"Piqûre de mouche"... étonnant !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

"Piqûre de mouche"... étonnant !!



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    "Piqûre de mouche"... étonnant !!


    ------

    Je suis en vacances dans le Cotentin, à la Hague.
    Le gîte qu'on loue se trouve près d'une ferme... A notre arrivée, nous étions envahis de mouches que je qualifierai de traditionnelle, de bêtes mouches quoi !!
    J'ai été acheter des rouleaux collants et des boites renfermant un produit toxique (5,4gr d'Imidacloprid... typique pour tous ces produits anti-mouches). Le tout très efficace mais... un soir, à l'intérieur donc, mon épouse se fait piquer à la cheville... une fois "aille... cette sâle mouche m'a piqué "... quelques secondes plus tard rebelote avec la même mouche... et clac, elle écrase la mouche !!
    Quelques heures plus tard, démangaisons...? et, sans gratter, le lendemain matin, ses chevilles étaient enflées à l'endroit tout autour de la piqûre, des pincements en se mettant sur pieds etc...
    "Connaisseurs" en arachnides, je ne savais pas qu'une simple mouche pouvait faire de tels dégats... deux jours plus tard, chevilles toujours gonflées, rouges... et le même mal au matin... étonnant !!
    Qu'en pensez-vous ?
    Salive de mouche mélangée avec cet Imidacloprid ou autre chose ?
    Heureusement que toutes les mouches présentes le premier jour ne se sont pas jetées sur nous !!
    J'ai bien été voir les cadavres de mouches pour essayer de la retrouver mais elles étaient toutes pareilles...
    Richard (au Cotentin)

    Comme je n'ai pas Internet au gîte, je vous répondrai à l'occasion et au plus tard vers le 20 août !!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Les taons étant de la même famille que les mouches (si je ne me trompe pas), serait-il possible que cette "mouche" soit en fait un taon d'une petite espèce ?
    Wikipedia parle de 10 mm pour les plus petits, ce qui correspond à la taille de certaines mouches "classiques"

  3. #3
    Nicolas12

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    En même temps, à La Hague... faut pas s'étonner d'observer des trucs zarbis !

  4. #4
    aquilegia

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    En même temps, à La Hague... faut pas s'étonner d'observer des trucs zarbis !
    Voui alors on va peut-être éviter de raconter des bêtises comme ça...

    Voilà un exemple de "mouche piqueuse" qui ne soit pas un taon:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_charbonneuse

    Et il me semble en avoir vu d'autres, notamment près des cours d'eau, mais je ne saurais donner de nom précis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Les taons étant de la même famille que les mouches (si je ne me trompe pas), serait-il possible que cette "mouche" soit en fait un taon d'une petite espèce ?
    ses chevilles étaient enflées à l'endroit tout autour de la piqûre, des pincements en se mettant sur pieds etc...
    Les Pincement me font font également penser au taon (aucune idée sur l'espece). Par contre, si c'est le cas, ce n'est pas une piqure mais une morsure

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Merci à vous tous pour vos réponses... Un passage dans un pharmacie fut nécessaire car "ça" démangeait... Une pommade "cortisone" fut conseillée... le tout est apaisé maintenant mais les piqûres/morsures restent apparente avec une zone plus large rougeaude...
    Un petit taon, peut-être mais on ne saura jamais !
    Pour une fois qu'on incrémine pas une araignée...
    Richard

  8. #7
    lachappe

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    J'arrive un peu tard mais...
    Cet été dans le Lot ma femme a eu les mêmes symptômes suite à des piqûres de taon. En fait elle faisait une réaction allergique

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Merci... Effectivement réaction allergique mais à piqûres de mouche !!
    La fermière du coin nous a avisé que ces "petites" mouches la piquaient aussi volontiers mais sans plus de réaction... peut-être, comme je l'ai proposé plus haut, un peu de ce produit anti-mouches ?
    Tout est rentré dans l'ordre maintenant !!
    Richard

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Ah ah ! Je viens de trouver réponse à ma question... C'est la mouche de étables Stomoxys calcitrans.
    http://monpetitcoindeplanete.skynetb...es-autres.html (merci Anne-Marie)

    Cette année encore, en Bretagne cette fois, et pas de ferme aux alentours, ma femme s'est à nouveau fait piquer par une mouche... idem... réaction allergique, chatouillement etc...
    La prochaine fois, j'ferai des macros aussi de cette sale bestiole !!

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    ============================== =============================
    Dernière modification par richardunord ; 07/07/2012 à 22h37.

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Unhappy Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Ne dit-on pas quelle mouche te pique, hi hi hi! N'empêche ça faisait drôlement mal comme une piqûre de guêpe avec une belle grosse réaction cutannée. Méfiance donc. Brigitte femme de RicharduNord.

  13. #12
    kinette

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    Bonjour,
    Merci Richard pour ces éclaircissements sur les "mouches qui piquent".
    En cherchant plus d'infos, je suis tombée sur ce messages de LMDI: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=67500
    Par curiosité, piqûre à travers des chaussettes ou non?

    Elle ressemble effectivement pas mal à la mouche domestique, mais elle n'a pas la zone plus bronzée sur les ailes.

    Je me méfierai donc encore plus des mouches (déjà que je réagis très fortement aux piqûres de taons et de simulies)...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : "Piqûre de mouche"... étonnant !!

    J'avais aussi relevé ce message d'Anna su LDMI...
    Pas de chaussette pour mon épouse !!

Discussions similaires

  1. Identifier cette grosse "mouche"
    Par invite43651555 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h38