Bonjour,
Voulant essayer mon nouvel appareil, je vais sur mon balcon. J'ai mis dans une grande poubelle de 100 litres du terreau et j'ai planté de la menthe. Il y a quelques semaines, il s'y trouvait pas mal de lithobies de petite taille que je n'avais pas pu prendre correctement avec l'autre (ça court vite, une lithobie).
Donc je m'approche, et sur le bord, je vois une sorte de cocon. Sans trop réfléchir, je le touche, et naturellement, une grosse (sur le coup) araignée noire en sort. Surpris, avec un reste d'arachnophobie quand même, je la laisse se cacher sans repérer son antre.
Plus tard, j'ai réussi à l'en faire sortir en labourant le terreau et à la faire rentrer dans une petite boîte pour la shooter (parce qu'elle restait dans son coin, les pattes devant les yeux).
Vu l'attitude, les 3 premières pattes vers l'avant, je dirais une segestriidae, mais vu que je pensais la même chose pour des gnaphosidae, je me méfie. Mais je me lance avec Segestria bavarica
Taille: 1 cm (pas si grosse que cela, mais les araignées paraissent toujours plus grosse quand elles nous surprennent).
Question subsidiaire: elle n'a pas l'air de pouvoir grimper sur le plastique... Alors comment est-elle arrivée là ? Dans le terreau ? Sous forme d'oeuf ?
-----