Crambidae ? (Lépidoptère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Crambidae ? (Lépidoptère)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Crambidae ? (Lépidoptère)


    ------

    Bonjour,

    Photographié sur une parcelle en friche de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 - F), début juin, ce très joli microlépidoptère (L : env. 15 mm) que, malgré des recherches sur internet, j'ai du mal à identifier avec précision.

    Je pense à un Crambidae, mais auriez-vous une espèce à me proposer, SVP ? ... Ou une famille, si je me suis fourvoyé.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    thuydiep

    Re : Crambidae ?

    Bonsoir,

    Dans les Crambidae, je vois Angustalius malacellus.

    http://www.biodiversidadvirtual.org/...359.search.htm

    T.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Crambidae ?

    Merci thuydiep,

    Effectivement, ils ont un air de famille, c'est le moins que je puisse dire.

    Le lien vers l'illustration que tu as eu la gentillesse de joindre me permet de voir des détails que je n'avais pas remarqué, notamment les longues antennes, plaquées le long des ailes sur mon spécimen.

    Bien qu'ayant un objectif macro, je n'ai pas pu approcher davantage car la bestiole était plutôt farouche, il faisait du vent et, avec seulement un appui au sol, j'étais déjà au 1/6ème s à G/1,8, sans stabilisateur, ce qui explique la définition pas terrible de ma photo.

    En tout cas, l'animal est à la fois très joli et très singulier, avec son espèce de bonnet à poils, façon garde anglais.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'un lépidoptère
    Par invitee35f3e13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2010, 00h16
  2. Lépidoptère à identifier
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 09h38
  3. Identification d'un pitit lépidoptère
    Par invitef4791797 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 18h49
  4. Qu'est-ce que c'est que ce lépidoptère?
    Par invited9bc3afc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 07h56
  5. [identification]Lépidoptère inconnu
    Par hallexeff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 10h58