Petites larves grises dans ma baignoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Petites larves grises dans ma baignoire.



  1. #1
    invitecec8a722

    Petites larves grises dans ma baignoire.


    ------

    Bonjour.

    Je me permet de vous solliciter car en me douchant j'ai remarqué dans ma baignoire de petites " larves" grises de quelques millimètres.
    Je n'ai malheureusement pas de photo car après m'être assuré qu'elle bougeaient je me suis empressé de les faire disparaitre dans le siphon.

    Elles mesurent entre 3 et 6mm a vu d'œil, sont grise avec une extrémité un peu plus noire.Elles sont très fines. En fait elles ressemblent a de minuscules sangsues...
    Quelqu'un aurait il une idée?
    Pour info j'habite paris dans le 13 eme, ma salle de bain n'est pas vraiment humide... un peu..
    Il y en avait 4 ou 5 sur les parois de la baignoire et si cela se reproduit je prendrait immédiatement une photo et vous la soumetrait.
    Merci

    Ps: après pas mal de recherche sur le net je n'ai rien trouvé mais je peu déjà vous dire que ce ne sont pas des " silverfish"

    En espérant de l'aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    Falindor

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Possible que tes bestioles soit des collemboles (par exemple Podura aquatica, Hypogastrura sigillata ou Tetrodontophora bielanensis).

    A confirmer.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Peut être des poissons d'argent ?


  4. #4
    invitecec8a722

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    J'ai cherché des images sur google et non je ne pense pas qu'il s'agisse de collemboles, ni de poissons d'argent.
    Mes bestioles n'ont pas de pattes ni d'antennes, rien, c'est un minuscule tube , un peu dans le genre larve de moustique si on leur coupe la tête.
    Le plus ressemblant serait vraiment une sangsue minusculeou peut être plus simplement un verre de terre mais de 3mm, sans pattes ni autre attribut réellement visible sauf une extrémité un peu noire alors que le reste est gris.

    Un cas apparemment compliqué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Falindor

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    T'as description ressemble à celle d'une larve de diptère... mais après lequel?

    Une larve d'anthrène peut être?

  7. #6
    invitecec8a722

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Alors j'ai regardé les photos sur Google et a part certaines larves rouges, rien ne s'en rapproche réellement.
    Mais J'ai réussi a prendre une photo!
    Bon la bébête était morte et "sèche" quand je l'ai trouvée, bizarre d'ailleurs...
    Toujours pas de vivante a prendre en photo.
    j'ai mis une barrette a coté pour l'échelle.

    Vivante vous l'allongez de quelques millimètres, elle est un peu plus claire et en fait le coté noir est sa tête je présume.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitecec8a722

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Voila, enfin des clichés d'une bestiole vivante , a coté d'une morte en plus .

    Si quelqu'un a une idée, merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Falindor

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    C'est bien une larve de diptère, mais je ne sais pas de quelle espèce.

    Y a t'il des prolongements (sortes de tubes) à l'extrémité de la larve?

  10. #9
    invitecec8a722

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Pas de tubes en vue...
    Mais effectivement depuis peu nous avons pu observer l'apparition de petits moucherons. 2, ou 3.

    En tout cas ce n'est pas nuisible?
    Que faire?
    Apparemment elles sortent du siphon, elles viennent des canalisations?
    Merci

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    J'ai plein de ces bestioles dans la cuisine. Au depart, j'etait persuadé que c'était des larves de mites ou de mouches mais d'apres google, c'est pas ca.

  12. #11
    Falindor

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Un peu d'eau de javel devrait régler leur compte, bien que ces bestioles soit inofensives. A mon avis elle ne doivent pas trop apprécier ta salle de bain vu que tu en retrouve des mortes et toutes déséchées.

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Peut être des larves de psychodides. Est-ce que les moucherons apparus (en considérant qu'ils correspondent aux larves) ont des ailes larges façon petit papillon de nuit et un aspect gris pelucheux?

    Nep.
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    DCD1976

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Pour moi ce sont des Ptychoptera !

    Par contre, je ne m'explique pas leur présence dans les conduites d'une baignoire !
    Sarmi C

  15. #14
    Nepenthes

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Les larves de Ptychoptera sont beaucoup plus effilées à l'arrière et elles ont l'air d'être plus grandes. Et effectuvement elles n'auraient rien à faire dans une conduite de baignoire.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  16. #15
    invitecec8a722

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    Bonjour, désolé je n'avais pas internet a portée de main!

    Alors ce ne sont pas des petits moucherons de type " papillon de nuit"
    j'en avais dans mon ancien appart effectivement mais ici , ce sont des moucherons a l'aspect plus "académique" diront nous.

    J'ai mis du destop dans la baignoire et pour l'instant, plus rien a signaler.
    en tout cas merci de m'avoir éclairé je me posait quand même beaucoup de questions!

  17. #16
    Shiratsuki

    Re : Petites larves grises dans ma baignoire.

    AIDEZ MOI !
    J'ai des bestioles similaire dans un petit trou dans le mur (vers le sol) dans mes toilettes.
    Cela faisait longtemps que je n'en avait pas vu mais apparemment elle sortent entre 3 heure et 8 Heure du matin (les heures ou personne est levé)
    Elles ressemble a de petites limace/Sensu. Je ne peux pas nettoyer avec du produit vu qu'il doivent être tous dans le mur entre les toilettes et la salle de bain.
    On doit appelé un dératiseur pour insecte ou quoi ? Aidez moi !

Discussions similaires

  1. [Divers] Electrocution ou electrisation dans baignoire ?
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 13h42
  2. dépos dans ma baignoire
    Par invitee90dd464 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h57
  3. Larves dans ma chambre !
    Par invite6f2b0eea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 12h46
  4. OpenOffice : des barrettes grises partout dans mon texte !
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 10h17
  5. Dans MSN, fichiers partagés grisés !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 21h52