Oiseau dans la piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Oiseau dans la piscine



  1. #1
    BourrinOman

    Oiseau dans la piscine


    ------

    De temps en temps, en hiver, quand l'eau de notre picine est gelé, on a un passereau qui viens s'y balader et on ne sais pas ce que c'est. l'oiseau est, je penses, un peu plus long qu'une main et sa queue est aussai longue que le corps. Pour les couleurs, il a le dessus du corps, ainsi que ca queue, noir et le dessous du corps virant dans les blancs (mais pas blanc pur).

    Quelqu'un a une idzd de l'oiseau en question?

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Oiseau dans la picine

    Une bergeronnette de Yarrel?? Ce qui serait étonnant dans le Var...
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Oiseau dans la picine

    je crois bien que c'est ca.

    Ce qui serait étonnant dans le Var
    Pas forcement. Je viens de regarder sur wikipedia et voila ce qu'il y'a d'ecrit.

    Elle est propre à la Grande-Bretagne et à l'Irlande et d'une manière plus marginale dans les pays voisins (notamment en France) où elle est surtout migratrice et hivernante.
    Comme on est en hiver (je l'ai encore vu la semaine derniere), ca pourrait expliquer sa présence.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Oiseau dans la picine

    Dans ce cas elle serait régulière chaque année (à supposer que ce soit le même oiseau à chaque fois).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Oiseau dans la picine

    Le meme oiseau peut-etre pas mais la meme espece, ca pourrait etre possible. Si je peux, ce week-end, je tenderais de la prendre en photo

  7. #6
    invite41b491ef

    Re : Oiseau dans la piscine

    il y a aussi la bergeronnette Grise tout simplement, elles vivent à peu près partout à toulouse il y en a beaucoup, et elle ressemble en tout point à la bergeronnette de Yarrel

    les bergeronnettes sont plutot facile à identifier, elles se baladent en "marchant" et leur longue queue tape le sol comme pour reprendre leur équilibre elles sont super élégantes moi je trouve

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Oiseau dans la piscine

    Mais justement la bergeronnette grise a le dessus gris et BourrinOman a bien précisé que le dessus était noir.
    Je viens d'ailleurs de consulter la répartiton hivernale de la Bergeronnette de Yarrel (qui est la sous-espèce britannique de la grise) dans le Nouvel inventaire des oiseaux de France: essentiellement sur le littoral Manche-Atlantique. Citée comme très rare sur le pourtour méditerrannéen (Drôme, Var, Camargue).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Oiseau dans la piscine

    Alors, je reviens sur ce que j'ai dis. en fait, c'est une bergeronnette grise. Quand je disais "dessus noir" je parlais surtout de la tete. En comprant avec des photos de google, c'est exactement cet oiseau que j'ai vu (il me semblait juste que la queue était plus longue)

Discussions similaires

  1. tourbillon dans une piscine
    Par nicus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h39
  2. Grosses larve dans la piscine!!!
    Par invite8c443367 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 13h29
  3. Camera dans nichoir oiseau
    Par invite176782c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2009, 17h01
  4. piscine dans maison passive
    Par polwant4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2008, 23h29
  5. Calcaire dans une piscine
    Par invite2d931a40 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h12