Petits oeufs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petits oeufs



  1. #1
    alexb

    Petits oeufs


    ------

    Bonjour,
    De petits oeufs sont en train d'éclore sur mon balcon et je me demande bien ce qu'il en sort.
    Les oeufs sont translucident et mesurent un petit mm.
    Ce qui sort ressemble à de petits vers : une tête noire, un corps de 2mm qui gigote pour sortir de l'oeuf et 3 micropattes à la base de la tête..
    merci

    -----

  2. #2
    alexb

    Re : petits oeufs

    leur mode de déplacement est similaire à celui des chenilles, est-ce possible que ce soit des chenilles à cette époque de l'année ? les oeufs ne semblent pas correspondre à ceux de papillons ( trop petits) ...

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : petits oeufs

    Avec seulement la description, c'est impossible à dire.
    Tu ne nous as pas précisé ou, exactement, sur ton balcon, tu as vu ces oeufs.
    Ca peut-être à peu près n'importe quel insecte à métamorphose complète et certains à métamorphose incomplète. On peut juste exclure les insectes à larves aquatiques et les insectes à larves souterraines (sauf si les oeufs se trouvent sur un pot de fleur).
    On peut aussi exclure les papillons car ils pondent, dans la majorité des cas, directement sur les plantes.

  4. #4
    alexb

    Re : petits oeufs

    Ils étaient aux niveaux de la rambarde, ce qui est sorti peut se pendre au bout d'un petit fil qu'ils fabriquent , j'en avais mis 3 dans un pot mais c'est possible que là ils se soient échappés car je ne vois plus rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a601b65

    Re : petits oeufs

    Pourrions-nous avoir une photo!
    Tu aiguises notre curiosité!

  7. #6
    alexb

    Re : Petits oeufs

    J'en avais finalement gardé une qui a maintenant bien grandi, je vous joins une photo ...merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kinette

    Re : Petits oeufs

    Bonjour,
    Effectivement c'est devenu une bien belle chenille... par conte je n'ai aucune idée du papillon que ça peut donner.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Petits oeufs

    ça ressemble à une chenille arpenteuse
    je dirais Geometridae mais sans autre précision d'espèce

  10. #9
    thuydiep

    Re : Petits oeufs

    Bonjour,

    A mon avis, ce serait une noctuelle, du genre Mythimna. Il faut attendre de voir l'adulte, mais d'ores et déjà je prends le risque de pronostiquer la "Leucanie assombrie", M. putrescens, qui vole à partir de fin juillet, et on verra si elle aime bien le sucre.

    T.

  11. #10
    alexb

    Re : Petits oeufs

    Merci pour vos réponses, je crois qu'on ne saura jamais vraiment car je lui ai donné un excès de liberté dont elle a su profiter ^^ bref elle est maintenant en pleine nature tant mieux pour elle, tampis pour les observations .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] faire éclore des oeufs de mouette et sauver les futurs petits
    Par invite9bd97136 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 22h14
  2. Oeufs
    Par Lolise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 21h19
  3. Oeufs de quoi ?
    Par invitedce55939 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2008, 15h42
  4. [Identification] Des oeufs??
    Par Nimrodel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 11h40