Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Doléance



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Doléance


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ma demande, alors j'y vais ici même si le forum n'est pas mis à disposition pour accueillir ce type de démarche. Ce n'est pas une demande d'identification que je sollicite mais une doléance que je formule.

    Si les modérateurs estiment que ce post n'a pas à figurer, ils peuvent bien sûr le supprimer.

    Hier en discutant avec un collègue de travail, il me demande ce que pouvait être cet insecte jaune à deux corps relié par un fil. Parce que ça a fait un gros "splatch" quand il l'a écrasé... Lorsque je lui ai expliqué que l'insecte est une guêpe potière (Eumène, Delta... peu importe dans le fond) qui rend des services en nous débarrassant de la vermine et qui n'est dangereuse que si on lui met la main dessus.., il m'a répondu : "oui, mais il tournait autour du gamin"...

    Je constate avec amertume que les préjugés ont encore de beaux jours devant eux, et que les "massacres" inconsidérés d'insectes utiles (ainsi que d'autres espèces - on l'a vu avec l'affaire des serpents) risquent de se perpétuer encore un moment. Et je trouve cela particulièrement navrant.

    Alors ma demande, votre mission si vous l'acceptez (le message ne s'autodétruira pas au bout de cinq secondes), c'est de prêchez autour de vous le plus possible afin de sensibiliser vos proches, amis, connaissances, élèves, sur la nécessité de préserver les insectes (même bourdonnants et piqueurs) et les autres espèces. Si cette petite action simple pouvait permettre de préserver quelques spécimens ce serait déjà ça de gagné pour la diversité biologique.

    Voilà, c'est tout. Merci pour votre écoute.

    Cordialement
    Patrick

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : Doléance

    Tu ne pourras jamais te débarasser complètement des préjugés. J'ai chez moi deux araignées près des poutres dans le plafond, et à chaque fois que quelqu'un vient chez moi, ils me le font remarquer, sous entendu "tu devrais l'éliminer". Ca chasse les mouches, les moustiques et autres naturellement (et oui, j'ai un à priori contre les mouches et les moustiques ) donc je les garde.

    Et dis à quelqu'un bactérie, il pensera tout de suite maladie et petit truc horrible, et pas leurs yaourts, bières, fromages, saucissons, et tous les services qu'elles nous rendent. Sans oublier qu'ils ont beaucoup plus de bactéries que de cellules dans et sur leur corps, et heureusement.

  4. #3
    sacharybalka

    Re : Doléance

    Salut!
    Tu pars en croisade, Patrick!
    Meme un peu phobique des araignees, je me debrouille toujours pour les sortir plutot que de les tuer (et puis, m'occuper d'une arainee morte est tout aussi flippant que pour la vivante, pour moi). En fait, j'ai du mal a tuer n'importe quoi (sauf les moustiques, peux pas dormir avec leur bruit, et puis les taons quand ils piquent).
    Mais c'est vrai qu'on a peur de ce qu'on ne connais pas. Et je trouve impressionnant le nombre de gents qui ne connaissent pas les insectes, meme familiers, j'ai l'impression que en dehors de l'abeille et de la coccinelle (et encore, je ne parle pas de la larve!), tout le reste est juste une masse "bourdonnante et piquante".
    Ne parlons meme pas de bacteries... Avec toutes ces pubes de produits qui tuent 99.9%...

    Mais ne t'inquiete pas, tu n'es pas seul! On y travaille!

    Courage!
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  5. #4
    ophrys36

    Re : Doléance

    salut patrick, ne perds pas espoir !

    vraie phobique de tout ce qui vole et fait bzzzzzz, j'ai commencé à me contrôlé ces dernieres années, notemment grace a ce forum où des personnes prennent le temps de nommer, expliquer, dédramatiser des situations. je ne tue plus systématiquement les araignées chez moi (30 ans de conditionnement maternel à combattre quand même...), je ne hurle plus en me recroquevillant quand je vois une guepe, une abeille, ou tout autre insectes non identifiés. je progresse. et je tente de convaincre mes élèves que tout insecte traversant leur champ de vision n'est pas un ennemi (exception pour les moustiques)!

