Papillon de nuit vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Papillon de nuit vert



  1. #1
    invite22e87d0e

    Papillon de nuit vert


    ------

    Bonjour,

    J'ai croisé la route de ce papillon ce matin : http://img.1.vacanceo.net/classic/528083.jpg
    Papillon de nuit je pense vu la taille de son corps vert, avec les ailes couleurs vert et marron style treillis (on a vraiment rien inventé lol...)
    Bref il avait l'air mal en point mais pas mort (sur le trottoir :/), et j'aurais aimé savoir a qui ai-je eu l'honneur. =)

    Merci d'avance !
    Elisa

    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Papillon de nuit vert

    Et tu étais où, ce matin ?
    -------- Brosco

  3. #3
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    Si c'est pour savoir dans quel environnement j'ai croisé ce papillon alors : j'étais en Ile de France dans une rue (d'où le trottoir... ).

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon de nuit vert

    Il faut chercher du côté des Sphinx.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    Oki merci j'vais essayer de chercher plus spécifiquement sur les sphinx, j'espère trouver ! Si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse !

  7. #6
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    http://expopapillon.free.fr/sphinx2.gif
    J'ai trouvé celui là qui y ressemble très fortement, je ne sais pas si c'est la photo qui fait tendre ses couleurs vers le marron plutôt que vers le vert mais l'intitulé de la photo est Sphinx2 on peut donc penser avec certitude que s'en est un !

  8. #7
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    Bon bah sujet clos je pense qu'il s'agit d'un sphinx du tilleul ses couleurs sont légèrement variable si j'en crois les photographies que je trouve de lui :
    http://www.st-hilaire-sous-charlieu....ul,397247.html

    Merci en tout cas.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon de nuit vert

    J'avais aussi pensé à ce sphinx mais il est vrai que sur photos, des fois, les couleurs peuvent être altérées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    Bah justement ils expliquent que le sphinx du tilleul possède trop de variante au niveau de la couleur de ses ailes donc ils ont crée une catégorie "forme" :
    "forme brunnea: ailes brunes,
    forme pallida: ailes grises,
    forme lutescens: ailes jaunes,
    forme virescens: ailes vertes,
    forme montana: ailes sombres..."

    Celui que j'ai croisé est donc de la forme virescens ^^

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Papillon de nuit vert

    Il ne reste plus qu'à chercher les tilleuls...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Brosco

    Re : Papillon de nuit vert

    Ce n'est pas un sphinx du tilleul : si ses couleurs sont variables, la forme des ailes, elle, ne l'est pas, or le bout de l'aile (bord distal) est rectiligne, et non ondulé comme chez Mimas tiliae.

    Je ne sais pas du tout ce qu'est ce sphinx, mais il ne s'agit apparemment pas d'une espèce française (d'où ma question initiale).
    -------- Brosco

  13. #12
    thuydiep

    Re : Papillon de nuit vert

    Bonsoir,

    La photo dudit papillon est extraite d'un site de carnets de voyage. Pas étonnant si Brosco dit que c'est un étranger.
    Mais celui trouvé sur le trottoir n'est certainement pas tout à fait le même, ce qui peut nous ramener au sphinx du tilleul.

    T.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon de nuit vert

    Bonjour,

    Indépendamment de la couleur verte, la forme de la bande centrale claire (régulière) et le bas de l'aile (régulier et ondulé) me font penser à un Marumba plutôt qu'à un Mimas.

    En tous cas, il ne semble pas être d'cheu nous.

    Pierre.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon de nuit vert

    Sinon,

    Elyst ne semble plus très fixée sur les détails, dans les Sphingidae verts, il y a encore :
    - le sphinx de l'épilobe (Proserpinus proserpina) : http://www.insectes-net.fr/proserpina/proserpina2.htm
    - celui du laurier-rose (Daphnis nerii), http://www.insectes-net.fr/nerii/neri2.htm
    - le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) : http://www.ecosociosystemes.fr/morosphinx.jpg.

  16. #15
    invite22e87d0e

    Re : Papillon de nuit vert

    Bonjour a tous,

    Désolée de ne pas avoir été plus ponctuelle. J'avais pensé que le sujet était clos.
    Effectivement Brosco ce que tu dis est frappant (mtn que tu l'as dis x))
    Je regrette de ne pas l'avoir pris en photo avant de l'avoir déposé dans un jardin voisin à l'abri. :/
    Quoiqu'il en soit je me rappelle que mon compagnon pensait qu'il avait les ailes déchiquetées, hors je lui ai justement expliqué qu'elle semblaient en parfait état et que c'était le propre de certain papillons de nuit d'avoir des ailes dentelées et "courtes".
    Je pense que je vais plutôt rester sur l'idée du Sphynx du tilleul puisque qu'effectivement la photographie que j'ai trouvé sur internet est une photo prise quelque part dans le monde... et il est donc peu probable que ce soit le même spécimen.

    En tout cas merci encore pour votre participation, j'ai beaucoup apprécié "découvrir" un peu plus ces quelques espèces avec vous.

Discussions similaires

  1. Papillon de nuit
    Par azzaro black dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 03h55
  2. Papillon de nuit
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h46
  3. Papillon de nuit ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h08