Migration des hirondelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Migration des hirondelles



  1. #1
    invitef4e70241

    Migration des hirondelles


    ------

    Bonsoir,
    J'habite en saone et loire et cette année les hirondelles ont nichées
    au-dessus de ma fenêtre, mais nous sommes le 28 septembre et elles ne sont toujours pas partie.
    Je m'inquiète, ne vont elles pas mourir de faim ou de froid, et n'est-ce
    pas trop tard pour qu'elles puissent partir

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : migration des hirondelles

    Bonjour,

    Ici aussi entre Garonne et Pyrénées, bien que la majorité soit parti, à ce jour, il en reste encore un petit nombre qui ne se sont pas décidées à faire le voyage.

    J'espère aussi qu'il n'est pas trop tard pour qu'elles puissent entreprendre leur migration mais, si l'on en croit le vieux dicton "si l'hirondelle voit la Saint-Michel, l'hiver ne viendra qu'à Noël", le phénomène ne serait pas récent et laisserait présager un hiver doux.

    Wait and see ....

  3. #3
    invitef4e70241

    Re : migration des hirondelles

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    Ici aussi entre Garonne et Pyrénées, bien que la majorité soit parti, à ce jour, il en reste encore un petit nombre qui ne se sont pas décidées à faire le voyage.

    J'espère aussi qu'il n'est pas trop tard pour qu'elles puissent entreprendre leur migration mais, si l'on en croit le vieux dicton "si l'hirondelle voit la Saint-Michel, l'hiver ne viendra qu'à Noël", le phénomène ne serait pas récent et laisserait présager un hiver doux.

    Wait and see ....
    Merci pour votre réponse rassurante, je vais donc surveiller et je ne manquerai pas de faire part de la suite des événements si cela peut être interessant pour quelques personnes.

  4. #4
    invitef4e70241

    Re : migration des hirondelles

    bonjour,
    Bonne nouvelle, les hirondelles sont parti cette nuit .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4e70241

    Re : migration des hirondelles

    Bonne nouvelles elles sont parties cette nuit

  7. #6
    Pyrella

    Re : migration des hirondelles

    Pareil. Chez nous, plus l'ombre d'une plume depuis ce matin.

    A propos de dicton, j'en ai trouvé un autre : "A la Saint-Michel, départ d'hirondelles" --> ça tombe pile-poil et le réchauffement climatique, auquel l'on pense systématiquement dans ce genre d'observations, n'y serait pas pour grand chose.

  8. #7
    gael

    Re : migration des hirondelles

    Cela ne sert à rien de s'inquiéter: je vois tous les ans des hirondelles assez tard ( jusqu'en décembre).
    Normal, j'habite en Bretagne, il fait toujours chaud !!

  9. #8
    kinette

    Re : Migration des hirondelles

    Bonjour,
    Avec pas mal de retard, une petite précision: il arrive que des hirondelles décident de passer l'hiver en Europe. C'est régulièrement observé par les ornithologues, et certaines arrivent à survivre. On connaît ça d'ailleurs chez d'autres espèces, dont certaines finissent par avoir des populations hivernantes (fauvettes à tête noire, cigognes...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Migration des hirondelles

    Il me semble que l'hivernage de l'hirondelle rustique est régulier sur le littoral camarguais.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] migration des leucocytes
    Par vovovo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 12h55
  2. La migration des ions
    Par Duke Alchemist dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 09h58
  3. [Zoologie] pathologie des hirondelles
    Par streshydrique dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 12h20