Coléoptère bleu sur noisetier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coléoptère bleu sur noisetier



  1. #1
    kinette

    Coléoptère bleu sur noisetier


    ------

    Bonjour,
    Lors de ma dernière sortie, je suis tombée sur cette petite bestiole qui se baladait sur des feuilles de noisetier.
    Je n'ai aucune idée du groupe dans lequel chercher (les coléoptère, c'est vaste).

    Merci d'avance pour vos idée...
    Cordialement,
    K

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    kinette

    Re : Coléoptère bleu sur noisetier

    Hello,
    Après visionnage de plein d'images du site Koleopterologie.de, j'en arrive aux oedéméridés... avec peut-être Ischnomera cyanea/caerulea (mais rien n'est moins sûr...).

    Merci d'avance si quelqu'un s'y connaît dans ces bestioles...
    Cordialement,
    K
    PS: snif... ces bestioles ont l'air d'être de bon bioindicateurs... j'aurais bien aimé en arriver à l'espèce pour signaler ma trouvaille... tant pis.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    thuydiep

    Re : Coléoptère bleu sur noisetier

    Bonjour Kinette,

    Oui, ce sont eux, mais il n'est pas possible de distinguer I. cyanea de I. caerulea sur simple photo. Les caractères extérieurs, comme la forme des griffes, doivent être scrutés à la loupe, et, quand bien même, ils ne sont pas toujours probants. En outre, leur répartition est incertaine et il existe chez les deux des formes vertes.

    T.

  4. #4
    kinette

    Re : Coléoptère bleu sur noisetier

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta confirmation (et la confirmation de l'impossibilité de différencier les deux sans manipulation).
    Vu que ce sont de bons bioindicateurs, je vais voir si l'info intéresse quand même le Centre de Cartographie de la Faune Suisse.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insecte noir sur mon noisetier???
    Par invite99ae049f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 18h12
  2. Champignons sur noisetier
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 18h28
  3. Truc bizarre sous une feuille de noisetier.
    Par bzh_nicolas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 10h11
  4. Insecte (coléoptère ?) bleu et rouge
    Par invitea67a104a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 10h48