Identification de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identification de serpent



  1. #1
    invite6b2d3a26

    Identification de serpent


    ------

    bonjour,

    l'année dernière près de chez moi un serpent est tombé d'un arbre quand je suis passé tout près, il ressemble à la photo ci dessous (trouvé sur yahoo par hasard) surtout en ce qui concerne le coloris. La forme de la tête était un peu triangulaire mais pas très prononcée. Je n'avais pas d'appareil.

    Quelqu'un sait il si c'est dangereux et s'il est de chez nous ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : identification de serpent

    En attendant la validation de la photo, ce serait bien que tu nous dises où c'est chez toi.

    Ensuite ce n'est pas évident d'identifier à partir d'une photo qui ressemble peu ou prou à l'animal observé. Un an plus tard, les détails se seront estompés...

    Peux-tu également fournir des précisions sur la taille, la couleur, le biotope où tu l'as observé ?

  3. #3
    BourrinOman

    Re : identification de serpent

    Si ton serpent est plutot long et fin, ca pourrait etre une couleuvre viperine (il faudrait savoir si c'est une espece qui grimpe aux arbre). Maintenant, c'est vrai qu'identifier un serpent vu il y a un an avec juste une photo de serpent y ressemblant legerement, c'est pas evident

  4. #4
    invite6b2d3a26

    Re : identification de serpent

    - longueur: 1m/1.2m
    - couleur: vert plus foncé sur le haut, vert presque fluo vers le bas
    - grimpe au arbre puisqu'il y était...
    - n'a pas peur, je l'ai observé au moins 2 minutes, il était sur un rocher et j'ai attendu qu'il parte...
    - dépt 74
    - près d'un torrent, beaucoup de rocher autour et des arbutes

    Pour la photo, je peux dire avec certitude que cela correspond exactement à la couleur, on ne voit pas bien la tête sur la photo, mais moi ce que j'ai vu c'est une tête triangulaire mais pas prononcé comme sur certains reptiles, les yeux n'étaient pas exubérants, attendez la photo quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Sauf erreur, c'est pas un truc de chez nous ça... Même la couleuvre verte et jaune n'y correspond pas
    Elle ressemble à la couleuve verte d'Amérique du Nord...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...2%E8%9B%87.jpg

    Importation ?
    Je laisse le soin aux plus expérimentés que moi de se prononcer

  7. #6
    invite6b2d3a26

    Re : Identification de serpent

    yep ça ressemble à ça !

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Identification de serpent

    On ne peut pas donner d'identification à partir de la photo d'un animal qui n'est surement pas le même.
    Tu ne nous as pas non plus dit où tu habites ce qui serait plus utile pour l'identification que des photos d'un animal qui n'est pas le bon.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Identification de serpent

    Ben... Il a dit qu'il habite dans le 74

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Identification de serpent

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Ben... Il a dit qu'il habite dans le 74
    oups autant pour moi

  11. #10
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    Si jamais vous recroisez la bestioles (si elle a survécu à l'hiver), essayez de la capturer sans prendre de risques inconsidérés (bloquer à bonne distance avec un bâton ou coincer sous un seau...) et surtout avertissez l'association de protection de la nature la plus proche de chez vous.
    La plupart des espèces élevées en terrarium sont heureusement inoffensives (la plupart... mais pas toutes). Mais on voit de plus en plus traîner ce genre de bestioles exotiques dans la nature. Pour l'instant on ne note encore pas d'invasion, mais quand on voit ce que certaines espèces introduites font comme dégâts dans d'autres environnements (ex. Hawaï), on peut se demander dans combien de temps on observera une nouvelle espèce en Europe...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Identification de serpent

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Si jamais vous recroisez la bestioles (si elle a survécu à l'hiver), essayez de la capturer sans prendre de risques inconsidérés (bloquer à bonne distance avec un bâton ou coincer sous un seau...) et surtout avertissez l'association de protection de la nature la plus proche de chez vous.
    K
    Capture oui, mais si le serpent est retrouvé, il vaut mieux appeler des personnes habituées aux serpents. Un serpent vert arboricole, ça peut-être une couleuvre verte mais aussi un mamba vert (sans être alarmiste, juste prudent)... Ca ne serait pas la première fois qu'un serpent venimeux est relâché dans la nature.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Si c'est un mamba... et ils aiment grimper aux arbres, c'est chaud... Mais je ne pense pas qu'il ait pu survivre au climat "tropical" de la Haute Savoie...

  14. #13
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,
    C'est pour ça que j'ai précisé "sans prendre de risques inconsidérés".

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    jiherve

    Re : Identification de serpent

    Bonsoir,
    la photo c'est celle d'un Mamba Vert si le serpent vu en est vraiment un ne surtout pas essayer de l'attraper!
    http://www.snake-breeder.com/dendroaspis_viridis.htm
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    kinette

    Re : Identification de serpent

    Hello,
    En même temps, j'aurais ce genre de truc dans mon jardin, je crois que j'essaierais de le coincer (quitte à l'amocher) en lui projetant dessus un objet bien lourd ou un truc pouvant faire couvercle.
    Après, j'appellerais évidemment des secours sachant gérer les serpents venimeux...
    Mais je serais pas rassurée de laisser un truc comme ça se balader près de chez moi.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Identification de serpent

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    En même temps, j'aurais ce genre de truc dans mon jardin, je crois que j'essaierais de le coincer (quitte à l'amocher) en lui projetant dessus un objet bien lourd ou un truc pouvant faire couvercle.
    Après, j'appellerais évidemment des secours sachant gérer les serpents venimeux...
    Mais je serais pas rassurée de laisser un truc comme ça se balader près de chez moi.
    Cordialement,
    K
    Ca peut marcher avec un crotale, à la rigueur avec un cobra (et encore j'hésiterais) mais le mamba si te le rates, tu ne peux même pas t'enfuir en courant, trop rapide...

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Enfin pour l'instant on en est toujours à la couleuvre verte selon yeldo...

  19. #18
    bzh_nicolas

    Re : Identification de serpent

    Non, ça ne peut pas être une couleuvre verte car ce serpent a une taille moyenne de 30 à 50 cm, les plus grands ne dépassant pas 60-70 cm. Là on est quasiment au double.

    P.S. (limite hors sujet) : D'ailleurs, vous avez remarqué la multiplication des observations de serpents verts sur le forum (on est quand même loin, dans les couleurs décrites, de celles que peuvent arboré les serpents endémiques européens) ?
    D'où cela peut-il provenir ? Mutation d'une espèce endémique, lâché de serpents tropicaux, ..? Il serait intéressant de voir si toutes ces observations ont été faites dans des zones géographiques proches ou pas.

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par invite610bc445 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 21h52
  2. Identification serpent
    Par invite4ff46a80 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 09h46
  3. Identification serpent
    Par invited9c33130 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 19h51
  4. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 08h47
  5. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37