Joli mais qui est-il? (insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Joli mais qui est-il? (insecte)



  1. #1
    jcarl

    Red face Joli mais qui est-il? (insecte)


    ------

    Bonjour,
    je ne connais pas cet insecte normal, je n'en connais pas beaucoup... il se promène sur mon fraisier en hauteur. J’ai un second fraisier suspendu mais lui n'attire pas (encore) ces intrus.
    Quelques questions ;
    qui est-il, ami ou ennemis, si ennemi s'attaque -t-il au potager aussi et comment l'éloigner.
    Merci de partager votre lumière .
    Jcarl

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Joli mais qui est-il? (insecte)

    Bonjour,
    Ce sont de toutes jeunes punaises (pentatomides?). Normalement, ça ne devrait pas faire d'énormes dégâts, même si c'est phytophage: ces animaux se contentent de sucer de la sève avec leur rostre. Certaines espèces peuvent aussi consommer d'autres insectes en plus. Sur les fraises, peut-être piquer un peu les fruits (mais si vous n'observez rien de spécial actuellement, vous pouvez les laisser tranquilles).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    jcarl

    Smile Re : Joli mais qui est-il? (insecte)

    Bonjour, merci pour la qualité et la rapidité de la réponse qui m'a permis de mieux cerner le problème.
    Vu le grand nombre de ces punaises j'ai quand même du « sévir » en retirant ces petites bestioles (une grosse cinquantaine en une fois !) C'est très mignon mais cela grandi et mon potager est minuscule 7 m j'ai donc intérêt a limité le nombre d'insectes piqueur.
    Cordialement, merci.
    Jean-Charels

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Joli mais qui est-il? (insecte)

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Ce sont de toutes jeunes punaises (pentatomides?). Normalement, ça ne devrait pas faire d'énormes dégâts, même si c'est phytophage: ces animaux se contentent de sucer de la sève avec leur rostre. Certaines espèces peuvent aussi consommer d'autres insectes en plus. Sur les fraises, peut-être piquer un peu les fruits (mais si vous n'observez rien de spécial actuellement, vous pouvez les laisser tranquilles).
    Cordialement,
    K
    Petit (?) effet négatif quand même sur les fruits (constaté surtout sur les abricots, cette année, où le printemps a été très humide, ici) : déclenchement de pourriture (tâche marron s'élargissant, puis moisissure) à partir du point de piquage.

    P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Joli mais qui est-il? (insecte)

    Bonjour,
    Avec l'humidité (qui nous a bien quitté) ou la présence de virus, les punaises peuvent effectivement poser des problèmes...
    Souvent ce genre de problème se manifeste si les densités d'insectes piqueurs sont grandes. Une plantes sait normalement pas trop mal gérer la cicatrisation d'une piqûre. Mais s'il y en a trop, avec des facteurs favorisant une infection...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Identification] Mais quel est cet insecte ?
    Par invite512b9a0c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 20h22
  2. [identification]mais quel est cet insecte ?
    Par invite512b9a0c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 09h53
  3. [identification][résolu] Mais quel est cet insecte????
    Par invite14251fe5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h27
  4. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15