Araignée, oui, mais qui ? [résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Araignée, oui, mais qui ? [résolu]



  1. #1
    Jackie2

    Araignée, oui, mais qui ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ce matin, j'ai trouvé cette araignée cachée dans les replis de ma moustiquaire. Je l'ai faite sortir pour qu'elle entre dans le bocal que j'ai préparé pour pouvoir prendre en photo tous mes visiteurs. Puis bien entendu, je l'ai relâchée après.

    Mais comment s'appelle-t-elle ?

    C'est la 1ère fois que j'ai cette qualité de photo et je la remercie très chaleureusement. En plus elle a de jolis dessins sur le dos ... et de jolis poils

    Normalement, si les images apparaissent dans l'ordre, la dernière montre la griffe fermée. Sur une autre photo mais pas pu la mettre car nous sommes limité à 5 à ce qu'il semble, on voit la griffe qui est formée juste comme une pince (2 doigts).

    Il y en a une qui n'est pas claire, car l'araignée s'est placée sur le scotch.

    Merci pour vos renseignements.
    Jackie

    -----
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Ah petit veinard moi qui suis du nord de la France je n'ai pas encore pu la voir en vrai.

    Sur son céphalothorax tu peux reconnaitre un masque de Nosferatus peu prononcé : tu as donc une Zoropsis media

  3. #3
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Alors je suis une petite veinarde, Lachappe

    Merci tout plein pour Zoropsis. Ca m'a permis d'aller chercher.

    - L'organisation oculaire représente bien Zoropsis.
    - Les 2 pinces au bout des pattes aussi.

    Lachappe

    Mon ego m'aurait fait souhaiter avoir vu et photographié Zoropsis media, mais ... (et si je me trompe, n'hésitez pas à me contredire, je suis là pour apprendre) :

    Ma récolte ET mon intuition, me font dire :

    - Femelle vu le côté gracieux que je lui ai trouvé.
    - Jeune car trop de transparence, et presque pas sauvage, comme inexpérimentée.
    - Le dessin du céphalothorax, je le trouve prononcé, et pas du tout effacé, d'après ce que j'ai comparé sur le Net : donc perso je dirais spinimana. Sur un jeune, je pense que ce serait comme sur ma photo ? En vieillissant, le masque de Nosferatus (je découvre le mot), sera sans doute plus prononcé ?
    - Pédipalpe de femelle, et pas de gant de boxe, donc femelle.
    - Je ne distingue pas d'épygine, juste un renflement si j'ai regardé là où il fallait donc mâle, mais comme il n'y a pas de gant de boxe, ce sera donc une femelle, jeune, pas encore bien formée à moins que l'épygine soit pour les 2 sexes ?
    - Les chélictères sont rougeâtres, mais également tendent vers le foncé. Si c'est une jeune araignée, alors ils deviendront de plus en plus foncés et opaques ? Donc spinimana.

    Je vous joins deux autres photos pour mieux voir, car après lecture sur le Net, je vois qu'il faut rajouter des indications.

    Les photos étant prises à travers le bocal, ça déforme un peu.

    Des araignées de différentes sortes, j'en ai chez moi et sur la terrasse. J'hésitais à les prendre dans le bocal, mais je constate que si ça les agace, elles finissent pas attendre sagement le bon moment pour ressortir. D'autant que je pense que la transparence du bocal doit les rassurer. Pareil pour les insectes (guêpes) que j'ai photographié hier. Donc à partir de maintenant, je vais me promener chez moi avec le bocal dans une main, et l'APN dans l'autre, et attendre que tout ce petit monde arrive à ma portée.

    Les amis, dites-moi ce que vous pensez de mon analyse, si je me fourvoie, il faut que je le comprenne.

    Merci à vous tous !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jackie2 ; 10/09/2010 à 20h43.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Je suis pas certaine que la féminité chez les arachnides s'exprime par la grâce

    Quoique... ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Heureux de voir que tu ne mets pas toute mon ID en question

    Ton spécimen est bien une femelle.
    Tes nouvelles ne permettent pas de voir grand chose de plus.

    Il n'y a pas que le masque de nosferatus qui m'a dirigé vers media mais aussi la tâche cardiaque.

    Maintenant il est vrai qu'elle est encore jeune et que la coloration peut évoluer. Et je me suis peut -être emballé.

