Charançon vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charançon vert



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Charançon vert


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour l'identification de ce joli petit charançon vert, rencontré dans mon jardin, mi-mai, sur une feuille de noisetier.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : charançon vert



    Petit oubli d'une étape de la procédure pour joindre la photo. Je recommence.
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  3. #3
    Brosco

    Re : charançon vert

    J'ai bien peur que la photo ne permette pas de trancher entre une bonne quarantaine d'espèces (et 3 ou 4 genres différents).
    -------- Brosco

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : charançon vert

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    J'ai bien peur que la photo ne permette pas de trancher entre une bonne quarantaine d'espèces (et 3 ou 4 genres différents).
    Bonjour Brosco,
    Un peu sceptique sur ta réponse, un petit tour sur le Net, m'a cependant un peu édifié quant à l'ampleur de la tâche !

    Toutefois, bien que l'on ne distingue pas les scrobes (je viens d'apprendre le mot et sa signification sur insecte.org ! Super les infobulles ! ), le fait que les pattes soient d'une couleur nettement différente ne peut-il pas aider un peu à affiner ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : charançon vert

    On voit assez bien les scrobes, ce doit donc être un Polydrusus. Avec cette couleur de pattes, on peut proposer formosus (ex sericeus) impressifrons ou pterygomalis (liste non exhaustive, surtout dans les Alpes Maritimes). J'aurais une petite préférence pour Polydrusus formosus, mais Sans Garantie Du Gouvernement, comme on disait jadis
    -------- Brosco

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : charançon vert

    Bonsoir Brosco,

    Et merci pour l'intérêt que tu veux bien accorder à ma demande.

    Je te félicite pour ta vue perçante ; car, malgré les indications du Net, moi, je ne vois pas du tout les scrobes.

    Sur la base de tes propositions, je viens de faire des recherches et je pense que je vais prudemment en rester à Polydrusus sp. ; ce qui n'est déjà pas si mal !

    Encore merci à toi.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Charançon gourmand
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 19h14
  2. [Identification] Charançon
    Par invitef4791797 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 10h07
  3. Identification charançon
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 20h36
  4. Est-ce un charançon ?
    Par invite59a63e98 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 22h25
  5. [identification] Charançon
    Par invite37f76c6f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2004, 14h32