Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?



  1. #1
    invite18e4e5b1

    Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?


    ------

    Bonjour, je réalise un TPE dans lequel une partie est consacrée aux coraux et aux actions bénéfiques de l'Homme sur la biodiversité. J'ai entendu parler du tourisme responsable qui protège la Grande barrière mais je ne trouve aucun document qui explique en détail comment cela est possible. Quelles autres dispositifs sont mis en place pour prévenir la dégradation des récifs ? Pourriez-vous m'aider ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?

    Bonsoir AmiraArckan ,

    Je crois qu'il faut demander à un modérateur à ce que l'on déplace ce sujet vers un autre sous-forum ("exercices").

    Néanmoins, le "tourisme responsable" (sans vraiment savoir ce qu'englobe ce terme), s'il peut apporter des financements à des projets de protection/gestion, a priori, je ne vois pas trop comment il peut directement protéger la Grande barrière de corail...

    J'ai par contre vu (désolé, c'était dans un reportage, je n'ai absolument plus les détails en tête ), que localement, des cultures de coraux sur des supports artificiels permettaient de "replanter" différentes espèces de coraux dans leur milieu naturel. Ca permettaient ainsi une recolonisation du milieu. N'ayant pas eu d'autres détails sur le sujet (et me souviens plus de la nature des supports utilisés), il était difficile de juger de la pertinence, de l'efficacité à long terme de ce dispositif... Cela dit, ça avait l'air de bien marcher et au moins on tentait quelque chose pour sauver un écosystème...

    J'espère que d'autres forumeurs pourront vous informer plus avant et qu'ils pourront également me corriger si j'ai dit des bêtises. Ca vous donne en tout cas une piste de recherche...
    Bon courage pour ce TPE au sujet très intéressant!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?


  4. #4
    inviteb61b69c2

    Re : Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?

    Coucou. Je viens juste aujourd'hui de passe l'épreuve des TPE sur un sujet quelque peu commun : L' homme et les coraux entre protection et destruction.

    En protection, l'homme prend conscience depuis quelques années à peine de cet écosystème sous marin.

    Il existe en effet le bouturage. Notamment utilisé dans l'aquariophilie. Cela permet de préserve les coraux du milieu naturel. Je te passe quelques sources :
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/894.php4
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...un-recif_4982/ Cherche encore et tu trouveras d'autres lien et des photos N'ayant pas le dossier du TPE sur l'ordinateur je n'ai pas les sources en tete.

    De plus les pays se réunissent désormais pour choisir ensemble des lois qui seront mis en place pour la protection du corail : grenelle de la mer, sommet sur le développement durable (2002)

    Il y a aussi des réseaux mondiaux pour la protection des coraux, qui eux servent a sensibiliser le public mais procède aussi a des analyse périodique permettant de suivre l'évolution de la santé du corail.

    En espérant t'avoir aidé . Bonne continuation, et si tu as besoin n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sun_9

    Re : Quelles mesures sont prises pour protéger la Grande Barrière de corail ?

    Bonjour,
    Il faut aussi limiter la surpêche car certaines espèces viennent à manquer,notamment chez les poissons, et c'est tout l'écosystème qui est en danger.
    A+

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Grande barrière de Corail
    Par wewillcomply dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 20h42