    Revenons sur terre et affinons :
    - Peux tu mesurer la taille (sans tenir compte des pattes)
    - Dans quel milieu l'as tu trouvé (zone humide, sec, ...)

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Je suis pas certaine que la féminité chez les arachnides s'exprime par la grâce

    Quoique... ^^
    En contre-exemple, il y a Madame Eresus niger comparée à Monsieur !

  8. #7
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Merci de ne pas m'en vouloir, Lachappe

    Je n'y connais rien, mais j'ai lu sur le Net des pages et des pages, et j'ai comparé les photos, et chaque fois, je me disais avec déception : "non, pas Media". Ce masque de Nosfératus, n'est pas estompé, il est bien marqué. Et en vieillissant, il s'accentuera encore, à mon avis. Cette araignée est tellement transparente si on la compare avec les photos du Net, c'est pour ça que je pense que c'est une jeune.

    Oui, pour la tâche cardiaque, je n'ai pas bien compris ce que c'était, mais en effet, elle n'est pas très marquée, en comparaison.

    Si j'avais été méchante, j'aurais gardé cette araignée dans un bocal jusqu'à ce que les signes s'accentuent, s'ils devaient s'accentuer, pour qu'on sache avec certitude si spinimana ou media. Si un jour elle revient, je tenterai un deuxième essai, dès fois que ce soit la même et en plus vieille. Sinon, tu viens, et tu la cherches. S'il y en a une, il doit y en avoir plusieurs, et si on s'y met à 2, j'apprendrai plein de choses.

    Le quadrillage aide pour les mensurations. Un carreau fait 1 cm de côté.

    L'endroit est bien encadré par une rivière assez importante à 100m de là (le Tarn), et le Canal "des 2 mers" à 20 m à peine. Humidité dans l'air. Scéliphron a fait son nid dans le mur de la terrasse, donc elle y a trouvé de l'humidité (et avec les tuiles cassées, ce n'est pas étonnant ). Cette maison où j'habite est vieille, elle date d'avant Napoléon, et pas vraiment entretenue par le proprio. Le RdC est occupé occasionnellement, le jardin attenant l'est occasionnellement aussi, le 1er étage n'est pas loué, et à mon étage, l'appartement à côté n'est pas loué non plus. Du coup, tout un monde en profite pour l'instant. Dommage que je n'aie pas accès à ce jardin. Le quartier est en bord de la ville (Moissac), avec beaucoup de jardins et quelques arbres (dans le jardin en bas, on trouve : tilleul, plaqueminier, figuier). Le climat ici est chaud et humide par période. A l'automne et au printemps, nous sommes régulièrement sous le brouillard et la brume. Sinon, la pluie est souvent chassée à coup de canon à cause des agriculteurs qui ne veulent pas de pluie à certaines périodes. Faut dire que je viens du Midi, le vrai midi, très sec. Alors pour moi, ce midi-là est très humide.

    Les jours précédents, il avait fait de gros orages. Et le proprio avait coupé des branchages et l'herbe, ce qui explique peut-être que Zoropsis soit venue me voir ?

    Si tu veux d'autres renseignements, tu dis, car je ne sais pas ce qu'il faut réellement préciser (et ça m'aidera peut-être pour les prochaines photos).

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Hé hé, autant je trouve en effet que l'araignée de Sébulba2 est jolie et rigolote, autant Eresus niger me ferait reculer. Même si on peut y trouver un certain charme car les couleurs sont pas mal.

    Bonne soirée à tous, je vais aller voir mes nouvelles photos de cet aprèm en les agrandissant, principalement un ver minuscule qui se baladait sur une fraise. J'ai dit à mon fils que c'était une petite chenille sinon il n'aurait pas mangé les fraises. Et s'il le faut, j'avais raison.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Alors une taille de 10 mm environ donc presque adulte.
    Le plus important l'endroit où tu l'as trouvé est un milieu humide donc correspond bien à media

    En fouinant sur le net (une fois n'est pas coutume) j'ai trouvé ça
    Tu verras la différence du dessin et surtout la tâche cardiaque (machin noir sur l'avant de l'abdomen)

  11. #10
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Grand merci, Lachappe !

    Alors si tu penses que c'est une presque adulte, les couleurs ne vont plus guère changer ni s'accentuer ? J'avais vu la page que tu nous indiques, mais la transparence n'y étant pas, je ne pensais pas que cela puisse en être une à cause de l'évolution possible. Sur un autre site, Goliathus en avait présenté pour comparaison ...

