Minuscules cicadelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Minuscules cicadelles



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Minuscules cicadelles


    ------

    Bonsoir,

    Voici 2 cicadelles (L : env. 3 mm), apparemment de la même espèce, mais laquelle ? Votre aide, SVP.

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Minuscules cicadelles

    Bonjour

    On dirait une cicadelle verte (Cicadella viridis) mais dans ce domaine je ne suis pas le mieux qualifié...

    Patrick

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules cicadelles

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonjour

    On dirait une cicadelle verte (Cicadella viridis) mais dans ce domaine je ne suis pas le mieux qualifié...

    Patrick
    Merci, Patrick,

    Celles-là, je les connais. Au moins 2 différences notables :elles n'ont pas les ailes tranlucides, ni de zone rouge sur le dos (pronotum ?).

    Je pense que "la vérité est ailleurs...".
    ... Pierre.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Minuscules cicadelles

    Bonjour,

    Ce sont des juvéniles au dernier stade avec les ébauches alaires bien visibles.
    Je chercherais plutôt vers le genre Empoasca, à cause du blanc autour de l'oeil. Pour l'espèce, je ne vois pas.
    Les traces rouges pourraient très bien disparaître au cours de la dernière mue

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules cicadelles

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonjour,

    Ce sont des juvéniles au dernier stade avec les ébauches alaires bien visibles.
    Je chercherais plutôt vers le genre Empoasca, à cause du blanc autour de l'oeil. Pour l'espèce, je ne vois pas.
    Les traces rouges pourraient très bien disparaître au cours de la dernière mue

    T.
    Bonjour, thuydiep,

    Chez Empoasca, il me semble que le "nez" est un peu plus proéminent. Je ne m'étais pas rendu compte de la complexité de cette identification !

    Du fait qu'il y a des ailes avec nervures, à quoi voit-on qu'il ne s'agit pas encore de l'imago, STP ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  7. #6
    thuydiep

    Re : Minuscules cicadelles

    Oui, ce n'est pas facile d'identifier les cicadelles
    Sur les photos, il me semble que les ailes ne sont pas très développées, ou alors, je vois mal.

    Je mets en lien un site allemand avec photos d'un grand nombre de cicadelles européennes (voir chez les Deltocephalinae)

    http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=276

    T.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules cicadelles

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Oui, ce n'est pas facile d'identifier les cicadelles
    Sur les photos, il me semble que les ailes ne sont pas très développées, ou alors, je vois mal.
    Le vent ne m'a pas permis de faire des photos plus nettes et les compressions successives n'ont pas amélioré la définition ! Je joins 2 recadrages sévères, qui devraient passer sur le forum sans trop de dégradation.

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Je mets en lien un site allemand avec photos d'un grand nombre de cicadelles européennes (voir chez les Deltocephalinae)

    http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=276

    T.
    Merci pour le lien, je vais approfondir la question.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules cicadelles

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Oui, ce n'est pas facile d'identifier les cicadelles
    Sur les photos, il me semble que les ailes ne sont pas très développées, ou alors, je vois mal.

    Je mets en lien un site allemand avec photos d'un grand nombre de cicadelles européennes (voir chez les Deltocephalinae)

    http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=276

    T.
    Bonjour, thuydiep,

    J'ai exploré le lien et je comprends mieux cette histoire de juvénile.

    Effectivement, sur les illustrations, les nervures des ailes sont nettement pus visibles et les têtes sont plus structurées que celles de mes bestioles.

    Dans cette optique, l'espèce la plus approchante me semble être Viridicerus ustulatus [Idiocerinae]. Si quelqu'un peut confirmer... Merci d'avance.

    En tout cas, merci pour l'info ; le site a l'air très complet et la multitude d'espèces (originales et colorées) existantes m'ouvre des perspectives intéressantes de prospection.

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Minuscules insectes
    Par invite35db9fb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 19h29
  2. Naissance des cicadelles
    Par Curieux01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 19h20
  3. Cicadelles
    Par invite6f9f4422 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 18h56
  4. Cicadelles
    Par invite6f9f4422 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 18h42
  5. de Majuscule à minuscules
    Par invite56822129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 08h57