Serapias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Serapias



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Serapias


    ------

    Bonsoir,

    Je sais qu'il s'agit de Serapias, mais je suis incapable de trouver l'espèce précise. Votre aide sera la bienvenue.

    Pour info, les premières font à peine 10 cm de haut et se trouvaient à quelques mètres des secondes, qui font env. 20 cm. Est-ce bien la même espèce ?

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Bonsoir,

    Je remonte un peu ce sujet, qui commence à tomber dans les oubliettes et pour lequel je souhaiterais avoir un avis, SVP.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cajeb

    Re : Serapias

    Bonsoir Pierre,

    Même espèce qui pour moi est Serapias cordigera

    Cordialement

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir Pierre,

    Même espèce qui pour moi est Serapias cordigera

    Cordialement
    Bonjour Cajeb,

    Et merci pour ton aide.

    Histoire de m'aider à progresser, pourrais-tu, STP, m'indiquer les éléments qui te conduisent à cette détermination parmi les 10 espèces présentes sur la page Sérapias de FloreAlpes ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cajeb

    Re : Serapias

    Bonsoir Pierre,

    Pas facile la réponse. J'ai procédé par élimination avec comme critères :
    couleur et largeur du labelle et position de l'epichile
    pilosité et couleur
    allure générale et colorations
    longueur bractées / fleurs

    Pour aboutir à un choix final entre cordigera et lingua que j'ai éliminée en pensant que l'on devrait voir la callosité de la base du labelle en "grain de café".
    Je ne suis plus aussi sur de ma conclusion aujourd'hui.... vu l'angle de la photo il est normal que l'on ne voie pas la callosité si il y en a une et de plus la pilosité du labelle est bien légère pour être cordigéra.

    Conclusion au lieu de t'éclairer je t'embrouille

    Cordialement

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Bonsoir, Cajeb,

    Et merci pour ces explications.

    De mon côté, après consultation attentive du guide de la flore des A.-M., j'en viendrais plutôt à S. lingua, car il y est écrit, tel quel :
    . pour S. lingua "..., à tige grêle, veinée de rouge. ... Hypochile clair portant 1 callosité luisante ; épichile ovale, foncé." ;
    . pour S. cordigera "..., à tige robuste, veinéeet maculée de tiretés rouges. ... Hypochile portant 2 lamelles luisantes ; épichile large, cordiforme, à pilosité dense."

    Qu'en penses-tu ?

    N.B. : les couleurs sont peut-être altérées par le fait que les photos ont été prises au crépuscule (après le coucher du soleil).

    Vu que le coin n'est pas à plus de 3 km de chez moi, je peux retourner facilement y faire quelques vues supplémentaires, avec une meilleure lumière. Me dire ce qu'il faut mettre en évidence (en évitant les termes un peu trop techniques, SVP).

    Cordialement,
    ... Pierre.

  8. #7
    Cajeb

    Re : Serapias

    Re

    Je ne vois pas l'hypochile clair ni la callosité sombre et luisante ce dernier point n'étant pas anormal vu ou elle est située.
    Pour cordigera c'est bien la pilosité dense qui est absente.

    Si tu peux y retourner essayes de réaliser la manip décrite sur le site ci dessous et si possible fais un cliché mais ce n'est pas indispensable la confiance règne.
    http://www.aaoe.fr/post/2010/01/30/L...erapias-lingua

    Bonne soirée

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Re

    Je ne vois pas l'hypochile clair ni la callosité sombre et luisante ce dernier point n'étant pas anormal vu ou elle est située.
    Pour cordigera c'est bien la pilosité dense qui est absente.

    Si tu peux y retourner essayes de réaliser la manip décrite sur le site ci dessous et si possible fais un cliché mais ce n'est pas indispensable la confiance règne.
    http://www.aaoe.fr/post/2010/01/30/L...erapias-lingua

    Bonne soirée
    Bonjour, Cajeb,

    OK, j'essaie ça dès que j'ai un moment ; au pire, le WE prochain.

    Pas compris le sens de la fin du message.
    ... Pierre.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Bon, j'y suis retourné en fin de semaine et j'ai essayé d'ouvrir la fleur... et de la photographier, vu que ça ne ressemblait pas à ce que l'on voit sur le lien transmis par Cajeb.

    Voici 2 images, plus une d'autres Sérapias (probablement les mêmes, vu qu'il y en avait un peu partout sur les collinettes environnantes.

    Avis experts bienvenus.
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  11. #10
    ophrys36

    Re : Serapias

    bonsoir,

    je suis très loin d'être une experte, surtout avec les sérapias.


    il y a un site d'experts, si tu es inscrit tu peux poster tes photos pour une demande d'identification.
    http://ophrys.bbactif.com/

    tu as peut-être une olbia (serapia de provence) parmi tes trouvailles (surtout la derniere photo)
    Dernière modification par ophrys36 ; 04/04/2011 à 20h00.

