Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique



  1. #1
    aurelhox

    Unhappy Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique


    ------

    Bonjour à tous,
    je viens à l'instant de me faire piquer par ce que je pensais être un moustique presqu'inoffensif, après l'avoir assomé (honte à moi, reflexe humain ), je l'ai regardé de plus près et j'ai constaté qu'il avait un dard, même deux après quelques minutes d'observation.
    De couleur brune il mesure un bon cm de long et est pourvu de deux paires d'ailes, une grande et une plus petite.
    Par contre, pas d'appreil photo sous la main, je vous ai fait un vague croquis ... Pas rire hein
    Merci d'avance,
    Aurélie.

    Autant pour moi, détail important, il a également deux loooongues antennes plantées sur son petit crâne d'oeuf, ce qui je dois l'avouer lui donne un petit charme

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par aurelhox ; 11/10/2010 à 23h18.

  2. #2
    aurelhox

    Re : Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique

    Et bien en fouinant sur le net j'ai retouvé une photo de mon petit monstre :
    http://images.doctissimo.fr/private/...3521319695.jpg
    Je ne sais pas si il est dangereux mais en tous les cas qu'est-ce qu'il fait mal !!!

    Une idée de son petit nom ?

    Merci

  3. #3
    aurelhox

    Re : Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique

    Bon et bien finalement j'ai trouvé le responsable :/
    Ophion Jaune. Pas dangereux, piqûre douloureuse mais inoffensive vraisemblablement, voici une photo du petit bonhomme au mieux de sa forme :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jackie2

    Re : Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique

    Ah ben non, on ne va pas se moquer, il est ressemblant. Et je compatis à ta douleur.

    Certains sont petits, mais qu'est-ce qu'il font mal ! Encore plus que les grands.

    A bientôt pour une nouvelle recherche
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Insecte brun à dard(s) qui ressemble à s'y méprendre à un moustique

    Bonjour,
    note pour plus tard : les moustiques n'ont qu'une seule paire d'ailes, comme les mouches (ce sont des "diptères"). Donc, tout ce qui a 4 ailes, comme tu l'as bien dessiné sur ton schéma (qui est largement aussi bien que ce que me rendent parfois des étudiants de biologie en première année...), n'est pas un moustique.

    Par contre, pour la détermination de l'espèce précise, il faut faire attention, il y en a souvent beaucoup qui se ressemblent (et pour les distinguer il faut regarder des critères précis).
    Les ophions sont de petites guèpes parasitoïdes. C'est un peu étonnant qu'il t'ai piquée, il a dû se sentir menacé. Enfin, elle, car ce sont uniquement les femelles qui ont un dard il me semble (partie de l'appareil qui sert à pondre les oeufs).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. insecte volant à long dard
    Par invite4bac9ec9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 21h31
  2. Un insecte qui ressemble à un hanneton ? (photo jointes)
    Par encrelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 18h45
  3. Insecte bizzare qui ressemble à un moustique
    Par invite1f7496aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 16h45
  4. Insecte qui ressemble à une blatte
    Par invite7c50b07a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 23h22
  5. [Identification] Insecte volant avec un long dard
    Par scorpion11 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 18h44