Iris nain sauvage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Iris nain sauvage



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Iris nain sauvage


    ------

    Bonsoir,

    Trouvé ces iris nains (env. 15 cm de haut pour celui de gauche), dans la garrigue autour de Roquefort-les pins (06 - F). Sol calcaire, alt. : env. 170 m. Rencontré d'autres plants, quelques centaines de m plus loin.

    De quelle espèce s'agit-il, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : iris nain sauvage

    Salut

    La photo jointe est actuellement en attente de validation, mais je te signale qu'ici, Vaucluse, on trouve beaucoup d'Iris lutescens, qui comme son nom latin ne l'indique pas, est beaucoup plus souvent violet à bleu foncé que jaune.

    Il a fleuri abondamment en fin mars début avril, en 2010, il a sans doute de l'avance cette année.

    Regarde ici et , si tu reconnais ton iris.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Iris nain sauvage

    Bonjour Sifos-Dyas,

    Et merci pour ces infos. J'ai déjà vu les iris dont tu parles (jaunes et violets) dans la garrigue près du lac du Salagou (Le Puech - 34 - F), ma région d'origine.

    Mais ceux d'hier me semblent très différents : très fins et très courts (15 cm étant la hauteur totale de la plante ; cf. les touffes de thym à côté) ; mais peut-être est-ce dû à la nature du sol (pélites dans l'Hérault, argilo-calcaire dans les A.-M.)...

    Je vais potasser le guide de la flore des A.-M. que je viens de recevoir en cadeau d'anniv.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Agrion nain ?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2009, 08h23
  2. palmier nain
    Par invite23b5c48c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 12h31