Rongeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rongeur



  1. #1
    invite61150841

    Rongeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un rongeur (vivant) et j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit.
    Quelques explications... Je vis en ville, j'ai entendu voilà quelques temps des bruit bizarres dans un caisson dans ma cave. Des bruits de pas, de grattement et des couinements. Nous avons donc décidé d'ouvrir le caisson, nous avons découvert un trou que nous avons bouché avec de la mousse expansée. Sans effet, les bruits sont revenus.
    Cette fois, nous avons pris quelques photos (l'endroit n'est pas très accessible) et l'animal apparait sur l'une des photos. Nous avons aussi trouvé beaucoup de crottes (noires, plus grosses que des crottes de souris). L'animal semblait vouloir faire son nid ici, car il a ramené de nombreux morceaux de plastiques (type sac poubelles, de 2 à 4 cm carrés)

    Après quelques recherches, j'hésite entre un loir et un rat; mais comme je n'ai pas pu voir sa queue..le doute plane

    Pourriez-vous m'aider svp..

    Merci beaucoup,
    Thomas.



    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Rongeur

    La photo est trop floue pour pouvoir identifier l'animal. S'il n'est pas trop farouche, tu peux essayer de l'attirer pour prendre une meilleure photo.

  3. #3
    invite61150841

    Re : Rongeur

    oui, je sais que la photo n'est pas terrible, mais elle n'avait pas pour but de prendre l'animal en photo, au début on voulait voir s'il y avait un trou (comme l'endroit est très peu accessible). C'est après qu'on s'est rendu compte que l'animal était sur le photo.
    Je ne pense pas que je pourrais le reprendre en photo, car le trou a été rebouché (enfin je pense, j'ai pas réussi à tout voir), mais cette fois-ci, avec du ciment.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Rongeur

    Dans une cave, qui ramène des bouts de plastique... Je penche pour le rat surmulot, le rat d'égoût quoi.

    Nep.

    PS: le surmulot ronge même le béton....
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61150841

    Re : Rongeur

    il ronge même le béton ?????
    que faire alors? il est bien gentil, mais comment faire pour qu'il ne vienne plus?

    les bouts de plastique, serait-ce pour faire une sorte de nid ? car il n'y a rien à manger et c'est un cul-de-sac...

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Rongeur

    Il y a des bonnes chances qu'il veuille faire un nid en effet. Si le coin lui plait vraiment il trouvera un moyen de revenir (c'est têtu ces petites bêtes là ). Tu vas être obligé de mettre des pièges sinon tu vas vite être envahit.

  8. #7
    invite61150841

    Re : Rongeur

    je reviens sur l'idée de boucher ce trou....
    si ils sont capable de ronger le béton, est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose que je puisse rajouter.. je pensais par exemple à du verre (je ne pense pas qu'ils puissent "ronger" le verre, non?)

    en tout cas, merci à tous de m'aider...

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Rongeur

    J'avais essayé (avec des souris), s'il ne peut pas percer il va contourner et passer à côté, tu vas te retrouver avec deux trous ou bien un seul gros trou.

  10. #9
    invite7e155abd

    Re : Rongeur

    c'est l'occaz d'aller adopter un matou a la spa !!!

  11. #10
    invite61150841

    Re : Rongeur

    bon, ben on verra bien d'ici combien de temps il va revenir...

    merci

  12. #11
    invite61150841

    Re : Rongeur

    dernières nouvelles... plus de trace du rongeur pour le moment. Nous avons coulé plusieurs épaisseur de béton, mais nous restons sur nos gardes

    autre point? l'odeur des déjection ? quelqu'un aurait-il un remède miracle ???

    merci.

Discussions similaires

  1. Petit rongeur
    Par invitedc2c5ce4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 15h07
  2. Rongeur non identifié
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 14h57
  3. Petit rongeur...
    Par invitef124c902 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 11h19
  4. [Zoologie] Rongeur incertain
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 09h39
  5. Morsure de rongeur
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 15h32