hui, sur plusieurs rameaux de chêne, des excroissances dont les couleurs vont de brun _ pour les plus vieilles - à rouge foncé, voire pourpre, chez les plus récentes. je dis "récentes" et "vieilles" en fonction de l'aspect: luisant et collant sur celles-ci, mat et sec sur celles-là.
    L'odeur est légèrement poivrée.
    La chose mesure environ 3 cm de haut pour 2 de diamètre, et ressemble à un champignon, dont le pied serait divisé en 4 lobes, lesquels enserrent le rameau par leur extrémité.
    Le "chapeau", au bord non pas uni mais agrémenté de pointes, est uni sur le dessous, et possède une dépression sur le dessus; il est franchement convexe sur cette face.
    Désolé de ne pas joindre de photo, ce qui aurait pu aider, je sais...
    Je vais tenter de retrouver un crayon sur mon bureau, pour un éventuel croquis.
    Ps: tous les chênes de cet endroit n'arborent pas de telles décorations, seuls quelques-uns sont "frappés". Est-ce une gale? ( Il y a des gales sur les feuilles: des grosses boules?) Est-ce une autre atteinte?
    Les autres essences proches (ronces - je cherchais des mûres - pruneliers, cornouillers, cerisiers, pins, genevriers, vigne ensauvagée... ne semblent pas porteuses de ces choses qui ont un sympathique petit look d'alien.)
    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Cèpe à ça?

    andricus viscosus ou galle du chêne ?

    http://plantes.sauvages.free.fr/blog...374_0000_b.jpg

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Cèpe à ça?

    Bonsoir thonthon,

    ça ressemble effectivement à une galle (et dieu sait s'il y en a de nombreuses variétés sur le chêne!).
    Quand vous dites "sur le rameau", c'est à l'extrémité ou au milieu de la brindille?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Larixd

    Re : Cèpe à ça?

    Andricus dentimitratus,
    de très belles photos ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thonthon

    Re : Cèpe à ça?

    Merci à tous de vos réponses. Larixd, très chouettes photos, c'est bien ça. Donc gale. Je cherche france...Wouaf wouaf...
    Précision: les mûres ont souffert de la sécheresse, les prunelles n'ont pas encore gelé, et les sorbes vous scotchent les joues au palais.
    Quant aux lactaires et autres cèpes, abonnés absents.

  7. #6
    Larixd

    Re : Cèpe à ça?

    Petite précision à l'attention de Sebulba2 :
    Andricus viscosus et Andricus dentimitratus sont en fait synonymes ; j'ai donc fait doublon sur ta réponse, mes excuses.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Cèpe à ça?

    aucun souci ^^

Discussions similaires

  1. Cèpe ou Bolet ?
    Par invitefd0e7832 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/10/2009, 12h37