Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?



  1. #1
    invite7dfe01de

    Exclamation Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je sollicite votre aide parce que je me rends compte que ma salle de bain est envahie d'insecte microscopique, quand ils sont touchés ils sautent ou alors volent je ne sais pas sur une distance assez courte.
    Il y en a des plus petits que d'autres donc je suppose une véritable invasion reproductrice (brr).
    Ils sont de couleur rouge/marron/noir, ça dépend (désolée...)

    J'ai complètement halluciné parce que je viens d'en retrouver 2 sur mes pieds et à ce moment là j'étais en train de me couper les nongles.
    Je psychote complètement du coup en me disant qu'ils s'y étaient cachés, me bouffant insidieusement jusqu'à la moelle.

    A votre avis qu'est ce que ça peut être?

    Dès que mon apn est chargé je tente de prendre une photo...

    -----

  2. #2
    invite7dfe01de

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??

    En observant un de ceux qui était sur mon pied (j'ai réussi à l'attraper) je me rends compte qu'il est beaucoup plus petit que ceux dans la salle de bain et nettement rouge/orange.
    Serait-ce une larve? Aurait-il pondu sur mes pieds? bouhouhou... Je deviens folle!

  3. #3
    invite7dfe01de

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??



    Voilà la bête! Désolée pour la qualité elle est vraiment vraiment petite...

  4. #4
    invite7dfe01de

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??

    Et là, 3 photos des bêtes plus longues et plus noires dans la salle de bain:







    Je suis en train de me demander s'il s'agit pas carrément de 2 bêtes diffèrentes et non larve/adulte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??

    Bonjour,

    Oui, les deux sont bien des espèces différentes.

    Le dernier est un Collembole, un petit sauteur qui aime bien l'humidité. Pas dangereux.

    Le premier est un microcoléoptère, si c'est aussi un petit sauteur, c'est une Altise, mais son habitat est plutôt dans le jardin que dans la maison.
    Pas dangereux, sauf pour les plantes.

    T.

  7. #6
    invite7dfe01de

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??

    Oh merci...! J'ai dû attraper le premier en marchant dans le jardin de ma grand mère. Et pour la salle de bain je suis rassurée aussi, je vais tenter de m'en débarasser quand même!
    Merci Beaucouuup!!

  8. #7
    kinette

    Re : HELP, Salle de Bain, Insectes microscopiques (moins d'1mm) qui saute ??

    Bonjour,
    Votre salle de bain est probablement trop humide: les collemboles sont de bons indicateurs... aérez au maximum et ils disparaîtront. Remerciez-les de vous avoir averti (les moisissures sont bien plus embêtantes).

    Pour l'espèce, je pencherais pour des Orchesella (http://81.95.118.100/~doehetzelf/index.html ).
    Cordialement,
    K
    PS: les collemboles ne sont pas vraiment des insectes: ils font parti d'un autre embranchement, proche.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    BastienO

    Re : Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?

    Bonjour,

    Bien que le sujet date de 8 ans, avez-vous réussi à déterminer la nature du premier insecte et comment avez-vous fait pour vous en débarrasser?

    En espérant que vous pourriez m’aider...

    Merci d’avance.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salle de Bain, insectes microscopiques (moins d'1mm) qui sautent?

    La solution est très (trop ?) simple et elle est indiquée par kinette, dans son message de l'époque.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/08/2018 à 19h40.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. electricité salle de bain...
    Par guis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 21h40
  4. Petits insectes de salle de bain
    Par invite9708f313 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 20h18
  5. Identification d'insectes de salle de bain
    Par invite8844dc0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 20h44