    Alors aies confiance, l'histoire des serpents montre aussi que les gens peuvent changer d'avis et prendre de bonnes habitudes, quand ils ont les bons interlocuteurs.

  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    Je ne suis pas encore totalement au désespoir sinon je n'aurais pas lancé cet appel. Merci pour vos commentaires.
    Je n'ai pas toujours été irréprochable avec les petite bestioles qui nous entourent mais, m'étant rendu compte de mon erreur, j'essaie de rallier un maximum de monde à cette cause.

    Je sais bien que je n'empêcherais rien. Mais j'ai déjà réussi à convaincre mon entourage de l'utilité des insectes. Alors si les autres (vous) faites pareil de votre côté, ça fera boule de neige. Le seul effort consiste à en parler et à expliquer.

    Il faut que les gens soient conscients que sans insectes, notre planète serait morte, sans vie. Et lorsque je dis préserver les insectes, c'est également préserver les espaces dans lesquels ils évoluent.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Jackie2

    Re : Doléance

    Bien sûr, Kaolin, on y travaille malgré les préjugés et les désinfos.

    Pour éviter de tuer les moustiques ou autres empêcheurs de dormir et de vivre en paix, les moustiquaires sont utiles et efficaces. Une au-dessus des lits, une à chaque ouverture de la maison, moustiquaires amovibles ou fixes. Lorsque les trous sont trop gros et laissent passer les plus petits, on peut doubler la moustiquaire en décalant un peu les trous.

    Et avec les moustiquaires, on peut créer une ambiance sympathique, qui semble faire passer au second plan la protection contre les insectes piqueurs et suceurs et mordeurs

    Perso, j'enlève les moustiquaires chaque automne ou fin d'automne dès que je commence à vivre les fenêtres et portes fermées. Celles sur la terrasse couverte restent jusqu'à l'hiver.

    Je n'ai jamais eu de problème ni avec les araignées, ni avec les serpents, même lorsque j'ai vécu à Madagascar étant jeune. On les ignore, ils nous ignorent, c'est pas plus difficile que ça, et on prend quelques précautions élémentaires lorsqu'on marche dans la nature.

    Les mauvais réflexes, ça se soigne. Depuis peu, j'ai gagné même contre les petits moucherons qui passaient entre les mailles des moustiquaires. J'espère pouvoir rester dans ces bonnes dispositions l'an prochain et + et avec tout ce qu'on apprend ici, on est armé pour expliquer encore et encore.

    Et si je peux me permettre, il n'y a pas que les insectes qu'il faut protéger, mais toute la flore (les soi-disant mauvaises herbes) et la faune sauvage (les soi-disant nuisibles).

    Mais dès qu'on touche à un préjugé, quelle violence cela déchaîne !

    Aller, envoyons un peu de soleil et d'amour à tout cela.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. Publicité
  10. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    Oui, bien sûr, c'est l'ensemble de la faune et de la flore qu'il faut protéger, mais pas les moustiques ! "Eliminer il faut" ! dirait maitre Yoda

    Seul 1% des espèces d'insectes est nuisible à l'homme, et les moustiques en font partie...

    Mais les insectes sont essentiels : sans eux presque pas de fleurs, de fruits et de légumes, pas d'élimination des déchets (cadavres), pas d'engrais dans le sol, pas de transformation des végétaux morts en humus.

    S'en nourrissent : les poissons, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les urodèles, les insectivores du type musaraigne, les chauve-souris, les mammifères du type sangliers ou pangolin, les mustélidés, les singes et les lémuriens, les petits carnassiers (fennecs, civettes...) et les hommes...