    Comment se fait-il que le dessin sur le céphalothorax soit si contrasté et pas flou comme on voit sur des photos ?

    Bon, je vais préparer des couchages pour les intéressés qui votent pour "media". N'arrivez pas trop nombreux en même temps. Et attention, après les photos, il faut relâcher les araignées et les insectes.

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  12. #11
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    @ Lachappe, et d'autres si vous voulez, Zoropsis est revenue ce matin, et j'ai pris plein de photos sous toutes les coutures de Zoropsis. Une vraie vedette, cette demoiselle Si c'est la même, elle a une semaine de plus.

    Toute la journée dessus (sur les photos et en recherches), j’espère que je vais bien dormir cette nuit.

    Cette fois-ci, on voit très bien comment elle est par en-dessous.

    Et j’ai ressorti un cadavre d’araignée que j’avais mis de côté il y a plusieurs mois pour l’observer de près lorsque j’aurais le temps. Je pensais à une araignée domestique, car je l’ai trouvé dans la maison. Or en prenant les photos ce matin, et en les agrandissant, on voit bien qu’il s’agit d’une Zoropsis d’après le reste du dessin sur le céphalothorax. Le cadavre est très abîmé car je l’ai trimbalé souvent pour le déplacer (ménage oblige) depuis le temps que je l’avais posé sur le rebord de la cheminée. On y voit bien l’épigyne qui semble bien pareil aux vivantes.

    S’il est confirmé que ce que je vous montre est bien Zoropsis media, et l’épigyne semble bien le confirmer si j’en crois un site qui en parle et qui explique que pour media, il est plus allongé que pour spinimana, alors Zoropsis media n’est pas si rare que ça, car ça fait 2 fois que j’en photographie en quelques jours, et ce n’est pas la 1ère fois que j’en mets dehors. Je les croyais domestiques. Je pensais qu’il y avait des araignées noires et des marrons clairs en « domestiques ». Et les marrons clairs sont toutes élégantes, il se pourrait donc que ce soient toutes des Zoropsis à qui je demande de sortir.

    Si les quelques photos que j’ai sélectionné pour vous se présentent dans l’ordre du postage, je vous propose de regarder le cadavre vue de face pour le comparer à la photo que vous avez déjà plus haut, sur le 1er post. On y voit bien les yeux et les chélicères.

    Puis je vous propose une vue de dessus de la vivante de ce matin, pour la comparer au cadavre.

    Et là, c’est rigolo car Zoropsis faisait sa toile dans « le bocal à prendre les photos ». J’ai cru que c’était un défaut du verre, mais non, elle tente de faire sa toile sur plusieurs photos et en des endroits différents du bocal. Là, on voit bien l’épigyne, les chélicères, les pédipalpes. Et vous pouvez comparer avec le cadavre.

    Le cadavre mesure 1 cm 7, l’araignée vivante mesure 1 cm 3.

    Alors qui vient me rendre visite depuis que j’ai emménagé il y a près de 2 ans ? Ou plutôt, chez qui j’habite puisque je suis arrivée en dernier ?

    Vous confirmez Zorospis media, pour le cadavre aussi, ou pour les vivantes seulement ?

    Si oui, expliquez-moi pourquoi le masque est si marqué si on le compare à ce qu’on trouve sur les sites où il est plus fade, moins délimité. Tout le reste, en effet, Lachappe, correspond bien à « media » d’après toutes mes recherches.

    Pardonnez-moi, je suis plus St Thomas que St Thomas.

    Merci beaucoup, et à bientôt ?
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #12
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    pfiouuuuuuuu ça c'est du post .


    J'attends que les photos soient validées. Heureux de voir qu'enfin tu acceptes Z.media

    Sinon concernant la rareté. Rare ne veux pas dire exceptionnel. A un endroit donné on peut en trouver plein mais de manière générale on la trouve plus difficilement que Z.s

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Salut Jackie,

    Toujours agréable d'avoir de bonnes photos... ... et des analyses et commentaires précis !!
    Je ne connais pas plus que cela les Zoropsis et ne peut pas être d'une aide utile sur ce coup !
    Je remarque quand même sur http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmu...sis_gesamt.htm qu'une femelle adulte spinimana peut faire 19mm... mais il ne parle pas de la média (?) et je ne comprends pas tout... ... Etant actuellement à l'étranger (c'est à dire chez vous, pour moi... ...) je n'ai pas toute ma doc. sous la main mais je lis que Lachappe est fort bien documenté...
    Je penses, comme toi que ta première est plutôt juvénile (puisque que tu n'as pas trouvé d'épygine...) mais bon, je ne connais pas plus que ça les Zoropsis (ni media... dans quelle région les trouve-t-on ?)

