Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un petit raton pendu au plafond...




  1. #1
    nomad83

    Un petit raton pendu au plafond...

    Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir, enfin je sais plus.

    Rebelote cette année. Les bruits de galopades et de grattages à tout va à travers notre faux plafond en placo ont repris.

    En résumé, nous avons un jardin quelque peu propice à attirer les rongeurs. Tas de feuilles, pierres, bois qui traîne... Mon père a laissé traîner les choses mais ça c'est un autre sujet...

    Cela fait 2 nuits maintenant que les bruits reviennent, après si mes souvenirs sont bon un peu plus d'un an de tranquillité. Nous avions déjà eu la visite de rongeurs, sûrement surmulots (présence de crottes noires, bestiole aperçue furtivement. Petit, longue queue, gris plus ou moins foncé). Vu la difficulté d'accès de notre "plafond" mon père avait "balancé" des sachets anticoagulant un peu partout.

    Cela a apparemment fonctionné. J'ai jeté un coup d'oeil là dessous hier et pas mal d'anciens sachets sont encore présents, certains intacts. Sont-ils inefficaces maintenant ?

    Hier soir c'était affreux, ça courait et criait, un cri strident, vraiment stressant. Le problème c'est qu'ils se sont installé (entre autre, on a l'impression qu'ils sont partout) juste dans le coin de ma chambre, qui n'est pas très grande, bonjour le bruit la nuit. Je ne dors d'ailleurs plus, il est 2h30... Le bruit a continué même la journée d'hier, d'habitude ce n'était que la nuit.

    Nous avons balancé de nouveaux sachets neufs de rodilon pâte de Bayer à base de diféthialone. Mais comme d'hab, balancés sur la laine de verre, trouée partout en passant. Mon père ne peut accéder aux coin, alors nous ne pouvons pas nettoyer et poser les appâts correctement.

    Selon vous cela agira-t-il ? Nous avons également un petit appareil à ultrason... Pas encore mis en place mais je doute déjà de son efficacité...

    Je voudrais mettre du grillage à poule au niveau de l'aération des tuiles pour ne plus qu'ils rentrent, encore faut-il le faire. Je posterais le bruit que font ces em**rdeurs.

    J'ai perdu mon grand chien il y a deux semaines, il leur faisait au moins peur....

    J'ai parfois l'impression qu'ils vont percer le plafond pour rentrer, c'est possible ? Deux soirs sans dormir en sortant d'une période de deuil difficile, ça va pas le faire...

    Désolé si ça manque de cohérence, j'écrit accroupi.

    Merci d'avance.

    A++

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    peut-être prendre un chat?

  4. #3
    Nepenthes

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    En tout cas pour les cavalcades, on peut éliminer le lérot, censé dormir en ce moment. Alors soit des rats (mais ce sont plutot les rats noirs en grenier, les surmulots sont dans la cave) ou peut être des fouines, qui aiment s'installer dans la laine de verre.

    Bon courage!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)


  5. #4
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Nep, à quoi ressemble le cri de fouines? C'est plutôt gros comme bestiole ça non ? Là de mon côté ça continue de vadrouiller, comme je l'ai dit, l'année dernière ça se calmait la journée, là ça continue.

    Je vais installer l'appareil ultrason (modèle intérieur, je suis un boulet...). Les crottes sont de petite tailles, longues et noires. J'aimerais franchement savoir ce qu'ils font, ça gratte, ça tape, ça coure...

    Merci.

    PS: j'ai écouté le cris d'une fouine, ce n'est pas ça. Là c'est vraiment un cris de rats je pense, long et strident. Les deux nuits dernières, une de ces bestiole criait en courant, j'ai lu quelque part que ça peut-être le feu vert pour "l'invasion" ?



    A++
    Dernière modification par nomad83 ; 15/12/2010 à 12h04.

  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Ca peut-être également des souris, et même probablement des mulots, qui rentrent facilement dans les maisons en hiver après avoir passé la belle saison dans les jardins et qui peuvent être très bruyant.
    D'ailleurs la description que tu donnes :
    Petit, longue queue, gris plus ou moins foncé
    Me fait plus penser à une souris grise qu'à un surmulot (ce dernier n'étant pas du tout petit : 25 cm de corps, autant de queue), le mulot tirant plutôt sur le roux que sur le gris.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Merci pour ta réponse.

    Quoi que ce soit, ça continue de gratter de plus belle. Parfois on dirait que ça pèse des tonnes et parfois on dirait des salamandres qui se traîneraient sur le sol. Ils tapent quelque chose contre le plafond on dirait c'est vraiment stressant à souhait.

