Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reconnaissance d'une araignée




  1. #1
    ambre2

    Question Reconnaissance d'une araignée

    Bonjour, je suis nouvelle mais cela fait longtemps que j'aurais dû venir car j'ai souvent des questions sur les insectes et araignées divers que je trouve chez moi car j'habite en pleins champs dans le sud de la France... Cette fois-ci, voilà une araignée, malheureusement morte, dont j'aimerais qu'on me donne le nom et son comportement... si elle mord l'homme, si son venin est dangereux, etc... Après quelques recherches, il me semble qu'il s'agit d'une Epeire, mais j'hésite entre l'Araneus angulatus et l'Epeire diadème ou Araneus diadematus.
    J'espère arriver à vous mettre les photos ici.
    Si ce n'est pas le cas, vous pouvez voir les photos sur mon blog par le lien suivant : http://soleilambre.over-blog.fr/arti...-57299745.html
    Merci à l'avance de vos réponses... Maintenant, j'essaie de mettre les photos directement...

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    richardunord

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Salut Ambre...
    Excellentes photos...
    De mon point de vue, tu es dans le bon avec Araneus angulatus (et ce n'est pas une Araenus diadematus)...
    C'est une araignée orbitèle qui vit donc sur toile... peu de chance donc qu'elle croise notre chemin... non, pas dangereuse... disons que si on l'embête vraiment, une grosse adulte pourrait mordre pour se défendre et, peut-être, percer la peau humaine... mais les araignées mordent une fois sur deux "à sec" donc, il faut dejà pas mal de circonstances pour qu'elle inocule son venin... au pire ça pourrait correspondre à une piqûre de guêpe...
    Par contre araignée très utile...
    Richard

  4. #3
    ambre2

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Ah Richard... je suis contente que ce soit toi qui réponde... j'ai voulu aller te prévenir que j'avais mis cet article sur mes blogs, mais tu as coupé tes commentaires pendant tes vacances !! sniff... j'ai donc parcouru un peu ton blog et c'est chez toi que j'en suis arrivée à la conclusion qu'il devait s'agir d'une Epeire... alors, en fait, c'est la fameuse araignée dont parlait mon fils... lui est complètement envahi dans son abri de jardin... il en voit 3 ou 4 par jour qui courent sur le sol devant son lit, donc, posé au sol... alors, quand tu dis que son venin correspond à celui d'une guêpe, ça va quand il y en a une, mais plusieurs, t'as pas intérêt à être allergique !! lol... Que faut-il comme circonstances pour qu'elle inocule le venin ?... Est-ce que ce serait trop te demander de passer sur l'un de mes blogs (je l'ai mis partout, cet article !! sur overblog, sur rmc et aussi sur vef !! lol) pour voir l'article complet... J'ai cru comprendre que tu étais chez nous en ce moment... dans quel coin ? si tu es dans le sud, viens vite voir nos araignées !! J'espère que tu te régales, en tout cas... gros bisous et merci... et bonnes vacances...


  5. #4
    Sebulba2

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    l'analogie avec la piqûre de guêpe ne signifie pas que la morsure par une épeire soit aussi fréquente. Pour qu'une épeire en vienne à mordre, il faudrait qu'elle soit acculée, manipulée par exemple.
    En revanche, est-ce que c'est pas étonnant qu'il s'en balade autant en intérieur?

  6. #5
    ambre2

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Sebulba, merci de ton passage... en fait, il s'agit d'un petit abri de jardin dont mon fils laisse les portes ouvertes en permanence pour éviter les grosses chaleurs de cet été... (je pense que ces deux dernières nuits, il a dû les refermer)... son lit est posé à même le sol et, comme beaucoup de garçons, il n'est pas très rangé ni très soigneux... de plus, nous vivons en pleins champs, en zone agricole... peut-être ceci explique pourquoi il y a tant d'araignées qui "cernent" son lit... c'est normalement un abri inhabité... où les araignées et insectes de tous poils sont chez eux... Pour les morsures des épeires, ça me rassure un peu mais pas mon fils qui en a très peur... lol... en tout cas, si j'ai bien compris, ce n'est pas si dangereux que ça... tant mieux !! Merci pour tout.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lachappe

