rebonjour,
Toujours en Ardeche, j'ai souvent croisé ces droles de "papillons". D'après mes recherches, ce n'en serait pas, mais plutôt des ascalaphes...
Dans ce cas, en ais-je eu 2 différents ?
merci pour vos avis.
-----
rebonjour,
Toujours en Ardeche, j'ai souvent croisé ces droles de "papillons". D'après mes recherches, ce n'en serait pas, mais plutôt des ascalaphes...
Dans ce cas, en ais-je eu 2 différents ?
merci pour vos avis.
Bonjour
Il semble y avoir un souci avec les pièces jointes. Tu pourrais les remettre ? Merci
Patrick
2ème essai pour ces ascalaphes...
La première est devenue visible, donc validée.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
c'est celui plutot blanc creme, donc le "différent" de Nicolas12.
il me semblait avoir lu que coccjus pouvait aussi être blanc ?
Bonjour,
Je ne peux voir que la 3ème photo (ascalaphes?-p1040233oejpg), bien que clair, ça me semble être un mâle A. coccajus (motifs des ailes typiques des coccajus).
Apus
Je dirais aussi L. coccajus forme blanche.
Je me permet de te renvoyer vers l'enquête de l'ONEM sur les Ascalaphes de France récemment ouverte --> ici pour la carto de cette espèce.
Ouah ! Je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces différentes !
Hier après-midi, il y en avait des dizaines qui pullulaient dans le coin de garrigue où j'ai fait une sortie photo. Tous à ailes jaunes ; d'ailleurs, encore jamais vu d'ascalaphe à ailes blanches. En tout cas, ils étaient trop farouches : impossible de fair une photo correcte à distance suffisamment proche, sans parler du vent plutôt trop fort.
Je réétudie la question dès que je peux y retourner et que les conditions sont plus favorables (moins de vent et temps humide).
... Pierre.
C'est curieux, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ces bestioles avant, et depuis, j'en vois plein !
merci pour les réponses, je me souviens d'en avoir vu un seul blanc, mais beaucoup de jaune.
il n'y a qu'un seul jaune qui un jour s'est laissé approché et photographié l'appareil sur le nez ! Il devait être trop occupé à s'accrocher à son herbe pour ne pas s'envoler avec le vent !