La grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La grenouille



  1. #1
    heavenlydie

    La grenouille


    ------

    Bonjour,

    En pleine révision de mes cours de bio, il y a un truc que je ne comprends pas: la grenouille est un plantigrade ou un digitigrade?

    Si vous pouvez m'éclairer...

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    zyket

    Re : La grenouille

    Bonjour,

    d'après ce que je comprends de la définition de plantigrade/digitigradehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Plantigrade, j'ai l'impression que ce caractère s'applique aux mammifères. La grenouille n'est pas un mammifère, on ne peut donc à priori pas lui appliquer ce caractère.
    Mais n'étant pas prof de bio, je ne garantis rien. Attendons un expert ...

    A bientôt,

  3. #3
    gibus50

    Re : La grenouille

    tous ce que je peu dire de mémoir, plantigrade ce sont la famille des ours, donc rien avoir avec les grenouille qui sont des amphibien/ batracien de l'ordre des anoures...apres je ne connais pas le terme de digitigrade, mais connaisant pas trop mal les amphibien (j'etait passioné par ces animaux dans ma jeunesse) je n'ai jamais rencontré ce nom dans mes recherche
    Dernière modification par gibus50 ; 11/08/2010 à 21h34.

  4. #4
    heavenlydie

    Re : La grenouille

    Eh bien, la conclusion serait donc qu'on ne peut pas utiliser ni le terme digitigrade ni le terme plantigrade... Pourtant ils utilisent leurs pattes d'une manière ou d'une autre...
    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : La grenouille

    Citation Envoyé par gibus50 Voir le message
    tous ce que je peu dire de mémoir, plantigrade ce sont la famille des ours, donc rien avoir avec les grenouille qui sont des amphibien/ batracien de l'ordre des anoures...apres je ne connais pas le terme de digitigrade, mais connaisant pas trop mal les amphibien (j'etait passioné par ces animaux dans ma jeunesse) je n'ai jamais rencontré ce nom dans mes recherche
    Les plantigrades ne sont pas la famille des ours (ursidae).
    plantigrade désigne les animaux se déplaçant en posant toute la paume et le métatarse (pied à plat en quelque sorte).
    Digitigrade désigne les animaux marchant en s'appuyant sur leurs doigts à l'exclusion des ongulés qui marchent sur le bout des doigts (les ongles).
    Les grenouilles (comme tous les amphibiens ils me semblent) sont des digitigrades. Même si la grenouille contrairement au crapaud marche peu et préfère nettement le saut.

  7. #6
    gibus50

    Re : La grenouille

    apres une rapide recherche plantigrade est un animal (mammiféres il semblerais) qui utilise toute la partie du pied (doigt , voute et talon) pour marcher...un digitigrade est un animal qui se sert uniquement de ses doigt pour marcher....premier point, la grenouille saute, elle ne marche pas, mais lors du saut elle utilise ses cuisses qui transmétent l'impusion jusqu'a ses doigt.......a bien y regarder c'est une question piéges, le tout est de savoir si ces deux therme sont resérvée au mammiféres, ou étandue a tout les vertébré????

  8. #7
    gibus50

    Re : La grenouille

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Les plantigrades ne sont pas la famille des ours (ursidae).
    plantigrade désigne les animaux se déplaçant en posant toute la paume et le métatarse (pied à plat en quelque sorte).
    Digitigrade désigne les animaux marchant en s'appuyant sur leurs doigts à l'exclusion des ongulés qui marchent sur le bout des doigts (les ongles).
    Les grenouilles (comme tous les amphibiens ils me semblent) sont des digitigrades. Même si la grenouille contrairement au crapaud marche peu et préfère nettement le saut.
    Nos réponse se sont croisée, éfféctivement j'était dans l'erreur, surement du au fait que dans de nombreux reportage animalier que j'ai vue, l'ours etait désigner sous le therme de plantigrade....et le hasard fait que je n'ai jamais rencontré ces designation pour un autre animal....merci de m'avoir remis sur le droit chemin de la connaissance

  9. #8
    gibus50

    Re : La grenouille

    par contre tout les amphibien ne sont pas des digitigrade, puisque qu'il existe les cecilides qui n'on pas de membre, il resemble plutot a gros vert... c'est d'ailleur l'ordre des apodes, les grenouille et crapeau sont de l'ordre de anoures et les salamandre et triton de l'ordre des urodel.

Discussions similaires

  1. Grenouille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2010, 18h47
  2. Grenouille
    Par invitefdfd9d94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 18h57
  3. Grenouille
    Par invite5096a237 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 13h47
  4. Grenouille
    Par _Mayou_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2009, 10h01
  5. [Zoologie] Grenouille...
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2004, 14h23