    Sans insectes, bon nombre d'espèces animales n'y survivraient pas.

  11. #8
    Brosco

    Re : Doléance

    Pour moi, même les moustiques sont utiles !
    Même si je les déteste, ils servent de manne alimentaire à une foultitude d'espèces dont l'utilité est reconnue par "ceux qui n'y voient que l'intérêt immédiat de l'espèce humaine".

    Là où je suis plus gêné par rapport à ton post initial, c'est que une Eumenes, une Delta ou un Sceliphron en Alsace, c'est très raréfié et quasiment en limite d'aire, alors que l'aplatissement (que je condamne !) d'une tégénaire ou d'un pholque, ça fait 10 000 ans que l'espèce s'en accomode pas trop mal
    -------- Brosco

  12. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    A Brosco

    Pour les guêpes que j'ai cité, j'ai cité en vrac pour l'ensemble des post
    Je sais bien que les sceliphrons sont plus sudistes. Par contre les eumènes et les delta il y en a en Alsace. J'en photographie tous les ans. Cela concerne également d'innombrables autres espèces en France, en Europe et ailleurs... C'était juste à titre d'exemple. J'aurais pu parler des guêpes ou des frelons européens, des carabes et j'en passe.

    Je suis également conscient que les moustiques sont utiles à de nombreuses espèces qui s'en nourrissent, et le fait qu'ils existent ne me gêne en rien, mais je n'ai pas d'état d'âme à écrabouiller un vampire. Pareil pour le taon. Oeil pour oeil, sang pour sang.

    Quant aux araignées... je les inclus dans ma doléance même si ce ne sont pas des insectes. J'ai des quantités d'épeires dans mon jardin qui me débarassent d'une foultitude d'indésirables : mouches princiaplement.

    Mon post ne devrait pas te gêner car c'est (hormis le cas d'agression volontaire par un insecte) le respect de la vie en général que je souhaite "prêcher". Il n'est pas besoin d'empoisonner des fouines ou des martres envahissantes par exemple. On peut les pièger et les capturer ou pulvériser des répulsifs naturels.

    J'aimerais que les gens prennent conscience (surtout avec les insectes et les araignées) que ces animaux ne sont pas là pour nous nuire et détruire la race humaine, et qu'on arrête de se servir de prétextes bidon (oui, mais on craignait pour le petit...) pour écrabouiller à tout va. Je pense que nous sommes très nombreux à ne pas vouloir d'un monde aseptisé.

    J'ai adhéré depuis peu à une société entomologique sans être entomologiste de formation ou de profession. Je suis juste passionné par les insectes avec une préférence pour les Apidés. J'étais loin d'imaginer il y a cinq ans lorsque j'ai commencé la macro, que je serais sollicité pour procurer des photos (dons ou vente) et que je m'engagerais dans cette "croisade" comme dit si bien sacharybalka. Et justement cette "spécialisation" si j'ose dire, m'a permis d'être sollicité dans le cadre de manifestations et de conférences organisées dans ma région pour présenter des photos d'abeilles sauvages et d'en parler (pour ceux que cela intéresse, ils peuvent visiter mon blog inflorescences - photos, dossiers avec diaporamas - pub subliminale ). Et avec un collègue de la société, en collaboration avec des apiculteurs qui parlent des abeilles sociales, nous présentons des diaporamas sur les pollinisateurs et la diversité biologique entomologique en général (le collègue est spécialiste des Cerambycidés), ainsi que les mesures à prendre pour préserver cette diversité (dans son jardin ou ailleurs).

    Je ne suis pas un scientifique, je suis juste un photographe naturaliste (très certainement naïf et utopiste malgré mon âge) qui est conscient de la fragilité des écosystèmes et qui souhaite qu'ils perdurent le plus longtemps possible pour le bien de tous (humains, faune, flore).