    Merci en tout cas pour ces bonnes photos... On attend les autres espèces alors !!
    Richard

  15. #14
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    La vue de l'épigyne de ton spécimen vivant est sans appel : Z.media
    Concernant ton cadavre même s'il est bien foncés l'épigyne correspond à media (plus large que longue) aussi

  16. #15
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Oui, je pense aussi, si je peux me permettre de penser aussi péremptoirement vu que je découvre le sujet, que l'épigyne correspondant à Media, la couleur foncée de la tache cardiaque du cadavre importe peu. Donc cadavre de media, et pour les 2 araignées vivantes, ce sera aussi media, également à cause de l'épigyne en particulier, même si le masque de Nosfératus est trop marqué si on compare sur le Net, et s'il n'est pas certain que les chélicères ne vont pas foncer un peu avec le temps. D'autant que j'ai lu qu'à cette époque de l'année, on voit des adultes.

    Futura-Sciences aura aussi ses zoropsis media.

    Ceux qui ne sont pas d'accord viendront nous le dire

    Merci à vous deux et une mention particulière à toi Lachappe.

    Jackie


    P.S. : J'ai trouvé un site de Midi-Pyrénées qui répertorie les espèces. Ce serait sympa de participer à compléter leurs fiches. C'est le CREN MP.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #16
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Oui je sais je suis doué

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Un peu d'humilité que ...

  19. #18
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    joli tableau comparatif ici : http://www.insecte.org/spip.php?article83

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Je ne sais plus corriger et vous aurez corrigé vous-mêmes... c'est épigyne et non épygine... désolé !

  21. #20
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    joli tableau comparatif ici : http://www.insecte.org/spip.php?article83
    C'est précisément ce tableau, entre autres, qui m'a aidé, mais si tu compares leur dessin du céphalothorax avec celui de "mon" araignée, ça ne correspond pas car "le mien" est bien dessiné contrairement "au leur". Et c'est ce qui me bloquait depuis le début.

    Ou alors, leur araignée était trop alcoolisée et ça la rendue floue (quoique j'ai vu des photos sur un autre site, où la media est photographiée en extérieur et où le masque n'est pas bien marqué non plus ...).

    Maintenant que je sais à quoi elle ressemble, je vais la surveiller pour voir comment elle évolue avec l'âge, si elle revient dans mon "bocal à prendre des photos". Pour les autres aussi.
    ______________

    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi de nos jours, avec toutes les facilités qu'on a avec nos APN, on continue à tuer pour confectionner des collections. J'ai aussi vu que le CERN dont je parlais précédemment, organise des ateliers de dissection. Ils ne risquent pas de me voir participer avec précision dans ces conditions, car pas question qu'on dissèque ou mette dans de l'alcool, à cause de moi Le 1er qui vient dans "mon jardin" pour tuer ce qui y vit, aura à faire avec mon fusil et ira le dire aux autres

    J'ai répertorié pour mon plaisir personnel, par le passé 300 plantes sauvages à usage comestible ou médicinal (dont la moitié avec mon appareil photo - et à l'époque c'était en argentique - aux 4 stades de leurs vie, sans en arracher une seule), et toutes sont dans mes classeurs.

    Pourquoi faire mourir quand on peut laisser vivre ?

    J'ai tardé avant de faire cette prise de conscience, et maintenant je veille.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  22. #21
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    C'est précisément ce tableau, entre autres, qui m'a aidé, mais si tu compares leur dessin du céphalothorax avec celui de "mon" araignée, ça ne correspond pas car "le mien" est bien dessiné contrairement "au leur". Et c'est ce qui me bloquait depuis le début.
    Il y a souvent des variations...

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Ou alors, leur araignée était trop alcoolisée et ça la rendue floue
    Je pense que ça joue beaucoup... idem pour les couleurs etc...

