Pigeon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pigeon



  1. #1
    Nicolas12

    Pigeon


    ------

    Bonjour,
    Quel est ce "pigeon" ?
    Lui et sa compagne (ou elle et son compagnon) ont installé leur nid dans le marronnier de la cour d'école pendant l'été (ce devait être bien tranquille alors).
    En ce moment, ils passent leur temps perché sur une branche, à fixer leur nid, sans bouger le moins du monde (on croirait qu'ils sont empaillés, mais ils ont quand même fait leurs besoins sur la dame de la garderie). J'imagine qu'ils attendent l'éclosion des œufs.
    Ils ont la taille d'un pigeon, de ceux que l'on croise dans les villes.
    La photo n'est pas super, difficile de les prendre en photo à travers le feuillage (étrange, je les voit bien à l'œil, et ils disparaissent dans le viseur !)
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Pigeon

    Bonjour,

    La couleur du ventre et de la queue indique le ramier, mais il y a une confusion possible avec le pigeon colombin, voire certaines races domestiques du pigeon biset qui sont aussi rosâtres en dessous. Les yeux semblent foncés, ce qui fait pencher la balance vers le colombin, mais la photo est mauvaise et il me semble que la bordure de l'aile est blanche, ce qui indique un ramier.
    Cependant, bien que l'on soit par dessous, on devrait voir la tache blanche du cou : il n'y en a pas, ça laisse penser à un jeune (et puis il est assez terne).

    Si la photo a été prise récemment, il n'y a plus d'oeufs dans le nid depuis longtemps (et de toutes façons, les parents n'attendent jamais sur le bord que les oeufs éclosent - à moins qu'il fasse une chaleur caniculaire en tous cas).

    Ça confirmerait plutôt l'idée du jeune, qui ferait ses premières sorties hors du nid et attendrait que les parents viennent le nourrir.
    Chez les pigeons il y a généralement deux petits (d'où l'illusion que deux individus soient un mâle et une femelle, alors qu'ils peuvent être frêre et soeur).

    Cependant, comme la photo est quand même très mauvaise pour une identification, je ne suis pas sûre de moi à 100%....

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Pigeon

    Mais si tu avais une réponse à donner, tu dirais juvénile pigeon ramier, si je comprends bien ?

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Pigeon

    Tout à fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12fe83a1

    Re : Pigeon

    Bonjour,
    sur la photo on dirait que les yeux sont noirs, est-ce possible que les juvéniles ramiers aient les yeux noirs?
    Dans le cas contraire il s'agirait d'un pigeon colombin (peut être juvénile, ça ne change rien)
    De plus, je n'en tire aucune conclusions, mais on peut remarquer que le bec a l'air gris au lieu du rouge-orangé habituel

    tana.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Pigeon

    @ Tana: on voit que l'oeil droit du pigeon est bien jaune. Ceci associé à la teinte claire du bec, la nuance lie-de-vin du poitrail, les couleures de la queue (gris-blanc-noir) et l'absence de tache blanche au cou, indique bien frérot et soeurette Ramier.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite12fe83a1

    Re : Pigeon

    Nep, il me semble que les couleurs du poitrail et de la queue sont assez similaires, voire identique entre ces deux espèces, non?
    Et je me demande toujours comment tu vois du jaune dans l'oeil de cet oiseau!
    Je revois cependant mon jugement: il se pourrai bien qu'il s'agisse d'un Ramier car on peut voir une tâche blanche sur le haut de l'aile droite qui est absente (enfin je crois) chez le Colombin.
    Pour ce qui est du bec, il est un peu trop gris pour l'une ou l'autre des deux espèces, mais après réflexion c'est tout à fait normal si on pense qu'il s'agit d'un juvénile. D’ailleurs il semble s'éclaircir sur le bout...

    Juste une question: comment se fait-il qu'il n'y ait qu'une seule barre noire sur la queue?

    tana.

  9. #8
    invite12fe83a1

    Re : Pigeon

    PS: le fait qu'il s'agisse d'un juvénile résout la question de l'oeil jaune! (qui pour moi ne l'est pas) Car les juvéniles ont un iris plus foncé que celui des adultes...

    tana.

Discussions similaires

  1. S.O.S pigeon !!
    Par invite7e5c1c6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2016, 06h51
  2. Pigeon perroquet?
    Par invite40216b76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 17h27
  3. Et le pigeon marron
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 21h13
  4. Qué pigeon?
    Par invite60c11cf6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 17h38
  5. Retour du pigeon
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 21h25