    Je suis même très fâché et énervé de constater que les apiculteurs bénéficient d'une écoute excessive de la part des pouvoirs publics (parce qu'ils parviennent à leur faire mettre en place des trucs complètement débiles genre fleurissement des bas-côtés des routes au détriment de la faune autre que Apis mellifera et de la flore locale) et que chez les entomologistes, c'est le silence radio total !

    J'ai été un long, j'en suis désolé, mais il fallait que j'éclaircisse certains points pour dissiper d'éventuels malentendus.

  13. #10
    Jackie2

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je suis également conscient que les moustiques sont utiles à de nombreuses espèces qui s'en nourrissent, et le fait qu'ils existent ne me gêne en rien, mais je n'ai pas d'état d'âme à écrabouiller un vampire. Pareil pour le taon. Oeil pour oeil, sang pour sang.

    Mon post ne devrait pas te gêner car c'est (hormis le cas d'agression volontaire par un insecte) le respect de la vie en général que je souhaite "prêcher".
    Bonjour, Kaolin,

    Je m'insinue dans ta discussion avec Brosco, pardonne-moi

    Et l'étape prochaine pour toi, dans "le respect de la vie", sera de protéger les moustiques car si tu veux faire oeil pour oeil, sang pour sang, alors il te faudrait sucer le sang du moustique, et pas l'écrabouiller. Faut être cohérent, tout de même ! car lui, il n'a fait que sucer ton sang, et pas beaucoup.

    Et "l'agression volontaire par un insecte", il n'y a pas agression volontaire, puisqu'il ne fait en général que piquer ou mordre, pour se défendre des gros insectes sur 2 pattes qui viennent dans son périmètre, ou qui gesticulent de manière effrénée devant lui.

    Pour le moustique, ce n'est pas "volontaire" lorsqu'il se nourrit de notre sang, c'est instinctif

    Pour le taon, comme il n'aimerait pas qu'on porte des vêtements de teintes claires, on peut essayer pour s'en protéger.

    Depuis que j'y suis arrivée, à ce respect de la vie, je vois le monde d'une autre façon.

    Tout est à prendre cas par cas, et avec notre degré d'évolution et de compréhension des choses, et avec notre degré de santé, car il y a des pays où ce n'est pas la joie avec les "vampires".

    Kaolin, je me moque, mais c'est gentil, juste un clin d'œil car je compatis à tes malheurs avec ce que tu appelles "vampires"
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  14. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    A Jackie2
    J'ai bien compris que tu "me moques" et que ça n'est pas méchant.
    Je sais également que chez les moustiques et les taons, le fait de piquer est nécessaire à leur survie. Mais pour eux je n'ai pas d'état d'âme. Si c'est dans leur sang de sucer celui des autres, moi c'est dans le mien de me défendre.

  15. #12
    Brosco

    Re : Doléance

    Pour Kaolin :

    Ce n'est pas ton post qui me gène, c'est l'écrabouillage des guêpes (au sens large) par rapport à celui des araignées domestiques, qui sont adaptées à ce type de comportement.

    Sinon, les moustiques, moi aussi je les écrase, faut pas pousser
    -------- Brosco

  16. Publicité
  17. #13
    aquilegia

    Re : Doléance

    Bonjour,
    On peut rajouter les serpents dans cette doléance?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  18. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    C'était aussi un peu pour eux que j'ai écris cela ...

  19. #15
    Sebulba2

    Re : Doléance

    Tout à fait d'accord mais, ouais, pour les moustiques, pas de pitié ! Enfin, perso, je me vois mal mettre des moustiquaires partout (surtout au-dessus du lit ! comment je mate des films moi après?!! ^^) pour les deux moustiques que j'écrase par semaine...
    Le problème du moustique c'est pas la piqûre c'est le bruit ! GRRRRRR !!! Enfin, DDDZZZZZZZZZ

    Sinon, pour en revenir à ta doléance, je fais ce que je peux mais c'est difficile, en effet. Les gens ont déjà du mal avec les autres gens, les gens différents, alors leur faire comprendre qu'il faut pas écraser une bestiole...

