Bonjour, j'habite à Aix-en-Provence et des oiseaux chantent la nuit, surtout entre minuit et le lever du jour. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Je les ai enregistrés, mais je ne peux pas joindre de fichier audio. Merci pour votre aide.
-----
Bonjour, j'habite à Aix-en-Provence et des oiseaux chantent la nuit, surtout entre minuit et le lever du jour. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Je les ai enregistrés, mais je ne peux pas joindre de fichier audio. Merci pour votre aide.
Certains oiseaux chantent effectivement de nuit, surtout en ville ou ils sont leurrés par l'éclairage urbain. Le rossignol est connu pour chanter de jour comme de nuit, même en pleine campagne obscure, mais il n'est pas encore revenu d'Afrique en cette saison.
Le meilleur candidat est alors le Merle noir.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Peux-tu nous decrire au mieux le chant?
Tu dois pouvoir mettre ton fichier son en pièce jointe. Ca sera plus simple pour identifier l'oiseau en question.
Bonsoir, je suis allée écouter sur un site le chant du rossignol et du merle noir, cela ne ressemble pas à mes "oiseaux" . Les formats audio apparemment ne sont pas acceptés en PJ. A moins que vous ayez une autre idée.. Sinon je peux vous l'envoyer par mail.
Tu peux le zipper et le poster en .zip ; si c'est autorisé par la modération.
Une autre possibilité est le rouge-gorge, c'est ce que j'entends la nuit en région parisienne.
Il y en a beaucoup, les pinsons peuvent-être très matinaux, les grives et merles aussi ainsi que les étourneaux qui eux ne font pas vraiment de distinction entre jour et nuit (mais ils sont rarement solitaire en cette saison). Si en plus il y a un éclairage nocturne, quasiment toutes les espèces qui ont l'habitude de chanter à l'aube peuvent s'y mettre.
Bonjour, j'ai zippé le fichier : le voici ci-joint. Il y a une voiture qui passe à un moment, mais on entend bien quand même !
Bonne nuit,
Pour moi, ce chant flûté est celui d'un Merle noir, sans grand doute. Et comme le pensait Nepenthes, c'était bien le meilleur candidat.
Je ne sais pas si c'est la prise de son qui fait ça ou si les merles de provence ont un accent méridional, mais j'ai l'impression que celui de l'enregistrement chante plus "doux" que ceux que j'entends généralement en région parisienne. Mais rien de bien différent...
A moins qu'il ait chanté plus doux pour la Saint-Valentin?!
Apus.
Amusant, j'ai le même qui chante en bas de chez moi en ce moment
Je regarde... Zut ! Je vois rien il fait nuit.
Mais je ne pense pas que ce soit un merle.
J'ai des dizaines de merles qui squattent mon jardin forestier et je confirme ce qui précède : ce chant ne ressemble en rien à celui d'un merle (méridionnal ou parisien).
Bonsoir,
effectivement ce n'est pas le chant d'un merle, c'est celui du rouge-gorge.
Bonsoir, il y a un rouge gorge qui chante seul la journée (je l'ai observé à la jumelle) mais je trouve qu'il fait des "trilles" que n'ont pas mes oiseaux de nuit ! C'est compliqué !! Ou alors il y a plusieurs sortes de rouge gorge(s) !!
Bonjour,
il n'y a aucun doute possible, c'est bien un rouge-gorge que l'on entend sur la bande son.
Cdt
Eric
Bonsoir,
A mieux écouter "la bande", effectivement entre 27-28 secondes, je crois reconnaître une structure de chant de rougegorge assez typique (avec une petite note qui remonte à la fin). Ce qui expliquerait pourquoi il chante plus "doux" qu'un merle... . Quant aux "trilles" que peut faire un Rougegorge familier, vous parlez peut-être, Bettyboop617, de son cri d'alarme (plus ou moins "patinant", et parfois plus "sec" -> un peu comme les cris de Troglodyte mignon). Après faut savoir que le chant du Rougegorge peut être assez varié*.
Si vous voyez des rougegorges et pas de merle, c'est que les autres forumeurs ont sûrement raison. Je crains m'être fait avoir! C'est vrai qu'au timbre, ce serait plus Rougegorge, même si sur l'enregistrement je ne le trouve pas super flagrant. Heureusement que les autres "ornithos" du forum ont plus d'oreille que moi!
Il va falloir qu'à l'instar de mes compères aviens, je réapprenne à "chanter oiseaux" !
Et là où il y a du Rougegorge, généralement, le Merle peut y être également, attention à ne pas se mélanger les pinceaux...
Apus.
*Je ne sais pas comment vous autres ornithos reconnaissez le Rougegorge, pour ma part, c'est le timbre et cette petite structure mélodique (désolé si je n'use pas les bons les termes techniques) qui me mettent sur la voie... mais bien sûr, pour peu que je n'y pense pas, je me peux encore me planter! (et je continuerais certainement...)
