Capricorne, mais lequel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capricorne, mais lequel ?



  1. #1
    Nicolas12

    Capricorne, mais lequel ?


    ------

    Bonjour,
    Voici un gros coléoptère trouvé cet après midi et qui a osé effrayé mes élèves les plus grands !
    Taille: 3 centimètres pour le corps, autant pour les antennes. Des mandibules qui ont l'air bien tranchantes. Il "couine" quand on l'attrape entre 2 doigts.
    Sur le coup, j'ai lancé: je pense que c'est un capricorne.
    Mes premières recherches m'orientent bien vers les capricornes, et plus particulièrement vers une femelle morime rugueux Morimus asper.
    Confirmé ?
    Nuisible ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Capricorne, mais lequel ?

    Bonsoir,

    C'est bien un morime rugueux, sur les photos, on entraperçoit sur les élytres les quatre taches plus sombres caractéristiques.
    Le mâle a les antennes 2 fois plus longues que le corps et la femelle une fois, on ne peut pas se tromper.
    Pas nuisible, au contraire, la larve participe au recyclage du bois en putréfaction (saproxylophage).

    T.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Capricorne, mais lequel ?

    Mince, en répondant plus tôt, tu aurais pu lui sauver la vie...

  4. #4
    kinette

    Re : Capricorne, mais lequel ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Mince, en répondant plus tôt, tu aurais pu lui sauver la vie...
    Bonjour,
    Pour une prochaine fois: éviter de tuer ce qu'on ne connaît pas (en plus c'est un exemple à montrer pour des enfants).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Capricorne, mais lequel ?

    Pour être honnête, j'ai envie de commencer une collection... déjà pour apprendre la méthode.
    Mais d'un autre côté, j'ai aussi envie de me limiter aux nuisibles (genre frelon asiatique) et aux individus morts ou mal en point (ainsi un hanneton qui ne bougeait plus guère...).
    J'avoue que devant cette belle bête, j'ai un peu trop vite fait de le classer dans les nuisibles.
    En cherchant comment faire sécher les spécimens, j'ai découvert qu'il fallait plusieurs jours pour que les insectes placés au congélateur meurent, et comme c'est justement la méthode que j'utilise (en attendant de recevoir mon matériel et mes épingles), je viens donc de le sortir, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour lui...

Discussions similaires

  1. Un filtre ... mais lequel ?
    Par Nikko22 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2010, 08h52
  2. Criocère mais lequel?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 21h30
  3. Un syrphe mais lequel?
    Par zoomy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 18h47
  4. virus mais lequel?
    Par invite24337585 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 16h44
  5. [Identification] muridae mais lequel
    Par invited2e9271c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 22h33