Identification de cervidés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification de cervidés



  1. #1
    invite616c5888

    Identification de cervidés


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour l'identification de ces cervidés belges qui ne me semblent pas être des chevreuils, ils ont une allure trapue et des pattes fines; il me semble que l'allure générale est différente des chevreuils que je vois en france. Ces photos ne sont pas de moi mais, moi amie qui est l'auteur des photos, s'interroge aussi, nous cherchons à avoir une réponse à nos interrogations.
    Merci de votre aide. Bon après-midi, chantal

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification cervidés

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de chevreuils, trop trapus et courts sur pattes. Les cervidés (?) des photos sont plus trapus que Capreolus capreolus

    Ce serait bien de savoir le lieu en Belgique où ont été pris les clichés et s'il y a un parc animalier à proximité qui aurait perdu des bêtes...

    Patrick

  3. #3
    invite616c5888

    Re : Identification cervidés

    Merci beaucoup, c'est ce que je pensais. Je vais lui demander où elle a pris ces photos exactement...
    Bonne journée.

  4. #4
    invite616c5888

    Re : Identification cervidés

    PS : Aussi étrange que cela puisse paraître, ces bêtes me font penser au Puda puda...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Identification cervidés

    Moi ça me fait fortement penser au muntjac (surtout le "masque" sur la face). Certaines espèces ont été introduite en Europe (Angleterre surtout où ils vivent à l'état sauvage) mais il y en a peut-être aussi en Belgique (introduits, échappés d'un zoo ou de chez un particulier,...)
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 02/12/2010 à 09h01.

  7. #6
    invite616c5888

    Re : Identification cervidés

    Exact, je pense que c'est lui. Je viens de voir que le Muntjac est considéré comme invasif en belgique. Merci beaucoup à toi d'avoir porté un intéret à ma demande. BYE.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Identification cervidés

    bien que j'y crois pas trop, est-ce-que ils pourrait s'agir d'hybrides

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification cervidés

    Le muntjac était ma première impression mais cet animal a des canines qui dépassent de la machoire supérieure... à moins qu'il ne s'agisse d'hybrides effectivement.

    http://www.boxvalley.co.uk/nature/sns/muntjac.jpg

  10. #9
    invite616c5888

    Re : Identification cervidés

    Et on ne peut distinguer sur les photos si l'animal a des canines qui dépassent. La personne qui a pris ces photos ne croit pas au muntjac et pense à une cerf (?!?!). Existe-t-il une espèce de cerf qui ressemble à ça ?
    Merci à vous en tout cas de m'aider. Bonsoir.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification cervidés

    Des cerfs de cette taille ne pourraient être originaire que des régions tropicales...
    Il n'existe pas de cervidé européen d'une taille inférieure à celle du chevreuil

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Identification cervidés

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Le muntjac était ma première impression mais cet animal a des canines qui dépassent de la machoire supérieure... à moins qu'il ne s'agisse d'hybrides effectivement.

    http://www.boxvalley.co.uk/nature/sns/muntjac.jpg
    Le muntjac a de petites canines peu visibles, ce n'est pas comme l'hydropote. Sous cet angle de vue je ne suis pas certain qu'elles seraient visibles. Il suffit de regarder les images que l'on peut trouver sur google pour se rendre compte qu'elles ne sont pas si visibles que ça.

    @chantal26 : Par contre sur et certain que ce n'est pas un cerf.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification cervidés

    ça pourrait être Muntiacus reevesi effectivement

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...us.muntjak.jpg

    l'espèce a été importée en France, au Royaume Uni et aux Pays Bas

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54