  20. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    Bien évidemment. C'est à chacun de faire au mieux.
    Moi, les moustiques ils me fichent la paix. J'ai un sang à tiques...
    Ce que je veux dire sans être moraliste ou jainiste, c'est de respecter la vie sous quelque forme qu'elle soit, autant que faire se peut. Y compris le voisin qui vous empoisonne avec sa perceuse le dimanche matin...

  21. #17
    lper

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Je sais bien que je n'empêcherais rien.
    Détrompe toi car tu as réussi à m'alerter sur ce sujet depuis que je viens dans cette rubrique régulièrement(on y apprend tellement), je regarde les arraignées chez moi d'un autre oeil, ma fille hier en a ramassé une grosse dans le salon pour la remettre délicatement au dehors.
    Citation Envoyé par kaolin
    Y compris le voisin qui vous empoisonne avec sa perceuse le dimanche matin...
    ça sent le vécu ...
    En tout cas ne désespère pas car tes messages ne portent pas dans le vide !

  22. #18
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    Merci pour tes encouragements

    En fait, c'est bien de toucher les jeunes qui prêcheront ensuite la bonne parole. Ils sont plus réceptifs que les adultes.

    Début novembre j'ai une intervention avec diaporama dans une école primaire de ma région pour parler des abeilles sauvages et de la diversité biologique.

    Lorsque l'on voit l'engouement des enfants pour le projet de Nicolas, on est presque convaincu que la protection de l'environnement sera bien assurée

  23. Publicité
  24. #19
    Sebulba2

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Détrompe toi car tu as réussi à m'alerter sur ce sujet depuis que je viens dans cette rubrique régulièrement(on y apprend tellement), je regarde les araignées chez moi d'un autre oeil,
    Idem ! Bon, pas forcément et uniquement grâce à toi hein :P
    Mais bien grâce à tous les participants. J'ai une peur panique des araignées mais en les connaissant mieux, en m'y intéressant pluS, j'apprends à dompter peu à peu cette peur

    Pour ce qui est du respect de la vie, j'ai adopté le régime végétarien il y a six ans

  25. #20
    lper

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Lorsque l'on voit l'engouement des enfants pour le projet de Nicolas, on est presque convaincu que la protection de l'environnement sera bien assurée
    J'en suis aussi persuadé, tellement on sent le respect qu'ils en ont, je suis pas très fier(ou pas) de me faire "engueuler" par ma fille quand je crache mon chewingum en promenade en montagne...

  26. #21
    Sebulba2

    Re : Doléance

    Les enfants ont toujours de bons principes, c'est à l'alolescence que ça change ! ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  27. #22
    Cendres

    Re : Doléance

    Sur un sujet proche: http://www.editions-harmattan.fr/img...296079915r.jpg

    Attention quand même à ne pas transformer cette discussion en t'chat...n'oubliez pas que nous sommes en "Identification".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #23
    Nepenthes

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message

    Pour ce qui est du respect de la vie, j'ai adopté le régime végétarien il y a six ans
    Et le respect de la vie des plantes??

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  29. #24
    Nicolas12

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Et le respect de la vie des plantes??

    Nep.
    C'est toujours la question que je me pose quand un végétarien me dit avoir fait ce choix par respect de la vie...

  30. Publicité
  31. #25
    invite87654345678
    Invité

    Re : Doléance

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Sur un sujet proche: http://www.editions-harmattan.fr/img...296079915r.jpg

    Attention quand même à ne pas transformer cette discussion en t'chat...n'oubliez pas que nous sommes en "Identification".
    Je suis d'accord. Il vaut peut être mieux fermer le fil, non ?

    Patrick

  32. #26
    Nepenthes

    Re : Doléance

    Ou le déplacer.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Sur le même thème :