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi de nos jours, avec toutes les facilités qu'on a avec nos APN, on continue à tuer pour confectionner des collections. J'ai aussi vu que le CERN dont je parlais précédemment, organise des ateliers de dissection. Ils ne risquent pas de me voir participer avec précision dans ces conditions, car pas question qu'on dissèque ou mette dans de l'alcool, à cause de moi Le 1er qui vient dans "mon jardin" pour tuer ce qui y vit, aura à faire avec mon fusil et ira le dire aux autres

    Pourquoi faire mourir quand on peut laisser vivre ?

    J'ai tardé avant de faire cette prise de conscience, et maintenant je veille.
    Alors là, bien d'accord avec toi jackie... et il y en a qui continue à tuer ces petites bestioles uniquement pour la gloriole de s'enorgueillir d'avoir pû arriver à en déterminer l'espèce... et comme le travail sous binoculaire n'est vraiment pas simple c'est souvent plus du gâchis qu'autre chose !
    Laissons ça aux scientifiques... et contentons-nous de nos photos et de l'habilité du photographe qui souvent est capable d'arriver jusqu'à l'espèce (ou à un groupe d'espèce) sur de simples gros-plans et/ou macros et ayons l'humilité d'accepter d'en rester parfois à un genre ou une famille !!

    Voilà ma contribution

    Richard

  24. #23
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ?

    Bonjour, les amis,

    Ce matin, Zoropsis media était dans ma moustiquaire repliée. C'est une fille pré-pubère. Plus jeune que les 2 autres. Il y a donc bien une famille chez moi. Pas encore vu le papa. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu qu'à cette époque de l'année, on voit des adultes, or celle-ci ne l'est pas encore. Et sa taille est également plus petite. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai prise en photo.

    Bonne journée à vous tous.

    Jackie

    P.S. : si un modo passe par ici, il faudrait changer l'intitulé du topic, car maintenant, "mon" araignée est identifiée avec certitude. Merci
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  25. #24
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Bonjour à tous,

    Hier soir, j'avais une grosse araignée vers le plafond de la salle où je travaille. Je n'ai pas pu faire de bonnes photos à cause de la luminosité médiocre, alors elle a passé la nuit dans le bocal. Ce matin, le soleil m'a permis de faire des photos meilleures. Les voici. Il me semble que c'est Spinimana vu la taille, la couleur, mais pour l'épigyne, je me pose des questions.

    Confirmez-vous que les premières sont Media, et cette dernière est Spinimana ? Ce qui signifierait que j'ai les 2 chez moi ?

    Ca y est, je suis prête à partir, vous me retrouverez dans une petite quinzaine avec les petites araignées.

    Jackie

    P.S. : un gros carreau mesure 1 cm de côté, les petits carreaux intermédiaires font 0.5 cm de côté.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  26. #25
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Tu sais, Jackie, je prends toutes mes photos au flash (avec ou sans diffuseur pour éviter les "fromage blanc"... diffuseur simplement découpé dans un bidon translucide... ...) tu verras, le résultat sera meilleurs (détails etc...)
    Pour le reste, comme je suis nordiste, je connais mal les nuance entre media et spinimana mais je regarderai dans mes books...
    Richard

  27. #26
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Masque bien marqué, tache cardiaque bien franche, pattes anterieure bien rembrunies... Tout y est pour spinimana.
    Quant à ton problème d'épigyne c'est normal que cela te pose un problème car c'est un mâle donc ne peut en avoir. Par contre tu vois "les gants de boxe"

  28. #27
    Goliathus

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Bonjour ici,

    je me rajoute à la discussion...
    A mon avis, il a potentiellement les 2 espèces dans ce post.

    la dernière le mâle étant en effet une Z. spinimana.
    Le cadavre de femelle est à mon avis encore une Z. spinimana.
    La où le doute persiste c'est sur l'individu vivant, qui est très pâle et avec les dessins peu marqués, etc... le hic, c'est que c'est un subadulte... alors jeune Z. spinimana ou Z. media ?
    Il est vrai que Z. spinimana est assez fréquent dans les maisons, mais pas du tout Z. media, si une photo ventrale des individus clairs peut-être faite, on en aura le coeur net (sans la tuer ! bien sûr !), Richard y arrive parfaitement !

    désolé de relancer le doute sur ces clichés...

  29. #28
    lachappe

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Ne soit pas désolé au contraire, le débat est toujours instructif...

