Bonjour à tous
Je retrouve de plus en plus d'insectes inconnus dans la chambre de ma fille. Pourriez-vous m'aider à définir quel est cet insecte à partir de la photo jointe ???
Vous en remerciant par avance.
V
-----
Bonjour à tous
Je retrouve de plus en plus d'insectes inconnus dans la chambre de ma fille. Pourriez-vous m'aider à définir quel est cet insecte à partir de la photo jointe ???
Vous en remerciant par avance.
V
Boujour,
IL y a des structures en bois a proximité ?
ES-ce depuis la mise en route du chuaffage ?
Un nouveau meuble ancien ?
Oui, tout à fait.
Un vieux bureau en bois refait par mon beau-père...
Bonjour,
La bestiole me fait penser à la galéruque de l'orme: rien à craindre pour le bois ni les personnes. Remettre tranquillement dehors.
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je dirais plutôt Pyrrhalta viburni. Y a t'il des viornes à proximité? C'est la plante dont cet insecte se nourrit.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Ca ressemble effectivement un peu au Pyrrhalta viburni.. Aucune viorne à proximité, peut-être dehors mais pas certain que cela en soit..
Par contre, je trouve bizarre que ces insectes arrivent 2 mois après l'arrivée d'un vieux bureau retapé, comme l'évoquait la première réponse de Kalitea ???
Merci pour votre aide...
Si les insectes étaient dans le meuble, ils seraient apparus bien plus tôt à mon avis. Je ne suis pas spécialiste en insectes mais vu la silhouette du bestiau, il appartient aux groupe des chrysomèles, donc des insectes brouteurs: il y a donc peu de chances qu'ils se retrouvent en nombre dans un meuble. Je pense plutôt qu'ils rentrent à l'approche de l'hiver. Après il faudrait savoir si les voisins en ont aussi.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
OK, je vais voir avec les voisins. Ceci dit, je ne les retrouve qu'à un seul endroit de l'appartement (près dudit bureau) et je me demande si en remettant le chauffage, ces charmantes petites bêtes prennent leurs aises....
Et y'en a-t-il dans le bureau?
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
2 petits nouveaux trouvés à midi, toujours autours du bureau... Rien dans les tiroirs du bureau mais je trouve cette proximité de plus en plus louche.... Couleur de la bête vert-kaki avec une tête légérement plus claire...
C'est une chrysomèle, sûr à 1000 %. C'est même une galéruque (probalement de l'orme, mais je descendrai là à 200 % de certitude).
AUCUNE chrysomèle au monde ne mange du bois, si tu ne crois pas ce que les foromeurs te disent, ce n'est vraiment pas la peine de poser des questions ici![]()
J'essayais d'être le plus factuel possible. Désolé si vous l'avez mal pris....
![]()
Moi j'habite à la campagne et lors d'une balade j'ai croisé cette horreur d'au moins 5cm de long, la tête était la partie mince car ça avançait dans ce sens. Quelqu'un peut me dire ce que c'est svp? Je n'en ai aucune idée!!!
Bonjour, gaspillou,
Tout d'abord, il est préférable de créer un sujet séparé quand il n'a pas de rapport direct avec celui en cours.
Concernant ta bestiole, justement, il s'agit de la chenille de l'Écureuil ou Bombyx du hêtre (Stauropus fagi), un Lépidoptère (= papillon) sans rapport avec une galéruque (Coléoptères).
... Pierre.
Merci Pierre. Je suis contente de savoir que ce n'est pas une espèce d'anomalie de la nature dûe à de la radioactivité! Je m'étais limite inquiétée en voyant ce cauchemar de bestiole.
Quant au sujet de mon message, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum exprès pour cette bestiole et je n'ai pas trop osé créer de nouveau sujet donc j'ai écrit ici puisque ça parlait d'insectes, même si j'avais conscience de ne pas tout à fait être dans le sujet. Je ferai davantage attention à l'avenir.
Merci encore pour ta réponse![]()
Elle peut-être plus esthétique sous un autre angle, comme ici, et mieux justifier ainsi son nom vernaculaire.![]()
... Pierre.
"horreur", "cauchemar"! c'est juste un insecte...