Quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel est cet insecte ?



  1. #1
    invite82de9eb8

    Quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voici la situation:

    Il y a quelques mois, nous nous levions avec des piqûres aux jambes. Nous pensions au début que c'était dû à un moustique ou autre araignée, mais chaque matin c'était pareil.
    Nous avions alors commencer à chercher dans la chambre le responsable de ces piqûres et avions trouvé sur les étagères en bois, une multitude de petits insectes de +- 1 ou 2 mm translucides.
    Nous avions alors fais un traitement de la chambre à la bombe anti-insecte (Vapona). Cela avait été radicale.

    Ces derniers jours, rebelote, encore des piqûres aux jambes et encore ces insectes translucide sur les étagères en bois.

    Pourriez-vous me dire ce que c'est comme insecte?
    Si c'est bien lui le responsable des piqûres ?
    Et surtout, comment s'en débarrasser définitivement ?


    Nous habitons en Belgique. De plus, ces insectes n'ont pas l'air d'apprécier la lumière.

    Vous trouverez en annexes, plusieurs photos.

    Merci d'avance,
    Anthony.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour

    Tes insectes semblent être des psoques (poux des livres).

    Affiche "psoques" dans Google et lis le pdf poux des lives (psoques)

    Apparemment le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'assainir les lieux, de les aérer...

    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i149-fraval1.pdf

    Patrick

  3. #3
    kronn

    Re : Quel est cet insecte ?

    Et les poux des livres ne pique/morde pas il me semble ^_^

    Donc c'est autre chose...

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Quel est cet insecte ?

    Nous pensions au début que c'était dû à un moustique ou autre araignée, mais chaque matin c'était pareil
    C'est peut-etre du a des puces (si vous avez des chiens)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est cet insecte ?

    Ah ! Enfin quelqu'un qui cherche plus loin et qui ne met pas tout sur le dos des araignées... qui ne se nourrissent d'ailleurs pas de sang et sont fort utiles... !!
    La plupart du temps, dès qu'on a une piqûre (ou morsure) la nuit, on incrémine d'office l'araignée...

    Ceci dit, je ne connais pas cette bestiole mais vais suivre ce post !
    Merci
    Richard

  7. #6
    kronn

    Re : Quel est cet insecte ?

    Les boutons sont-ils douloureux? Ou cela provoque des démangeaisons? Présence de traces de sang dans le lit?

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est cet insecte ?

    Les psoques peuvent provoquer des démangeaisons et des allergies.

  9. #8
    invite82de9eb8

    Re : Quel est cet insecte ?

    Tout d'abord, merci à tout le monde pour votre intérêt et vos réponses.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Tes insectes semblent être des psoques (poux des livres).
    [...]
    Apparemment le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'assainir les lieux, de les aérer...
    C'est vrai que les photos diverses que j'ai pu trouvé sur google y ressemble, mais le pdf parle d'insecte ailé ?! Ce qui n'est pas le cas (ou du moins pas encore) chez moi.

    Concernant le moyen de s'en débarrasser, je reconnais que la pièce est relativement humide et que le coin où je les trouve est celui le moins aéré et donc le plus humide. Ce coin a aussi tendance à voir apparaître régulièrement des tâches d'humidités. J'y place un bac absorbeur d'humidité mais je pense devoir trouver autre chose de plus "puissant".

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    C'est peut-être du a des puces (si vous avez des chiens)
    Nous n'avons pas de chien ou chat à la maison. Nous avons un canari dans la cuisine, et des poules à l'arrière du jardin mais ce n'est pas nous qui nous nous en occupons.

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    Les boutons sont-ils douloureux? Ou cela provoque des démangeaisons? Présence de traces de sang dans le lit?
    Il n'y a aucune trace de sang dans le lit.
    Les boutons ne sont pas douloureux mais provoque des démangeaisons, oui. De plus, ces boutons ne disparaissent pas rapidement (pas comme ceux des moustiques qui disparraissent si l'on ne gratte pas). Au contraire, ceux-ci ont tendance à s'élargir et à faire une plaque rouge.
    Le taille de la plaque dépend de la personne piquée. Pour ma part, elle reste faible (+- 5mm de large) mais chez ma copine, ca peut grossir jusqu'à passé 1 cm.

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Les psoques peuvent provoquer des démangeaisons et des allergies.
    Dans quelle case de figure ?
    Dans notre cas, les psoques (si c'est bien celà) se trouvent sur les planches des étagères à 1,8m du sol. Ce pourrait-il qu'ils descendent faire une "promenade" la nuit dans notre lit et provoquer ces boutons?

    Sur ces étagères, il n'y a aucun livre mais des caisse en carton espacée de 2/3 cm pour laisser un espace d'air de chaque côté de celles-ci.

    En résumé:

    - Je vais faire en sorte de baisser le niveau d'humidité de la pièce.
    - Pensez-vous qu'un traitement du bois des étagères peut être bénéfique ? (Produit fongicide et insecticide)
    - Avez-vous d'autres pistes sur le responsable des piqûres ?

    Merci,
    Anthony.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Quel est cet insecte ?

    Hem, il ya aussi la punaise des lits, qui se cahe le jour dans les fentes de parquet et autre. Mettez les pieds du lit dans une bassine d'eau, elles ne pourront plus grimper (c'est pas une blague! et en plus avec un peu de chance elle se noiera dedans)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invite82de9eb8

    Re : Quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Hem, il ya aussi la punaise des lits, qui se cahe le jour dans les fentes de parquet et autre. Mettez les pieds du lit dans une bassine d'eau, elles ne pourront plus grimper (c'est pas une blague! et en plus avec un peu de chance elle se noiera dedans)

    Nep.
    Probable. Je vais faire une recherche afin d'en apprendre plus sur cette punaise de lit: Où elle se cache, le climat qu'elle aime, comment s'en débarrasser, ...

