Frelon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frelon ?



  1. #1
    invite991908b1

    Frelon ?


    ------

    Bonjour, j'ai dans mon jardin des gros frelons genre l'Aisatique mais différent. Tête jaune et noire, avec une sorte d'ancre noire. Sur le corps deux traits jaune et il mesure environ 3 à 4cm. Je ne vois aucune photos qui lui ressemble mais j'ai ai à montrer? qui peut me renseigner et si'l faut essayer de les piéger?
    MErci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : frelon ?

    Bonsoir

    Je ne sais pas de quelle région tu es. Si tu es du Sud, et en attendant la validation des photos, je propose Scolia sp.

    Voir lien joint

    http://aramel.free.fr/INSECTES14ter.shtml

    Patrick

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : frelon ?

    Youpi Vive moi puisque personne ne relève

    C'est Megascolia maculata flavifrons, le plus grand des hyménoptères d'Europe.

    Belle prise ! Je suis vert... Je n'ai eu que Scolia hirta... Et encore pas en Alsace...

    Aucun danger sauf si tu mets la main dessus. Les scolies ne vivent pas en bandes organisées comme les frelons. Elles sont solitaires.

    Patrick

  4. #4
    invite991908b1

    Post Re : Famille Guêpe !

    Ok merci t'es sympa !
    J'ai un peu fouiné et apparemment c'est de la famille des Guêpes donc.. C'est la première fois que je les observent ds mon jardin et il y en a pas mal sur cette plante quelles semblent adorer. J'ai du mal à les photographier car on a un mistral assez fort ce jour et ça bouge énormément.
    ANDY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : frelon ?

    Andy84 doit être dans le midi puisqu'il y a du mistral, je dirais même dans le Vaucluse.
    J'ai constaté que les scolies à front jaune (spéciment présenté me semble-t-il) sont nombreuses cette année et de belle taille. Habituellement j'en apercevais une ou deux en été, cette année j'en vois tous les jours, en vol, jamais posés.
    J/B

Discussions similaires

  1. Est-ce un frelon ??
    Par invite8acb5376 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2010, 19h21
  2. Frelon?
    Par invite328abe10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h10
  3. Frelon asiatique?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 14h39
  4. Un frelon noir?
    Par invitec56e70c9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 20h03
  5. Frelon bizarre
    Par invite61c6663a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 08h03