Une (?) araignée octobre 2010
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une (?) araignée octobre 2010



  1. #1
    Jackie2

    Red face Une (?) araignée octobre 2010


    ------

    Eh bien, comme promis, je vous envoie mes araignées, les petites. Je n'ai pas réussi à les départager, donc elles sont en vrac.

    Chez moi, soit sur une vieille porte, soit sur la vieille protection de l'escalier, soit en visite sur ma moustiquaire, soit à l'intérieur de la maison près de la fenêtre.

    S'agit-il de la même espèce d'araignée ? Ou s'agit-il de plusieurs différentes ? Je leur trouve des ressemblances, mais .........

    Je vais donc les mettre sur 2 posts car il y a 9 photos.

    Qui peut les nommer ?

    Pour la 1 et la 2, il s'agit de la même photo avec agrandissement. A l'intérieur de l'appartement près d'une fenêtre, où elle s'est installée pour l'hiver.

    Pour la 3, c'est celle qui était sur la moustiquaire.

    Pour la 4, celle qui était sur la vieille protection de l'escalier.

    Pour éviter de se mélanger les pinceaux, il serait bien que vous les nommiez avec leur numéro à côté de leur identification.

    Merci pour votre aide.

    A tout de suite avec le 2ème post.

    -----
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Et voici la suite :

    Pour la 5 c'est sur la terrasse.

    Pour la 6 c'est sur la vieille porte, mais est-ce bien la même ? Elle est sur sa toile qu'on ne distingue pas.

    Pour la 7 pareil, sur la vieille porte, elle est sur sa toile qu'on ne distingue pas.

    Pour la 8, pareil, sur la vieille porte. Elle est à moitié dans son nid.

    Pour la 9, pareil, sur la vieille porte, et là on la voit sur sa toile. Elle y travaille.

    Sur cette vieille porte, il y en avait plusieurs (toujours des petites). Impossible de les distinguer clairement, trop haut perchées.

    Si je n'ai pas été assez claire, dites-le moi pour que je tente de compléter.

    Merci à vous tous.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Si ça peut aider ?

    Pour la photo 5, j'en ai 2 autres qui sont d'elle.

    Photo 10 : elle fait la morte.
    Photo 11 : on la voit à contre-jour, mais en transparence.

    C'est donc un complément pour la 5 ... si celle-ci était différente des autres ...
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    1 et 2, c'est je pense l'Epeire des fenêtres, Zygiella x notata, et il me semble qu'il y en a d'autres dans tes photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Oui... pour moi aussi... toutes des Zygielle-des-fenêtres (Zygiella-x-notata). C'est l'orbitèle la plus tardive de l'année
    Richard

  7. #6
    lachappe

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Pour moi aussi toutes des Zygiella x notata

  8. #7
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Grand merci à tous ,

    Je comprends maintenant pourquoi j'avais du mal à les départager. J'y ai passé des heures et des heures en agrandissant et comparant ....

    J'ai vu sur le Net ce qu'ils disent à propos de Zygiella-x-notata et en effet, j'ai plein de toiles qui disparaissent puis réapparaissent, car elles les font puis défont en les mangeant ... ! Je pensais que c'était le vent qui les détruisait, et je plaignais "mes" araignées qui se donnaient tant de mal pour rien.

    Cet hiver j'espère que j'aurai davantage de temps et que je vais pouvoir m'instruire pour arriver à déterminer quelques araignées sans aide. J'y suis parvenue pour quelques insectes que je ne connaissais pas, mais les araignées ....

    A la mi-novembre, je vais à la grande ville proche et j'espère trouver des livres de détermination d'occasion.

    Merci à vous 3.

    Et surtout n'hésitez pas, si vous voulez venir chercher (pour les photographier uniquement) des Zoropsis media et spinimana, puisqu'il y en a chez moi, il doit y en avoir dans les jardins abandonnés du coin. Je peux héberger sur la terrasse où je dors moi aussi dès les bonnes saisons. A l'intérieur, je n'héberge pas dès que le froid arrive car je ne chauffe presque pas. La terrasse est partagée en 2 : chez moi et chez le voisin qui n'existe pas car pas loué. On peut donc s'arranger.
    Prions pour que le proprio tarde pour faire ses rénovations.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    J'ai contacté le Groupe Invertébrés Midi-Pyrénées, pour le répertoire des araignées qu'ils font, et l'ami Goliathus m'a répondu.

