Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte



  1. #1
    invite8c3fb911

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai en savoir plus sur cet insecte retrouvé chez moi . Nous l'avons tué pensant que c'était une guêpe ou frelon mais vu de plus près, ça n'y ressemble pas tout à fait. Les questions que je me pose : quel est cet insecte ? Est il nuisible ? Peut il piquer ? ou est il inoffensif ?
    Merci d'avance pour vos réponses.[IMG]
    [/IMG]

    http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/...y6rdj.jpg.html

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification insecte

    Pour moi une sorte de guêpe, donc a priori ça peut piquer. Mais ce n'est pas une raison pour les tuer non plus (que ce soit guêpe ou frelon).

  3. #3
    thuydiep

    Re : Identification insecte

    Bonsoir,

    Bien que l'image soit un peu petite, ça m'a tout l'air d'être un Sceliphron spirifex.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceliphron_spirifex

    T.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte

    J'abonde dans le sens de Nicolas. Même si ça peut piquer, ce n'est pas agressif par méchanceté.
    Le scéliphron est une guêpe chasseresse d'araignée. Tandis que guêpes et frelons nous débarrassent de nombre d'indésirables dont des quantitiés de mouches...
    J'ai réussi à en photographier un en vol en train de ramener une boulette de glaise pour construire son nid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c3fb911

    Re : Identification insecte

    Merci pour vos réponses. Après avoir lu le lien sur le sceliphron spirifex, je confirme que c'est ça. Il y est dit qu'on le trouve dans le sud (aude, paca etc). Pour notre part, nous sommes à côté de Bordeaux.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification insecte

    Avec les bouleversements climatiques, les migrations s'amplifient
    Bordeaux est également dans le Sud... de l'Ouest...
    Par exemple Vespa velutina, le frelon asiatique est parti du sud-ouest il y a quelques années pour atteindre aujourd'hui la région parisienne, la Bourgogne, voire au-delà...

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par inviteeff6020d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 19h55
  2. Identification d'insecte
    Par invite37904a0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 08h08
  3. Identification d'insecte
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 20h53
  4. Identification d'insecte
    Par invite10462edd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 22h58
  5. Identification d'insecte
    Par invitea4393b7d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 07h29