Picris, laiteron, épervière ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Picris, laiteron, épervière ???



  1. #1
    zyket

    Picris, laiteron, épervière ???


    ------

    Bonjour,

    je me casse la tête pour déterminer cette fleur. Avec la Flore complète portative de Bonnier, je tombe sur :
    -1) une composée ne possédant pas de fleurs en tube ;
    -1-1) des fruits avec aigrette ;
    -1-1-1) fruits du milieu du capitule à aigrette non portée par un bec cf photo 381 ;
    -1-1-1-1) fruits du milieu du capitule à aigrette de poils plumeux (du moins d'après mon observation à la loupe) ;
    -1-1-1-1-1) fruits de moins de 8mm de longueur, sans compter l'aigrette ;
    -1-1-1-1-1-1) feuilles disposées tout le long de la tige cf photo 378, à poils réunis en anneau à la base cf photo 381 ;

    Donc un Picris.

    Bonnier me propose 3 espèces de Picris :
    - Picris Sprengeria Lam.(littoral de provence) , ce n'est pas mon cas je suis dans le Jura.
    - Picris pauciflora Wild. en région méditerranéenne, non plus.
    - et Picris hieracioides L., Picris fausse épervière, commun.

    Je file sur google et trouve http://www.naturephoto-cz.eu/beiskeblom-pic-5955.html
    Je ne trouve pas que ma plante ressemble à celle proposé sur ce site

    Quelqu'un aurait-il une idée ?
    J'ai sûrement du me tromper quelque part, d'autant que la plante émet un jus laiteux quand on la coupe cf photo 381 , un laiteron ?

    Merci de vos suggestions.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Picris, laiteron, épervière ???

    Bonjour,
    Je trouve que ça ressemble à Picris hieracoides. Cette plante a l'air assez polymorphe, ce qui évidemment n'aide pas pour l'identification... sinon, j'ai ressorti ma Flora helvetica pour regarder si on n'aurait pas d'autres espèces candidates. Rien vu de très probant en fait...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    zyket

    Re : Picris, laiteron, épervière ???

    Bonjour,

    merci de ces précisions.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Picris, laiteron, épervière ???

    Je verrais bien un Crepis biennis, avec sa petite collerette de bractées sur le capitule.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Picris, laiteron, épervière ???

    Bonsoir,

    c'est vrai pour la collerette de bractées, ça l'est moins pour les feuilles. C. biennis à des feuilles profondément divisées http://www.tela-botanica.org/eflore/...9/illustration, ce n'est pas le cas de ma plante dont je joins une autre photo.

    Pour autant P. hieracioides ne me satisfait pas entièrement. Sur le site de tele-botanica, on propose une plante dont les feuilles sont dentées. Les miennes ne le sont pas, ou très peu et que quelques unes. Mais doit-on s'arrêter à la forme des feuilles ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Picris, laiteron, épervière ???

    D'autant que hieracioides n'a pas des feuilles luisantes et dentées comme ça. Je pencherai quand même pour un crepis.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Comment se débarasser du Picris
    Par Damien49 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 22h56