Et ce limicole ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Et ce limicole ?



  1. #1
    Cecile5962

    Et ce limicole ?


    ------

    Bonjour,


    Ou du moins, je suppose que c'est bien un limicole ? Lui aussi, nous l'avons croisé avant hier, dans le Hâble d'Ault (Baie de Somme).
    Peu farouche, il a semblé poser de longues secondes avant disparaître derrière le repli de terre...

    Merci pour votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brosco

    Re : Et ce limicole ?

    On n'a pas idée de la taille sur ces photos, mais j'y verrais bien un pluvier juvénile, plutôt argenté que doré.
    -------- Brosco

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Et ce limicole ?

    Merci beaucoup pour la réponse.

    C'est un peu difficile d'être totalement affirmative sur la taille car il n'y avait aucun repère dans le paysage et que la photo a été prise au zoom, mais je dirais entre 25 et 30 cm.

    Je vais aller voir ce qu'est un pluvier argenté...
    Merci.

    Cécile.

  4. #4
    Cecile5962

    Re : Et ce limicole ?

    Bonjour,


    Je me permets de reposter des photos... Celles-ci ont été prises au même endroit, trois jours avant.

    L'animal me semble à la fois très proche, et en même temps un peu différent : le bec me semble un peu plus long et il a une forme de sourcil blanc. Est-ce le même ou s'agit-il d'un autre limicole ?

    Merci pour votre aide.

    Cécile.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : Et ce limicole ?

    Bonjour,


    Je me permets de faire remonter dans la liste mon petit message, au cas où des connaisseurs en limicole passeraient par ici.
    Un grand merci.

    Cécile.

  7. #6
    Brosco

    Re : Et ce limicole ?

    Ce dernier est un pluvier à coup sûr, mais j'attends d'autres avis pour le premier...
    -------- Brosco

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Et ce limicole ?

    Le premier est un pluvier argenté en plumage internuptial, le second est de la même espèce en plumage de transition.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Brosco

    Re : Et ce limicole ?

    Ah là va falloir m'expliquer la différence entre plumage intermuptial et plumage de transition (hors code des impots sur ce quinquennat bien sûr ).
    -------- Brosco

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Et ce limicole ?

    Le pluvier, comme pas mal d'autres oiseaux d'ailleurs, arbore au cours de l'année deux types de plumage: un premier dit nuptial (ou d'été) qui est celui de la période de réproduction, et un second dit internuptial (ou d'hiver) qui est porté entre chaque saison de reproduction. Le passage d'un plumage à l'autre s'effectue par une mue des plumes, ou par usure. Bien évidemment ce changement n'est pas instantané, ce qui implique des plumages intermédiaire, dits de transition (nuptial vers internuptial, ou l'inverse !)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Cecile5962

    Re : Et ce limicole ?

    Un grand merci à tous les deux pour vos réponses et explications.
    Elle est belle, la diversité de la nature !

    Bonne journée,
    Cécile.