    Il nous fait savoir qu'une erreur s'est glissée dans nos déterminations.

    Je cite : "Malgré tout, une erreur s'est immiscée parmi les Zygiella.
    Les 2 photos que je vous renvois, sont des Achaearanea (A. tepidariorum ou lunata, difficile avec cette vue). Si les Zygiella font des toiles géométriques, cette espèce de la famille des Theridiidae, fait des toiles en réseau, toujours suspendue la tête en bas. La nuance est je vous l'accorde peu aisée, mais l'abdomen de profil est haut et pointu à l'extrémité, avec des pattes plus longues.
    "

    Pour moi, ça signifie que les araignées peuvent cohabiter même si ce ne sont pas les mêmes espèces, alors qu'elles se mangent entre elles !

    Je les ai contactés, mais pas question qu'ils viennent pour disséquer MES araignées.

    Je lancerai mon cri d'alerte s'ils viennent et compte sur vous !

    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    d'où la difficulté, mainte fois constatée, de poster plusieurs araignées dans un même post...

  11. #10
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    d'où la difficulté, mainte fois constatée, de poster plusieurs araignées dans un même post...
    Richard, il fallait risquer. Le principal c'est que ce soit corrigé.

    Vous m'auriez fusillée sur place si j'avais ouvert 9 posts différents alors qu'il ne fallait enlever que ces deux-là. Et que petites comme elles étaient, il y avait des ressemblances trompeuses et elles étaient avec les autres !

    J'espère que vous me pardonnerez.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  12. #11
    lachappe

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Bien sûr Jackie qu'on te pardonne...

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Pas de soucis jackie, on s'est planté... On avait qu'à y regarder à deux fois... ça arrivera encore !!

  14. #13
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Merci de me pardonner

    Oui, on se trompera encore !

    Mais c'est bien aussi car ça permet de communiquer
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  15. #14
    Goliathus

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Salut ici,
    je connais déjà du monde, Richard, Nicolas et désormais Jackie...
    a plus tard !
    si tu as d'autre photo de l'intruse on pourra peut-être avancée sur son identité...

  16. #15
    lachappe

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Mon intuition me dit que tu es le goliathus du message de Jackie

    A priori un bon expert en araignée . Bienvenue

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Ouah ! Goliathus me connait ! Trop bien !

  18. #17
    lachappe

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Vu les réactions que tu suscites tu es une vraie "pointure" donc bonne recrue pour le forum

  19. #18
    Goliathus

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Vu les réactions que tu suscites tu es une vraie "pointure" donc bonne recrue pour le forum
    Pas de pointure ici, un passionné au même titre que vous tous, rien de plus...

  20. #19
    Jackie2

    Re : Une (?) araignée octobre 2010

    Citation Envoyé par Goliathus Voir le message
    si tu as d'autre photo de l'intruse on pourra peut-être avancée sur son identité...
    Merci d'être passé par ici, Goliathus.

    Pour celle que tu appelles "l'intruse", il faudra attendre que le soleil revienne car là, personne ne sort. Pluie et très froid.

    Elles ne font même pas leur toile à la vue du public.

    Je ne les oublie pas, chaque fois que je passe devant je surveille au cas où. Pour la prochaine fois, il me faudra descendre l'escabeau pour arriver à leur niveau, les photos seront sans doute plus précises. Et peut-être aussi que mon bocal à prendre en photo servira, et tant pis si je les dérange un petit quart d'heure.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Jupiter du 11 octobre 2010, vidéo sur 1h57
    Par Batteux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 16h55
  2. [Zoologie] Crachat de soie sur une mouche, par une scytode (araignée)
    Par invite444ee1a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2008, 13h06
  3. [Zoologie] Est-ce une tique ou une simple araignée?
    Par invite7da94909 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h37