    J'espère que je vais pouvoir dormir cette nuit, c'est mal parti...

    A++

  9. #7
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Et voilà, encore moi.

    Ca va faire plusieurs heures maintenant que je serre les dents en les entendant. Il y en a un qui fait des allers retours le long du mur côté fenêtre de ma chambre.

    J'ai entendu des cris, courts et aigus. Je vais à la cuisine, pareil. Ils sont partout. Je suis au bord de la crise de nerfs. Un dératiseur pourrait-il monter dans les combles ? Sachant que c'est la me*de pour y accéder et s'y déplacer.

    On est à sec mais je crois que cela va s'imposer.

    A moins qu'il existe une solution comme un gaz ou autre pour les faire fuir ?

    Je n'en peux plus, si vous avez des solutions je suis preneur. J'ai l'impression qu'ils ne mangeront pas les sachets cette fois-ci, d'ailleurs je n'ai même pas envie de vérifier, cette maison me dégoûte.

    Merci. A++

    PS: vais mettre le casque à fond et voir de m'endormir au moins un peu. pffff

  10. Publicité
  11. #8
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Encore moi.

    Ce matin, j'ai vérifié mes appâts sous les ventilations des tuiles.

    Sous les tuiles qui sont juste au dessus de ma chambre, sous deux d'entre elles exactement, devinez ce que j'ai trouvé ?

    De la laine de verre, comme pour boucher l'entrée, ou la fermer ? Votre avis sur ça ? Aujourd'hui, pas un bruit...

    Est-ce l’émetteur à ultrason ? J'y crois pas, posé à l'arrache sous la guirlande électrique, haut parleur vers la tuile pour que ça rebondisse à l'intérieur... (je peux pas l'installer en haut pour le moment).

    Sont-ils/elles sortis pour boire/manger ?

    Sous une autre tuile, dans un angle, j'ai trouvé ce qui semble être des brindille, peut-être de la paille, j'ai pas fouillé. J'ai pensé à des oiseaux ...

    Ça me rappelle qu'on avait retrouvé le plastique qu'il y a dans le faux plafond (du plastique laissé par les ouvriers sûrement) déchiré et des morceaux coincés sous les tuiles justement... Il y a un an de ça.

    La nuit dernière a été catastrophique j'espère que ce ne sera pas le cas ce soir.

    Merci à vous.

    A++

  12. #9
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    C'est encore moi.

    J'espère qu'il y aura quelqu'un pour me répondre.

    Forcément j'avais raison, le tas de bois empilé à côté de la maison devait être une des causes de notre invasion.

    En levant les morceaux de bois, nous avons trouvé plein d'amandes, provenant de l'amandier juste au dessus. Pas mal de tas d'amandes entassés. Bien ouverte par le dessus... Puis un peu plus loin, une bestiole, rat ou souris je ne sais pas, mon père n'a pas pris la peine de me donner sa signalisation...

    Bref ça ressemble à un garde manger. Quelle espèce pourrait apprécier les amandes ? Ils arrivent à casser la coquille ? Il y a peut-être plus d'une centaine d'amandes ouvertes sous le bois... Et une odeur...

    Ça expliquerait ce qu'ils cognent là haut.

    Merci à vous.

    A++

  13. #10
    Nepenthes

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Ni loirs ni lérots, qui dorment en ce moment. Ecureuil ça m'étonnerait. Mais je vois mal un rat faire des provisions (mais pourquoi pas après tout....)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #11
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Des souris grises pourraient ?

    Merci.

  15. #12
    bzh_nicolas

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Les rats font des réserves pour ne pas avoir à ressortir quand ils ont trouvé un endroit douillet. Chez moi, j'ai eut des rats noirs une année, ils avaient réussit à monter des pommes et des châtaignes (stockées dans le garage) jusqu'au grenier et avaient fait plusieurs petits tas de provisions (jamais compris par où ils avaient fait passer les pommes ni comment ils s'y étaient pris d'ailleurs, elles devaient bien peser la moitié de leur poids ).
    Les souris en font aussi. Il faut savoir que les souris sont très résistantes au manque d'eau, le peu d'eau se trouvant dans les grains dont elles se nourrissent principalement leur suffit. Elles ne s'abreuvent que si elles trouvent de l'eau mais n'en n'ont pas réellement besoin.

