Encore une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encore une araignée



  1. #1
    invite507c7106

    Encore une araignée


    ------

    Bonjour aux passionnés des petites (et moins petites) bêtes!
    Etant nouveau sur ce forum, je me rends déjà compte que ma question est un grand classique : pouvez-vous m'aider à identifier cette araignée?

    Pour info : je l'ai vue à Lyon, en pleine ville (il y a certes un peu de verdure pas loin, mais les photos ont été prises dans un immeuble, au 1er étage).
    Je l'ai vue plusieurs fois, de nuit ou de très bon matin, surtout quand la nuit est ou a été chaude.
    J'ai pensé à une Zoropsis Spinimana, mais vu qu'elle fait environ 6-7 cm d'envergure, soit elle a été nourrie aux hormones, soit une autre araignée s'est déguisée... Auquel cas bravo!

    Je n'ai pas dérangé l'araignée (elle ne fait rien de bien mal, sur un volet), mais elle m'a un peu impressionné la première fois, donc j'aimerais savoir à qui j'ai affaire.

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea034b5b9

    Re : Encore une araignée

    vous n'avez pas peur ??

  3. #3
    invite507c7106

    Re : Encore une araignée

    On ne peut pas dire que je suis ravi de la voir rôder régulièrement, mais je ne pense pas qu'elle se décide un jour à m'attaquer sauvagement (un peu trop grand pour lui servir de repas, je pense...). Et franchement, si elle tue d'autres insectes (il y en a tellement qui me dégoûtent bien plus que les araignées), alors je suis prêt à ne pas la tuer tant qu'elle fait son travail!

  4. #4
    invite507c7106

    Re : Encore une araignée

    Finalement, ça m'a tout l'air d'être Zoropsis Spinimana, apparemment une habituée de ce forum! Néanmoins, sa taille est-elle commune (après une meilleure mesure, 7,4 cm)? Je croyais cette espèce plus petite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Encore une araignée

    Je pense aussi que c'est Z. spinimina mais j'ai tendance à la voir partout.
    Quand on parle de taille pour les araignées, on va de l'extrémité de la tête à celle de l'abdomen, les pattes comptant pour du beurre.
    Après j'en ai jamais vu (), alors je sais pas si c'est une taille normale ou pas.

  7. #6
    invite444ee1a9

    Re : Encore une araignée

    Bonjour les amis,

    il s'agit pour moi aussi d'une magnifique Z. spinimana. Le masque de "nosferatu" est très distinct ici.

    La taille de corps pour cette araignée peut aller jusqu'à 17 mm environ pour la femelle.

    Très belles photos

  8. #7
    invitebaed7cd9

    Re : Encore une araignée

    Oui oui o'est bien elle Nicolas. Là on ne peux pas se tromper

  9. #8
    invite507c7106

    Re : Encore une araignée

    Un grand merci pour les réponses rapides. Puisque cette araignée n'est pas dangereuse, je la laisserai continuer ses excursions nocturnes sur le mur, sans la déranger (sauf pour d'autres photos si elle reprend la pose comme hier!). En tout cas, je la trouve bien courageuse d'être arrivée jusqu'ici, en pleine ville...

Discussions similaires

  1. Une gentille araignée
    Par invite274e8dea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 11h31
  2. Une araignée...
    Par invited4e522e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2010, 22h06
  3. Encore une araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2008, 19h11
  4. [Zoologie] Crachat de soie sur une mouche, par une scytode (araignée)
    Par invite444ee1a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2008, 13h06
  5. [Zoologie] Est-ce une tique ou une simple araignée?
    Par invite7da94909 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h37