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Bonsoir, ophrys36,

    Et merci pour le lien. J'approfondirai le site dès que j'ai un moment adéquat, mais ça a l'air tout à la fois technique et convivial.
    ... Pierre.

  13. #12
    Cajeb

    Re : Serapias

    Bonsoir,

    Excellentes photos qui éliminent Lingua mais après ... J'ai peu de temps disponible en ce moment mais je reprendrais la détermination dans quelques jours.
    Cordialement

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir,

    Excellentes photos qui éliminent Lingua mais après ... J'ai peu de temps disponible en ce moment mais je reprendrais la détermination dans quelques jours.
    Cordialement
    OK, et merci pour ton aide.
    ... Pierre.

  15. #14
    Cajeb

    Re : Serapias

    Bonsoir Pierre,

    J’ai repris la détermination en procédant par élimination et en laissant de côté les hybrides pour lesquels les infos ne pullulent pas :

    La callosité http://ophrys.bbactif.com/t2926-iden...n-les-serapias permet d’éliminer lingua ,strictiflora et vomeracea ;
    arviflora est éliminé par la taille de ses fleurs qui sont très petites et nombreuses ;
    Pour neglecta ce sont les lobes lateraux du labelle dépassant très largement du casque qui me font l’éliminer.

    Il reste cordigera et olbia

    Cordigera présente la callosité qui me semble la plus proche de ton cliché. Par contre son labelle me semble plus large et son épichile n’est pas rabattu sous l’hypochile . De plus sa pilosité est moins abondante et pourpre.

    Pour olbia la callosité n’est pas super ressemblante, par contre il a peu de fleurs , son épichile est rabattu sous l’hypochile, ses bractées sont sensiblement égales au casque et plus courtes que pour cordigera, la pilosité est blanchâtre .

    Les périodes de floraison ne les distinguent pas franchement olbia 04-05 cordigera 04-06 même si ce dernier est signalé comme plus tardif (et qu’est ce que tout cela devient avec un printemps comme nous vivons…)

    Tout cela pour finir par dire que ma préférence va vers olbia et …….. que je ne répondrai plus a un nouveau fil sur les serapias .

    J’attends tes commentaires

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonsoir Pierre,

    ...
    Tout cela pour finir par dire que ma préférence va vers olbia et …….. que je ne répondrai plus a un nouveau fil sur les serapias .

    J’attends tes commentaires
    Bonsoir, Cajeb,

    Euh, pour ma part, j'en reste sans voix. Parce que l'épichile, l'hypochile, les bractées, c'est un peu (beaucoup) de l'hébreu pour moi. Quant à la couleur des callosités et la taille des bractées par rapport au casque...

    Ce que je peux dire, c'est que j'étais sur la colline d'en face, cet après-midi et qu'il y en avait tellement et de toutes tailles qu'il fallait vraiment faire attention pour ne pas en écraser une. Par acquit de conscience, j'en ai dépiauté une et c'était la même configuration que celle de mes photos (intimes) précédentes : les 2 "crêtes" bien parallèles et pas vraiment de "tache foncée". Désolé pour le langage trivial. Quand je pense que c'est classé rare et protégé...
    Bon, c'est sûr que, même s'il y en a énormément, si tout le monde se met à en ramasser, au bout du compte, il n'en restera plus guère.

    Pour revenir à la question, je vais suivre la suggestion d'ophrys36 et demander une confirmation sur le site dont elle m'a transmis le lien et sur celui de mon guide de la flore des AM (qui, après tout, me paraît bien placé pour avoir un avis pertinent). Je vous tiens au courant dès que j'ai une info.

    En tout cas, un nouveau merci pour ta disponibilité et ta persévérance.

    Cordialement,
    ... Pierre.

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Serapias

    Bonjour Cajeb,

    J'ai pris le temps d'étudier attentivement le contenu du lien que tu m'as transmis et je dois convenir que tous les mots techniques et les détails déterminants sont très bien expliqué.

    Sur le seul critère de la callosité, la seule espèce correspondant bien est cordigera ; sur les autres critères, j'avoue ne pas avoir bien tout su vérifier et je te fais donc confiance là-dessus pour ton inclination vers olbia.

    Sur la décision finale, dans la mesure où la callosité est très différente d'une espèce à l'autre, ce seul critère n'est-il pas suffisant pour déterminer l'espèce ? Les autres détails étant alors seulement caractéristiques d'une sous-espèce (aurai-je bientôt une Sérapia à mon nom ? ) ?

    Cordialement,
    ... Pierre.