  12. #11
    Aulili

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour !

    J'espère franchement pour vous que ce ne sont pas des punaises de lit... Elles sont plutôt coriaces, ces bêtes !
    Néanmoins, vérifiez également les coutures de votre matelas : elles aiment s'y cacher.
    Leurs déjections laissent des tâches noires là où elles se planquent. Cela peut aussi être un bon moyen de les repérer (avec les tâches de sang dans les draps).

  13. #12
    invited835d50b

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonsoir à tous.

    Je reprend cette ancienne discussion car j'ai actuellement le même problème : les mêmes insectes que sur les photos du premier message ( moi je n'arrive pas à les prendre en gros plan). Je pensais aussi au psoque /pou des livres, car j'en ai trouvé quelques uns sur le rebord des fenêtres et ça y ressemble , mais à priori ça ne pique pas? Pourtant mon fils est piqué quasiment toutes les nuits, ce ne sont pas des moustiques, et pas de punaises de lit trouvée non plus. Pas de puces non plus... J'ai tout inspecté et passé au peigne fin : et c'est le seul insecte retrouvé, d'ailleurs essentiellement sur le matelas de mon fils. En attendant de trouver une solution radicale il dort ailleurs.
    Quelqu'un peut m'aider? Je pensais passer un nettoyeur vapeur sur le matelas mais j'ai peur de faire pire que mieux si l'insecte aime l'humidité...

    D'avance merci!

    Fite

  14. #13
    kronn

    Re : Quel est cet insecte ?

    Coucou,

    Les Psoques n'ont pas évolué en 2 ans, et ne sont toujours pas attirés par notre sang...
    Dans des cas "extrêmes" il peut y avoir des allergies, je ne dis pas le contraire...
    Je pense que vous devriez chercher une autre cause, des autres indices etc... Utilisez la technique des pieds de lit dans une assiette d'eau, ou les pieds recouvert de double face (ne pas oublier de décaler le lit du mur) Peut être que les criminels tomberons dans le piège

  15. #14
    invited835d50b

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse : ça fait effectivement 3 jours que j'ai mis du scotch double face sur les pieds du lit, mais rien ne s'y prend. Mon fils n'a pas eu de piqures pdt 2 jours et ce matin, re belote...3 nouvelles. Hier j'ai réinspecté son ancien matelas et j'ai retrouvé de nouveau des insectes (psoques??) en nombre: une vingtaine. C'est marrant au début on ne les voit pas et au bout de qq minutes avec une lampe, ils apparaissent : ils devaient se tenir dans les mailles du matelas. Pourtant il y a toujours un protège matelas anti acariens. Bref, dégoutée je préfère me séparer du matelas!
    Autre chose : j'ai découvert une petite vrillette morte, près de sa commode (commode ancienne) où je range certains de ses vêtements. A priori certains acariens hématophages (pyémotes ) en sont amateurs . J'ai bien inspecté la commode, je n'ai pas retouvé d'autre vrillette, mais dans le doute je l'ai pour l'instant débarassée et remisée .
    Enfin, j'ai aussi retouvé un psoque (?) dans le placard avec ses vêtements : je fais donc tourner le lave-linge à 60°... Un peu marre de tout ça!

    Hier j'ai mis du Baygon sur le sommier où dormait mon fils, et aujourd'hui j'ai même lavé les sols avec eau + lavande...

    J'ai essayé de regarder les insectes avec une loupe insecte beige, à priori 6 pattes, petite tête et gros corps mou. Entre 1 et 2 mm de long...

    D'autres idées??

  16. #15
    Sebulba2

    Re : Quel est cet insecte ?

    Mieux vaut utiliser un nettoyeur vapeur que de jeter le matelas !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    kinette

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour,
    Si vous avez des vrillettes, un coupable possible est le scléroderme, lui-même prédateur de vrillettes. C'est une bestiole utile... mais qui pique assez facilement!
    http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf...ni-blatger.pdf

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invited835d50b

    Re : Quel est cet insecte ?

    Bonjour à tous,

    Désolée de ne répondre que maintenant mais j'ai eu un souci avec un autre genre de bébête : un virus sur mon ordi !...

    Donc pour ce qui est du matelas, Sebulba, je m'en suis bien débarassée : de toute façon il aurait fallu le changer dans un an ou deux donc ce n'est pas une grosse perte. Idem pour la commode.

    On repart sur du neuf et du tout propre, désinfecté, avec des tites huiles essentielles pour assainir les chambres... et pour l'instant mon fils est tranquille!!

    Kinette je n'ai rien trouvé qui ressemble au scléroderme, mais merci de ton aide.

    Je croise les doigts pour que ça continue bien comme ça!

    A plus.

  19. #18
    invite38cbe964

    Re : Quel est cet insecte ?

    bonsoir
    je repete qu'il est nécessaire de faire des photos avec une camera microscope afin de diffuser le maximum d'information sur le net
    camera chez PEARL cout 7
    salut0 ou 80 €

Discussions similaires

  1. Quel est cet insecte?
    Par invite1b3a1cd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 03h43
  2. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite67e70462 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 23h50
  3. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invitedb480148 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 00h33
  4. [Identification] Quel est cet insecte?
    Par invite411cc7cc dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 15h22
  5. [Identification] Quel est cet insecte ?
    Par invite380665f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 17h47