  30. #29
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Citation Envoyé par Goliathus Voir le message
    Bonjour ici,

    je me rajoute à la discussion...
    A mon avis, il a potentiellement les 2 espèces dans ce post.

    la dernière le mâle étant en effet une Z. spinimana.
    Le cadavre de femelle est à mon avis encore une Z. spinimana.
    La où le doute persiste c'est sur l'individu vivant, qui est très pâle et avec les dessins peu marqués, etc... le hic, c'est que c'est un subadulte... alors jeune Z. spinimana ou Z. media ?
    Il est vrai que Z. spinimana est assez fréquent dans les maisons, mais pas du tout Z. media, si une photo ventrale des individus clairs peut-être faite, on en aura le coeur net (sans la tuer ! bien sûr !), Richard y arrive parfaitement !

    désolé de relancer le doute sur ces clichés...
    Merci Goliathus, j'aime également la précision.

    Pour une photo ventrale, tu l'as plus haut, mais en page 1. La plus jeune, je ne l'ai pas prise par en dessous car j'avais l'autre qui était bien nette, et plus âgée.

    Tu sais, chez moi, je vis les 3/4 de l'année avec tout ouvert, et tout ce qui vole ou marche peut entrer et sortir librement pour aller en direction du Nord ou du Sud, tant que les moustiquaires sont enlevées. Puis en général, seul ce qui marche peut circuler à l'intérieur de l'appart, mais souvent les moustiquaires se soulèvent avec le vent.

    Zoropsis media peut très bien circuler aussi. Celles qui sont claires étaient sur la terrasse couverte.

    Le problème, c'est que l'an prochain, si je revois des claires, le même problème de conscience reviendra. Et je ne veux pas les garder enfermées dans un aquarium, par ignorance des élevages, et que la liberté est précieuse aussi pour les araignées.

    J'ai d'autres photos, mais les plus belles sont ici.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  31. #30
    Jackie2

    Re : Araignée, oui, mais qui ? [résolu]

    Bonsoir ...

    Zoropsis Media et Zoropsis Spinimana.

    Voilà maintenant on peut déjà un peu comparer.

    J'ai pris en photos, 10 zoropsis.

    Sur le tas, il n'y a qu'un seul mâle.

    Mon appartement est ouvert pour tout le monde, insectes et araignées, et j'en profite pour les "inviter" dans mon bocal à prendre en photo puis je les relâche.

    Je confirme que ce que je considère comme spinimana grâce à vous tous bien sûr, viennent dans la maison. Les autres media aiment rester sur le balcon couvert et à l'extérieur bien entendu.

    Il m'arrive de mettre dans mon bocal la même à quelque temps d'intervalle, mais j'ai appris à les reconnaître et sauf erreur bien sûr, dans celles que je vous propose, elles sont toutes différentes.

    Même si elles vivent à quelques mètres les unes des autres, je peux affirmer qu'elles cohabitent, en quelque sorte, mon appartement et la partie balcon qui mène à l'extérieur n'étant pas si grands que ça.

    Je suis donc en Midi-Pyrénées, dans le Tarn et Garonne.

    Il y aura 2 posts puisque 10 montages.

    J'ai l'impression que les "spinimana" ont pour numéro : 1 / 3 / 4 / 10

    Les autres seraient des "media".

    Vu que toute ma maison est ouverte, il me semble que rien n'empêche une "media" d'entrer pour visiter la maison, et une "spinimana" de sortir faire un tour à l'extérieur ?

    Avant hier, j'ai eu une segestria qui se promenait dans la maison, il faisait jour. Je croyais qu'elles ne se promenaient que la nuit ?

    Il me semble donc qu'il ne faut jamais généraliser. Je me trompe ?

    Je ne suis pas spécialiste, je vous laisse donc trier tout ce petit monde si vous voulez bien m'aider à y voir plus clair.

    Grand merci à vous tous.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Araignée oui mais laquelle?
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2009, 18h58
  2. Mais qui es-tu? (araignée)
    Par invite2f4f78df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 21h56
  3. [Divers] Araignée sauteuse..oui, mais jusqu'où?
    Par invitec1f866ca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2008, 21h58
  4. [Thermique] PAS D'EAU CHAUDE mais oui pour le chauffage[résolu]
    Par invite3ec1bf0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 14h34
  5. [identification][résolu]Araignée sp. mais laquelle ?
    Par inviteba609b07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 22h10