[Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)



  1. #1
    Westgirl

    [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après un retour chaotique de Florence (sacré nuage de suies quand même =D !) ... Je viens vous soumettre des photos d'un lézard que j'ai eu le plaisir de croiser alors que j'essayais péniblement de prendre une photo macro d'une fleur ... Il a été baptisé Léon et s'est laissé prendre en photo =) (l'appareil était à 25 cm de Léon O_O !).

    Il devait faire 20 cm avec la queue, mais le corps ne devait pas dépasser les 12-13 cm.

    La dernière photo est un autre individu trouvé sur une berge de l'Arno. Semblerait que ce soit la même espèce (la photo est pourrie car j'me trouvais à plus de 5 m au-dessus).

    Je suppose que vous trouverez en un clin d'œil l'espèce =) ?

    (lézard de murailles o_O ?)

    Merci =) !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Westgirl

    Re : [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)

    Désolée pour le double post ^^" ... Mais n'ayant pas eu de réponses ...

    Une amie vient de me proposer "Podarcis sicula" comme candidat potentiel. Ca y ressemble en effet ... Dire qu'une autre amie a fait un travail sur lui l'année passée XD !

  3. #3
    black adder

    Re : [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)

    Salut,
    Tu as sans doute raison, si ça avait été un lézard français, j'aurais penché pour le lézard des souches, mais pour un lézard de Florence, ça me parait le plus probable. Bravo pour les photos de Léon, je les trouve vraiment jolies.

  4. #4
    Hierophiz

    Re : [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)

    Bonjour

    Oui c'est bien un Podarcis siculus campestris ou Lézard des ruines, un beau mâle avec le vert caractéristique. C'est un Lézard introduit chez nous dans le sud de la France ainsi qu'en Corse. Par contre en Italie, l'espèce est bien autochtone.

    Cordialement

    Hierophiz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Westgirl

    Re : [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)

    Super, merci à vous deux et à Lauren-gbx ^^ ! On a bien fait de l'appeler Léon du coup ... =) ! J'ai vraiment eu de la chance qu'il sorte sa tête à moins d'un mètre de moi et qu'il n'ait pas bronché avec l'approche de mon appareil photo =).

Discussions similaires

  1. Identification lézard
    Par invite253ed809 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 17h06
  2. Identification lézard
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 19h16
  3. Petit lézard commun en Asie
    Par invite7ccb3536 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 15h36
  4. [identification] lézard
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 19h31