Identification d'une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'une araignée



  1. #1
    invitee57e4e08

    Identification d'une araignée


    ------

    Bonjour à tous,
    Hier soir dans mon bureau j'ai trouvé une grosse araignée. Grosse car j'habite Paris, et je n'ai donc pas l'habitude de voir ce genre de bête !
    J'ai deux balcons donc j'ai pas mal d'insectes, et cette araignée est, je pense, une tégénaire, mais laquelle ?
    Elle mesurait environ 3,5 cm à 4 cm, toute noire, assez velue, il y a des motifs sur son abdomen, mais la qualité de la photo est mauvaise et je n'ai pas pu comparer aux motifs qui décrivent les tégénaires sur Internet... C'est pourquoi je vous demande votre aide, en espérant que vous reconnaîtrez cette araignée ! Merci à vous d'avance !
    J'ai eu le même type d'araignée une fois l'année dernière, retrouvée dans mon lit........................... .......
    Elles rentrent dans la maison en été. Si vous avez besoin de davantage d'informations, je me tiens prête !
    Merci encore.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification d'une araignée

    Pour moi, ce n'est pas une tégénaire, mais à la posture, une Segestria florentina, qui fait partie des araignées un peu embêtante et qui n'ont rien à faire dedans.
    Mais attendons le passage des pros es-arachnides.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Bonjour,

    Elle appartient peut-être au genre Segestria.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitee57e4e08

    Re : Identification d'une araignée

    Je vais prendre peur, surtout que j'ai essayé de la faire sortir, et qu'au final, elle est allée se terrer chez moi je ne sais où ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Identification d'une araignée

    Les experts te rassureront certainement, mais d'après ce que j'ai compris, la segestrie est plutôt agressive si on la taquine, et vue sa taille, peut parfaitement percer la peau avec ses crochets. Après ce n'est pas le serpent mamba non plus.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Segestria_florentina
    Dernière modification par Nicolas12 ; 05/06/2010 à 10h37. Motif: ajout d'un lien

  7. #6
    invitee57e4e08

    Re : Identification d'une araignée

    Je te remercie, j'ai assez peur de ce genre d'araignée, mais je sais qu'elle a eu plus peur que moi encore. Elle a pris la fuite lorsque mon compagnon a essayé de la mettre dans un verre, elle s'est vite cachée dans les tréfonds de mon bureau.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    C'est assez trouillard, effectivement, surtout hors de son tube de soie. Elle se recroqueville pattes allongées dans un coin (comme le coin du mur sur tes photos), et s'enfuit ou se laisse tomber quand on agite un truc ou qu'on essaie de toucher.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invitee57e4e08

    Re : Identification d'une araignée

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    est-il possible qu'elle forme un tube de soie chez moi ? Dans un coin ?

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée

    Elles ne construisent leurs toiles en tube que dans des trous et anfractuosités (dans des troncs, vieux murs, fissures...).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invitee57e4e08

    Re : Identification d'une araignée

    Merci, cela me rassure ! En attendant, je pense qu'elle est toujours chez moi, j'espère qu'elle partira d'elle-même : /

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'une araignée

    Segestria, oui... Typique avec ses trois paires de pattes vers l'avant... mais pas florentina (la plus embêtante... enfin, quand on la dérange et manipule...) je crois reconnaître le dessin d'une bavarica ou senoculata sur l'abdomen... Araignée nocturne donc et peureuse... à remettre dehors à l'occasion où elle sera très utile !!
    La description de Cendres de leur "tannière" est parfaite...
    Richard

  13. #12
    invitee57e4e08

    Re : Identification d'une araignée

    Bonsoir Richard,

    Merci pour la réponse,
    j'ai regardé sur internet du coup... Le dessin de l'abdomen semble bien correspondre ! Mais la mienne était très noire, vraiment comme sur la photo, cela peut-il indiquer... son âge par exemple ?
    Les senoculata semblent très rousses (photos google image) !

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Identification d'une araignée

    Zut, me suis encore gourré ... Tant pis. Sinon, S. florentina, elle est toute noire, non ?

  15. #14
    lachappe

    Re : Identification d'une araignée

    Même réponse que richard du nord. On a affaire à S.bavarica ou senoculata. La photo est flou mais il me semble que les macules noires de l'abdomen sont jointive. Ce qui me fait préférer S.bavarica

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 08h12
  2. Identification d'une Araignée
    Par invite7e155abd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 20h24
  3. Identification d'une araignée
    Par invite5c882974 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 15h49
  4. Identification d'une araignée
    Par invite36bcaedf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 17h13