Ascalaphes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ascalaphes ?

invite061dcdf2

Ascalaphes ?

------

rebonjour,

Toujours en Ardeche, j'ai souvent croisé ces droles de "papillons". D'après mes recherches, ce n'en serait pas, mais plutôt des ascalaphes...
    Dans ce cas, en ais-je eu 2 différents ?

merci pour vos avis.

-----
    Images attachées Images attachées

invite87654345678
    Invité

Re : ascalaphes ?

Bonjour

Il semble y avoir un souci avec les pièces jointes. Tu pourrais les remettre ? Merci

Patrick

invite061dcdf2

2ème essai pour ces ascalaphes...
    Images attachées Images attachées

Cendres
    Modérateur

La première est devenue visible, donc validée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite061dcdf2

c'est celui plutot blanc creme, donc le "différent" de Nicolas12.
    il me semblait avoir lu que coccjus pouvait aussi être blanc ?

invite01e752d8

Bonjour,

Je ne peux voir que la 3ème photo (ascalaphes?-p1040233oejpg), bien que clair, ça me semble être un mâle A. coccajus (motifs des ailes typiques des coccajus).
    Apus

invite8b816a70

Je dirais aussi L. coccajus forme blanche.
    Je me permet de te renvoyer vers l'enquête de l'ONEM sur les Ascalaphes de France récemment ouverte --> ici pour la carto de cette espèce.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Ouah ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces différentes !

Hier après-midi, il y en avait des dizaines qui pullulaient dans le coin de garrigue où j'ai fait une sortie photo. Tous à ailes jaunes ; d'ailleurs, encore jamais vu d'ascalaphe à ailes blanches. En tout cas, ils étaient trop farouches : impossible de fair une photo correcte à distance suffisamment proche, sans parler du vent plutôt trop fort.

Je réétudie la question dès que je peux y retourner et que les conditions sont plus favorables (moins de vent et temps humide).
    ... Pierre.

invitebf3e0ad4

C'est curieux, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ces bestioles avant, et depuis, j'en vois plein !

invite061dcdf2

merci pour les réponses, je me souviens d'en avoir vu un seul blanc, mais beaucoup de jaune.
    il n'y a qu'un seul jaune qui un jour s'est laissé approché et photographié l'appareil sur le nez ! Il devait être trop occupé à s'accrocher à son herbe pour ne pas s'envoler avec le vent !