Ascalaphes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ascalaphes ?



  1. #1
    ophrys36

    Ascalaphes ?


    ------

    rebonjour,

    Toujours en Ardeche, j'ai souvent croisé ces droles de "papillons". D'après mes recherches, ce n'en serait pas, mais plutôt des ascalaphes...
    Dans ce cas, en ais-je eu 2 différents ?

    merci pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : ascalaphes ?

    Bonjour

    Il semble y avoir un souci avec les pièces jointes. Tu pourrais les remettre ? Merci

    Patrick

  3. #3
    ophrys36

    Re : ascalaphes ?

    2ème essai pour ces ascalaphes...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : ascalaphes ?

    La première est devenue visible, donc validée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ophrys36

    Re : ascalaphes ?

    c'est celui plutot blanc creme, donc le "différent" de Nicolas12.
    il me semblait avoir lu que coccjus pouvait aussi être blanc ?

  7. #6
    Apus apus

    Re : ascalaphes ?

    Bonjour,

    Je ne peux voir que la 3ème photo (ascalaphes?-p1040233oejpg), bien que clair, ça me semble être un mâle A. coccajus (motifs des ailes typiques des coccajus).
    Apus
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    _Mayou_

    Re : ascalaphes ?

    Je dirais aussi L. coccajus forme blanche.
    Je me permet de te renvoyer vers l'enquête de l'ONEM sur les Ascalaphes de France récemment ouverte --> ici pour la carto de cette espèce.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ascalaphes ?

    Ouah ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces différentes !

    Hier après-midi, il y en avait des dizaines qui pullulaient dans le coin de garrigue où j'ai fait une sortie photo. Tous à ailes jaunes ; d'ailleurs, encore jamais vu d'ascalaphe à ailes blanches. En tout cas, ils étaient trop farouches : impossible de fair une photo correcte à distance suffisamment proche, sans parler du vent plutôt trop fort.

    Je réétudie la question dès que je peux y retourner et que les conditions sont plus favorables (moins de vent et temps humide).
    ... Pierre.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : ascalaphes ?

    C'est curieux, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ces bestioles avant, et depuis, j'en vois plein !

  11. #10
    ophrys36

    Re : ascalaphes ?

    merci pour les réponses, je me souviens d'en avoir vu un seul blanc, mais beaucoup de jaune.
    il n'y a qu'un seul jaune qui un jour s'est laissé approché et photographié l'appareil sur le nez ! Il devait être trop occupé à s'accrocher à son herbe pour ne pas s'envoler avec le vent !