Bonsoir,
Pourriez- vous me donner votre avis SVP?
Je pense à psithyrus campestris...
Merci et bonne soirée
-----
Bonsoir,
Pourriez- vous me donner votre avis SVP?
Je pense à psithyrus campestris...
Merci et bonne soirée
Bonsoir
Les Psithyrus forment un sous-genre des Bombus. A mon humble avis, ton spécimen serait plutôt Bombus (psithyrus) sylvestris
http://www.atlashymenoptera.net/gale...o.aspx?id=6048
Mais je ne suis pas certain de ma proposition.
Cordialement
Patrick
Bonjour papy frelon,
Je ne me permettrait pas de douter de ton diagnostic...
Quand j'ai fais des recherches sur le net j'ai trouvé ceci.
http://observations.be/soort/photos/1445
Je trouve que la belle écharpe est bien droite et bien jaune, alors que celui que j'ai photographié a une tonsure de moine avec des cheveux blanc...
J'avoue que je ne sais pas ....
Merci à toi.
Si, tu as le droit de ne pas être d'accord. Je ne possède pas la science infuse. Je suis un novice dans le domaine. C'est bien pour ça que je mets un bémol. Je ne suis pas sûr du tout de mon "diagnostic".
J'ai bon nombre de photos de "Bombus" non identifiables dont certains ressemblent au tien. J'en ai des tout noir à l'abdomen poilu ou glabre... Lorsque je crois reconnaître une espèce, un détail qui me semble anormal me fait hésiter. Alors ils sont tous classés sp.
Mais la couleur des poils est variable au sein d'une même espèce, ainsi que l'épaisseur des toisons. Un hyménoptère arrivé au terme de sa vie peut avoir le thorax complètement rapé à force de rentrer et de sortir de son nid.
J'ai trouvé des repères pour distinguer Bombus de Psthyrus sur le lien suivant :
http://aramel.free.fr/INSECTES18-4.shtml
Il faudrait une capture et un examen de près...
Cordialement
Patrick
Oupss désolé, il n'était pas dans mon intention de te vexer...
Simplement je recherchais en même temps que toi puisque à un moment donné sur ce forum on me reprochait de ne pas le faire.
Donc aucune remise en question de ton diagnostic.
Jusqu'à maintenant tu m'as parfaitement aidé et j'ai tout à fait confiance dans tes propositions et au contraire je ne te voyais pas novice mais très calé en la matière. De plus j'étais comme un élève devant son professeur. Il arrive que l'élève pose des questions...
Serais je tombé sur un forum de gens susceptibles?
Peut-être vaudrait il mieux que je participe moins avec mes questions?
Mon cher Patrick merci pour ton aide
Je crois qu'il y a une grosse incompréhension zoomy. Surtout ne te mets pas en tête que j'ai été vexé. Ce n'est pas le cas. Mettre des écrits en ligne est toujours à double tranchant. On peut les interprêter. Mais là, en l'occurence, il n'y a rien à décrypter. Bon, d'accord, je n'ai pas mis de "smileys"...
Je t'explique tout simplement que mon avis ne vaut pas parole d'évangile.
Tes arguments valent autant que les miens, et probablement sont-ils justes dans ce cas précis. Et s'ils le sont, mea culpa pour t'avoir induis en erreur.
Je pense que sur ce coup là tu pourrais tenter d'interroger de vrais spécialistes (entomologisteschevronnés). Je ne peux pas te donner les adresses mails sur ce post, mais tu peux les trouver sur le site "atlas hymenoptera", rubrique "l'équipe" (Pierre Rasmont, David Genoud ou Nicolas Verrecken avec qui je suis en contact occasionnels)
Et pour finir, surtout ne cesse pas de particper à ce forum, c'est des gens comme toi qui en font la richesse
Très cordialement
Patrick
Merci Patrick,
Tu me rassures pleinement, j'aurais vraiment regretté de t'avoir contrarié
C'est vrai que je me suis pris au jeu de rechercher, mais en même temps je n'osais pas trop contester l'avis d'une personne qui est très compétente, même si tu te considères comme novice.
Donc tout est bien ainsi, ça doit être l'automne qui fausse mon jugement...
Donc je continuerai à chercher avec votre aide
Bien amicalement...