    Concernant les animaux chez toi : les souris grises vivent en groupe parfois nombreux, les rats étant plus souvent solitaires ou en groupes de 2-3 individus (mais tu peux avoir plusieurs groupes chez toi surtout si le grenier est grand ou séparé en plusieurs parties = si les groupes peuvent s'éviter). Le fait que les amandes aient été retrouvées dans le tas de bois me fait penser à des souris (je pense que les rats les auraient monté dans le grenier, il y arrivent bien avec des pommes et des châtaignes, ce ne sont pas quelques amandes qui doivent leurs faire peur).
    L'odeur forte me fait également penser à des souris, l'urine des rats étant beaucoup plus diluée, l'odeur est moins persistante (surtout en extérieur).
    Si ton père a vu un individu, il devrait pouvoir te dire s'il s'agit d'un rat ou d'une souris car le rat laisse (en général) l'impression d'un "gros" animal, contrairement à la souris. Bref, l'impression qu'il a eut en le voyant peut-être un bon indicateur...

  16. #13
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Bonjour à tous.

    J'ai ce matin découvert un premier cadavre sous la table de la terrasse. J'ai été touché par cette macabre découverte, comme je vous l'ai dit j'ai du faire euthanasier mon chien il n'y a même pas un mois, j'ai eu beaucoup d'hamster, de rats et un lapin actuellement...

    Je l'ai recouvert proprement en attendant mon père.

    Puis j'ai voulu vérifier s'il n'y en avait pas d'autres...

    Et bien j'ai eu raison. Un second, plus petite celui-là, non loin de là, à droite de la terrasse, prêt de la gouttière. Puis un troisième non loin encore, prêt de l'abri jardin cette fois . En gros là où je suspectais leur point d'entrée, prêt du vieux composteur en morceaux et du gros tas de feuilles mortes avec des épis de mais dedans...

    Ça me fait mal au coeur, j'en veux à mon père et je m'en veux également, de ne pas avoir pris les choses en mains ( mais c'est une autre histoire). Il faut qu'on se bouge pour boucher les entrées par les tuiles, qu'on nettoie ce fichu jardin (qui ne nous sert à rien au passage, mis à part son potager...).

    Ce n'est pas la faute à ces petites bestioles.

    Nous avons une forte odeur située au dessus de ma chambre, un cadavre en décomposition sans doute. De plus, beaucoup de sachets ont été ouverts là haut. On a pu constater d'ailleurs qu'ils attaquaient les plaques de placo du faux plafond...

    Après tout le stress qu'engendrent leur tapages nocturnes, les nerfs craquent, j'éprouve des remords et de la haine à la fois, c'est dur...

    Voici des photos que j'ai pu prendre pour les identifier tout de même.

    http://img406.imageshack.us/g/photo0009wk.jpg/

    Encore une fois ce n'est pas de bon coeur que j'ai fait ça, je me sens vraiment mal.

    Merci à tous pour votre aide.

    Bien cordialement.

  17. #14
    Nepenthes

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Bon Imageshack fait planter mon navigateur orange, mais le premier corps semble être celui d'un loir, ce qui me paraît étonnant étant donné qu'il est censé roupiller depuis quelques mois !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #15
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Merci pour ta réponse.

    Je ne suis pas un spécialiste mais ça ne ressemble pas du tout à un loir Nep.


    Du moins pour la queue.

    Merci.

    Nomad.

  19. #16
    bzh_nicolas

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Je ne pense pas non plus à un loir à cause de la queue surtout, même si la ressemblance est assez frappante. Mais c'est vrai que je garde un doute surtout à cause du ventre blanc, que je n'ai jamais vu sur des souris, peut-être bien des rats finalement...
    Tu peux nous donner les tailles des 3 animaux avec et sans la queue.

  20. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Salut

    Je penche pour des rats compte tenu de la taille.
    Les loirs hibernent en hiver, ça ne fait la fiesta sous les toits. Et puis ça ne ressemble pas à des loirs

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat_noir

    Patrick

  21. #18
    nomad83

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Merci pour vos réponses.

    J'ai posé un cendrier à côté du premier corps pour comparer la taille. Je vous donnerais ce détail un peu plus tard.

    Je pense aussi à des rats même si comme je l'ai dit, je ne suis vraiment pas un spécialiste. Ils paraissent trop gros pour des souris en tout cas.

    Merci à vous.

    Passez un bon réveillon de Noël pour ceux qui ont la chance de le fêter.

    Nomad.

  22. #19
    Andromede72

    Re : Un petit raton pendu au plafond...

    Bonjour, ce sont des rats gris, ça vie dehors toute l'année sauf en hiver. Ne laisse pas les cadavres dehors, un rapace pourrais les prendre pour les manger ce qui tuerais le rapace.

Discussions similaires

  1. Le pendu en C++
    Par yuopaznn dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 19h16
  2. identification d'oeufs pendu au plafond
    Par Futuraga dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 15h01
  3. Pendu
    Par Kirk_met dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2005, 22h09