Agelenidae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Agelenidae



  1. #1
    invite1876a45d

    Agelenidae


    ------

    Hello !

    Une (sans doute femelle) locataire découverte dans mon garage, sur une toile "frôlant" le sol. Pour info, j’habite le Sud de Paris (un peu plus campagne).
    Elle mesure environ 1,3 cm (de corps).

    Je l’ai déjà faite identifier sur un forum (the best sur les araignées, mais je ne ferai pas de pub ) ; nous sommes tous d’accords pour une tégénaire (ou "malthonique"), mais certains hésitent entre Malthonica ferruginea et Tegenaria parietina ; quant à moi, je vois plutôt une tégénaire du groupe atrica/duellica/saeva. Je reste donc très incertain.

    J’ai vu que quelques passionnés d’araignées naviguaient sur ce forum ; si ceux-ci pouvaient m’éclairer ça m’aiderait, d’autant plus que je compte capturer cet animal pour l’élever (sinon, quelqu’un d’autre la voyant dans la maison risque de la tuer), et notamment pour lui trouver un partenaire mieux vaut connaître son espèce.

    La photo, légèrement retouchée, fait apparaître des couleurs plus vives qu’en vrai.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1876a45d

    Re : Agelenidae

    Si un Modérateur passe par là, peut-il supprimer ce sujet ?
    J'ai sans le faire exprès recréé quasiment le même, en voulant éditer.
    Merci d'avance, et excusez-moi

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Agelenidae

    En fait c'est l'autre discussion, sans photo, que j'ai supprimée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    lachappe

    Re : Agelenidae

    on peut distinguer des anneaux sur les pattes ce qui élimine le groupe duellica.

    La bande médiane de l'abdomen semble roussatre je suis donc en faveur de Malthonica ferruginea

    Quel est donc ce forum idéal pour les araignées ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1876a45d

    Re : Agelenidae

    S'il y a des anneaux ils ne sont pas très visibles, un peu à la manière des domestica et parietina, non ? Les ferruginea peuvent avoir aussi des anneaux pas très observables ?

    Une autre question : j'ai déjà lu des posts de "Richardunord" (un pseudo du type), grand passionné, parler du groupe atrica/duellica/saeva avec un degré d'hybridation entre elles. Si la descendance de telles hybridations est fertile, le "groupe" n'est-il pas une seule et même espèce ?

    (j'ai répondu à ta dernière question par MP pour pas que ça soit pris pour de la pub )

  7. #6
    lachappe

    Re : Agelenidae

    Effectivement les anneaux que je vois ne sont pas très net, peut être sont-ils dus à ta retouche de la photo et à l'influence des couleurs de l'abdomen.
    Juste pour être sûr tu pourrais nous mettre la photo sant tes retouches

    Sinon je suis allé visiter ton "site", il a l'air sympathique mais je ne me suis pas encore inscrit, un jour peut -être

  8. #7
    invite1876a45d

    Re : Agelenidae

    Sans retouches, je trouve finalement qu'au contraire on distingue encore moins d'anneaux
    Images attachées Images attachées