Bonjour, un GRAND merci à tous pour vos réponses passionnantes ! J'ai la chance d'entendre beaucoup d'oiseaux dans mon quartier, situé au bord d'une rivière, et je suis bien incapable de les dissocier (il y en a notamment un en ce moment qui chante comme un "coucou") ; mais celui qui m'a amené sur le forum avait vraiment attiré mon attention car il chante seul la nuit et toujours dans un créneau bien précis entre 1h et 6h du matin, il doit avoir rendez-vous avec ses "fiancées" pour aller en boîte de nuit !
Bonjour,
Le rouge-gorge a la particularité de chanter toute l'année, car il défend aussi un territoire en hiver (parfois pas du tout le même qu'en été, car une partie des population migre au sud).
Cordialement,
K
PS: c'est toujours difficile d'expliquer comment on reconnaît un chant... pour moi il a un aspect mélodieux typique de beaucoup de turdidés...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je penserais plutot à un Pinson des arbres . Non ?
Tous cas un sédentaire chez moi ...
Apres c'est sur un merle imite pas mal de chants ..donc je sais pas si ont peut avoir des certitudes...
Le merle peut imiter les chants d'autres oiseaux (et même les bruits qu'il entend) mais ce n'est pas une caractéristique dominante de son chant.
Il a son chant propre (surtout maintenant que le printemps revient mais qu'il fait entendre pendant presque toute l'année) qu'il utilise pour marquer les limites de son territoire (comme la plupart des oiseaux) ; et va rarement y mêler des imitations. Celles-ci étant plutôt "produites" de manière isolées du chant.
Le grand imitateur que l'on peut rencontrer en France métropolitaine est plutôt l'étourneau, et là tout y passe : autres espèces d'oiseaux, chat, porte qui "couine", klaxon de voiture en ville, etc... sans parler de son répertoire propre qui est plutôt étendu.
Bonsoir,
Ce que je connais du Pinson des arbres, c'est son chant de pluie; et son chant "normal" qui finit genre (désolé pour ma transcription qui, comme le savent tous les ornithos, ne veut rien dire excepté pour l'ornithologiste qui a transcrit!): "ti-ti-ti-ti-ti-ti... ti-didouiow!" ou "sviit-swiit-svit-svit... ti-didouiow!". (le début est plus ou moins variable)
Sur l'enregistrement, personellement, je ne retrouve pas ce que je connais du Pinson des arbres (même s'il est parfois délicat de prendre en compte le biais accoustique éventuel dû à l'enregistrement...).
Je crois qu'Amanuensis et 73birdy avaient raison.
Quoi qu'il en soit, Bettyboop617, si vous désirez vous mettre au chants d'oiseaux, je pense que les ornithos du forum seront au moins tous d'accord avec moi pour vous encourager à faire des sorties de terrain avec des associations de protection de la nature (genre LPO ou autres, il y en a sûrement une près de chez vous).
Sinon vous pouvez également vous lancer en autodidacte (ou en plus des sorties) grâce à des CDs ou livre-CD. Pour commencer, il y a notamment: "Guide des oiseaux chanteurs" de Lohmann/Roché éd. Chantecler (c'est un petit livre + CD, je ne sais pas si on peut encore le trouver en vente). Sinon, plus avancé et plus complet, il y a : "Guide des chants d'oiseaux d'Europe occidentale" André Bossus et François Charron, éd. Delachaux & Niestlé (toujours livre + 2CDs), qu'on peut normalement encore trouver.
Dernièrement, j'ai vu un autre petit livre-CD sorti récemment. Malheureusement, je n'ai pas les références en tête (deux auteurs étrangers avec noms à sonorité danoise?) et je ne sais pas ce qu'il vaut. Si les autres forumeurs ont d'autres infos...
Apus.
Bonne nuit,
Contrairement à mon ami Rougegorege, je ne saurais vous chanter quelque jolie mélodie en cette heure tardive. Néanmoins, je profite de ma moitié de cervelle d'oiseau encore en activité pour vous faire part des références du livre-CD dont je vous parlais la dernière fois:
"Reconnaître les chants d'oiseaux" de Hannu Jännes & Owen Roberts, éd. Ulmer, 2011. Apparement, 96 espèces communes y sont présentées. Excepté pécunièrement (9,90 euros), je ne sais pas ce qu'il vaut (je n'ai pas pu le feuilleter, les exemplaires étaient sous plastique ).
Voilà, c'était juste pour préciser les références oubliées de la dernière fois. Bonne nuit!
Apus.
Bonjour,
la discussion commence à remonter un peu mais je tombe par hasard sur celle ci et en lisant tous les commentaires, je m'aperçois qu'elle n'est pas tous à fait résolu.
En effet sur la première bande sonore, ont entend bien un rouge-gorge qui chante pendant tous l'enregistrement, en revanche sur la bande sonore posté par "Amanuensis" il y a deux espèces différentes.
De 0 à 3 seconde d'enregistrement ont entend un rouge-gorge que l'ont réentend à 10 sec jusque la fin, mais de 4 seconde à 9 seconde c'est un Troglodyte mignon qui chante, Le chant de celui-ci est beaucoup plus puissant, rythmé et avec des "TRILLES".
voila l'interrogation est résolu