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    De mon point de vue, tu es dans le bon avec Araneus angulatus
    Du miens aussi

  9. #7
    richardunord

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Ce qui m'étonne c'est que ton fils dit les voir courir au sol et à l'intérieur ?
    Si ce sont des Araneus, ce sont des araignées qui vivent sur toile, dans les buissons... (bon, certaines rentrent parfois... "suffit" de les remttre dehors). Elles sont malhabiles sur une surface plane... mais bon ça peut arriver lorsque les mâles partent à la recherche des femelles mais ce doit être rare sur le sol... Est-il sûr que ce soit les mêmes... car il y a une floppée d'autres, nocturnes, qui pourraient "convenir" !?

    Comme je l'ai déjà dit à gauche et à droite, les morsures sont exeptionnelles... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang, nous sommes simplement un "support" pour elles si on les rencontre... Seule une manipulation (mais pourquoi les manipulerait-on hein !) ou si elle reste coincée quelque part pourrait déclencher une morsure (bien souvent "à sec" donc sans conséquence...). De plus, la plupart des araignées sont incapables de percer la peau humaine... (dumoins chez nous). Faudra que ton fils reprenne des photos de ses visiteuses pour qu'on les identifie... (faut pas les tuer pour cela... )
    Bon, tu ajoutes toi-même : "c'est normalement un abri inhabité... où les araignées et insectes de tous poils sont chez eux..." c'est donc un peu normal qu'elles y soient... Si c'était inhabité, elles y ont peut-être fait quelques nids...

    Je passerai voir dans ton blog car je suis déjà revenu de la Hague maintenant...
    Richard

  10. Publicité
  11. #8
    ambre2

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Coucou Richard... à la suite de ton com, j'ai demandé à mon fils des précisions... il m'a avoué qu'effectivement, les autres sont différentes... celles qui courent sur le sol... plus larges d'abdomens et un petit moins grosses... mais j'attends qu'il m'en attrappe une pour la photographier car ce n'est pas lui qui prend les photos... l'épeire, il l'a tuée avec un insecticide pour me l'apporter, il n'aurait jamais eu le courage de l'apporter vivante car elle lui faisait peur... Je lui ai expliqué tout ce que tu me dis sur les araignées, mais, tu sais, on ne gère pas toujours nos phobies... enfin, là, il semble avoir compris qu'il ne courait pas de danger et va essayer d'attraper les autres vivantes... En fait, ce qu'il craint surtout, c'est une rencontre dans ses draps dans la nuit puisqu'il dort par terre... et, bien sûr, il n'ose pas les manipuler, mais ça, tu me dis toi-même qu'elles n'aiment pas ça... et l'épeire, je suis sûre qu'elle peut percer la peau humaine vu la largeur de ses "crocs" !! Si je pouvais, j'irais bien m'installer quelques heures avec lui pour être sûre d'en rapporter des vivantes, mais bon, je ne suis pas au meilleur de ma forme en ce moment !! J'ai vu que tu étais passé sur overblog... merci beaucoup, tu es un amour... tu es rentré à présent ? Super !! J'ai justement proposé à mon fils de venir faire un tour chez toi pour me dire s'il reconnaît toutes ses visiteuses... peut-être demain ? Gros bisous et merci encore de ta patience.

  12. #9
    ambre2

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    Merci de ton passage, lachappe... j'attendais ton avis aussi car j'ai pu voir sur les différents sujets que tu avais vraiment l'air de t'y connaître... si tu confirmes l'avis de richard, il n'y a plus de doutes pour moi... c'est super ce forum !!

  13. #10
    lachappe

    Re : Reconnaissance d'une araignée

    j'ai pu voir sur les différents sujets que tu avais vraiment l'air de t'y connaître...
    Autant que Richard...
    A vus lire on dirait que vous habitez pas loin de l'autre.
    Je suis passé voir ton blog, sympa

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par h_lecter dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2010, 23h02
  2. Reconnaissance d'une plante
    Par Begdem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 08h21
  3. Identification d'une araignée
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 08h12
  4. Identification d'une araignée
    Par Nikkko63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 15h49
  5. Identification d'une araignée
    Par viviane01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2009, 13h10