Papillon de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Papillon de nuit



  1. #1
    Nicolas12

    Papillon de nuit


    ------

    Bonjour,
    Voici un petit papillon de nuit.
    Le reconnaissez vous ?
    (C'est bien joli de faire des livres pour reconnaître les papillons, mais pourquoi étaler les ailes des papillons de nuit alors que la plupart du temps elles ne le sont pas !!! Ca aide pas ! même si c'est bien de voir les ailes postérieures aussi j'avoue, mais pour ma photo, ben ça va pas )
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon de nuit

    Bonjour Nicolas,

    En fait, il est intéressant de disposer du plus grand nombre d'éléments distinctifs visibles pour une première identification.

    Et les ailes postérieures possèdent des caractéristiques intéressantes & complémentaires des ailes antérieures (entre autres ex. chez les Catocales). De même certins ouvrages représentent la face supérieure et la face inférieure, souvent plus déterminente (ex. pour les Azurés).

    Sinon, il existe des livres ne comportant que des photos, plus faciles pour comparer, mais ne permettant pas de voir un maximum de caractéristiques sur une seule image.

    Enfin, avec un peu d'entraînement, en ne considérant qu'une seule aile (la plus visible sur la photo) et en orientant l'illustration de manière similaire, on peut assez bien faire des recherches de similitudes de forme et de couleur des dessins alaires.

    Pierre.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Papillon de nuit

    Bonjour,

    Les photos in natura sont souvent plus parlantes pour l'identification du genre, rechercher l'espèce est parfois plus difficile.

    Sur cette photo, c'est une noctuelle à rostre bifide du genre Hypena.
    Il est possible que ce soit H. rostralis, forme sombre, réputé pour entrer dans les maisons, mais pas certain.

    T.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Papillon de nuit

    Bonjour Nicolas.

    Après réexamen, je m'aperçois que je me suis égaré au sujet du papillon. ( Je ne suis pas le seul).
    Au lieu d'une Noctuelle à rostre, il faut voir une Pyrale, Synaphe punctalis, comme l'indiquent les points blancs caractéristiques sur le bord des ailes.
    A ne pas oublier de rectifier sur ton blog.

    http://www.hantsmoths.org.uk/images/...8_IMG_0898.jpg

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] papillon de nuit
    Par invite3055b723 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2010, 10h47
  2. Papillon de nuit
    Par invite8a2e1425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 14h48
  3. Papillon de nuit
    Par azzaro black dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 03h55
  4. Papillon de nuit
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h46
  5. Papillon de nuit ?
    Par inviteb837faa1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h08