Coléoptère de Vanoise: Paracorymbia?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coléoptère de Vanoise: Paracorymbia?



  1. #1
    kinette

    Coléoptère de Vanoise: Paracorymbia?


    ------

    Bonjour,
    C'est vrai que faire de la macro, ça amène à s'intéresser de plus près à des groupes qu'on avait négligés...
    Là j'ai une jolie lepture...
    A vue d'œil je pense à une Corymbia, mais j'ai du mal à saisir la différence entre maculicornis et hybrida (deux espèces entre lesquelles j'hésite mais j'ai peut-être tout faux...).
    Quelqu'un pour me dépêtrer dans ces recherches?

    Finalement après re-visionnage d'images, j'ai trouvé la différence qui me faisait pencher vers C. hybrida sans savoir pourquoi: les fines rayures sur les élytres que n'a pas C. maculicornis. J'ai bon?
    Merci d'avance!
    K

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Brosco

    Re : Coléoptère de Vanoise: Corymbia?

    C'est bon pour moi, il n'y a pas beaucoup de leptures avec les antennes bicolores.
    Je dirais plutôt Paracorymbia hybrida, car Paracorymbia maculicornis aurait les élytres plus trapus avec l'apex légèrement assombri.

    Mais c'est assez difficile. Selon mon expérience, hybrida est bien plus répandu que maculicornis...

    De toutes façons, on a raison de se concentrer sur les leptures, car elles forment la jeunesse
    -------- Brosco

  3. #3
    kinette

    Re : Coléoptère de Vanoise: Corymbia?

    Merci beaucoup, on est d'accord alors pour hybrida (et je rajoute le "para" avant...).
    C'est marrant, je n'avais pas fait attention à la tache plus sombre au bout des élytres... maintenant que tu le dis je vois bien ça sur les images du site koleopterologie.de!
    Encore merci!
    K.
    Ps: ce ne sont pas plutôt les ***ages qui formeraient la jeunesse? (zut, trouvé aucun groupe biologique se terminant en age... il est temps d'aller au dodo!)
    Dernière modification par kinette ; 06/08/2010 à 00h09.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Coléoptère
    Par invite3486fd99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2011, 12h36
  2. Camponotus herculeanus? (Fourmi de Vanoise)
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 19h13
  3. Lichen de Vanoise
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 22h25
  4. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  5. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10