Qui suis-je ? (coléoptère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qui suis-je ? (coléoptère)



  1. #1
    Pyrella

    Qui suis-je ? (coléoptère)


    ------

    Bonjour,

    A force de chercher je ne sais plus distinguer les détails qui font la différence entre tous ces coléoptères noirs qui finissent par se ressembler. "Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent". Aussi, je m'en remet à vous pour identifier celui-ci.

    MERCI et ... Joyeuses Pâques à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Qui suis-je ?

    Bonjour,

    Je dirais bien que c'est un crache-sang, Timarcha tenebricosa.

    http://www.vertdeterre.com/nature/im...rache_sang.jpg

    T.

  3. #3
    misterPat

    Re : Qui suis-je ?

    Bonjour,

    je confirme thuydiep - une timarche.

  4. #4
    Pyrella

    Re : Qui suis-je ?

    Mais c'est bien sûr !!! LA fameuse timarche ténébreuse (Timarcha tenebricosa)

    Petite digression : en m'informant plus avant, j'ai appris que son nom proviendrait du grec qui désignait l'allure lente et l'attitude hautaine que se devaient d'adopter les notables pour marquer leur rang social. De nos jours, nous dirions qu'elle "va son train de sénateur" tant il est vrai qu'elle se déplace lentement.
    A la prochaine rencontre je la taquinerais gentiment pour la mettre en colère et la photographier en flagrant délit entrain de cracher son "sang.

    Merci encore et à Thuydiep et MisterPat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrella

    Re : Qui suis-je ?

    Ben voilà .... la nouvelle rencontre a bien eu lieu mais, étant donné leur périlleuse et acrobatique attitude sens dessus-dessous, je n'ai pas eu le coeur de les taquiner pour vérifier s'ils méritaient bien leur nom de "crache-sang".

    Je ne désespère pas d'y parvenir et, en attendant, je souhaitais vous faire partager un joli moment de la vie de ces magnifiques insectes aux reflets bleus/verts.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Brosco

    Re : Qui suis-je ?

    Oui mais il vaut mieux éviter de remettre des photos dans un fil déjà bien entamé...
    surtout quand elles ne concernent pas la même espèce
    -------- Brosco

  8. #7
    Pyrella

    Re : Qui suis-je ?

    Pas la même espèce !? Blurrpsss ... ! Qui c'est-y alors ?

    Quand je vous disais qu'ils finissent par tous se ressembler (pour une néophyte bien sûr).
    Dernière modification par Pyrella ; 13/04/2010 à 15h51.

  9. #8
    Brosco

    Re : Qui suis-je ?

    Timarcha tenebricosa a les élytres mats et aucun reflet métallique.
    Ici, si la photo n'est pas faite sur le littoral ou dans les Pyrénées, c'est Timarcha goettingensis !
    -------- Brosco

  10. #9
    Pyrella

    Re : Qui suis-je ?

    Il y aurait donc 2 espèces différentes dans un rayon de 50 m. Il est vrai que l'endroit (une friche argilo-calcaire) n'a pas reçu une once de biocides depuis plus de 15 ans et que l'on y trouve une grande quantité d'insectes et de fleurs.

    Merci Brosco pour cette nouvelle identification.

Discussions similaires

  1. Coléoptère, très gros, c'est qui cette bête ?
    Par Rock Coco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 10h48
  2. [Identification] Coléoptére X ...Qui suis-je?
    Par invite1d8f281d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 18h25