Quelle est cette larve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle est cette larve ?



  1. #1
    invite89dbe1cb

    Quelle est cette larve ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Ce soir j'ai remarqué la présence de poussière de sciure au pied d'un vieux cerisier de mon jardin. Vérifiant de plus près, j'ai gratté un peu la base du pied, et là j'ai découvert un creux rempli de sciure. En même temps j'ai extrait plusieurs grosses larves blanches qui m'inquiètent.
    Je suis allé sur le net pour me renseigner un peu, et je pense avoir identifié la larve : il semblerait que ce soit le lyctus !!
    J'aimerais avoir confirmation, et surtout je voudrais connaître la conduite à tenir pour m'en débarrasser. D'avance merci.
    Je joins des photos de ces larves.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Quelle est cette larve ?

    Bonjour,
    Pour moi ce serait plutôt un joli groupe d'innocentes larves de cétoines (pollinisateurs sympas... qui mâchouillent parfois les fleurs mais on leur doit bien ça...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite89dbe1cb

    Re : Quelle est cette larve ?

    Je reste sceptique ! Mais merci de votre réponse.
    Cordialement

  4. #4
    kinette

    Re : Quelle est cette larve ?

    Bonjour,
    Comparez les images que vous trouverez sur le net... les larves de cétoine se reconnaissent bien à leur "gros derrière bien rond".
    Si vous ne me croyez pas, au lieu de bousiller des insectes utiles et superbes, essayez de les élever jusqu'à l'âge adulte, vous verrez

    Bien cordialement,
    K
    PS: les larves qui consomment du bois sont équipée de mandibules puissantes: cherchez un peu, vous verrez que c'est le cas chez l'espèce que vous soupçonniez, de même que pour le cossus ou les capricornes consommant du bois dur... Les cétoine ont comparativement une petite tête et de petites mandibules: elles profitent de matière organique déjà en partie pourrie...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette larve ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Comparez les images que vous trouverez sur le net... les larves de cétoine se reconnaissent bien à leur "gros derrière bien rond".
    Si vous ne me croyez pas, au lieu de bousiller des insectes utiles et superbes, essayez de les élever jusqu'à l'âge adulte, vous verrez

    Bien cordialement,
    K
    PS: les larves qui consomment du bois sont équipée de mandibules puissantes: cherchez un peu, vous verrez que c'est le cas chez l'espèce que vous soupçonniez, de même que pour le cossus ou les capricornes consommant du bois dur... Les cétoine ont comparativement une petite tête et de petites mandibules: elles profitent de matière organique déjà en partie pourrie...
    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord : ce ne sont manifestement pas des xylophages. Quant à la taille des larves de Lyctus par rapport à celles des cétoines, je pense qu'il n'y a pas photo non plus !
    ... Pierre.

  7. #6
    invite89dbe1cb

    Re : Quelle est cette larve ?

    après réflexion et comparaison des photos sur le net, je pense que vous avez raison, votre première hypothèse semble la bonne.
    Autrement n'ayez aucun souci quant aux larves prélevées, je ne les ai pas "bousillées" elles sont encore en vie.
    En tous cas, merci de vos réponses et éclaircissements.
    Cordialement>.

  8. #7
    kinette

    Re : Quelle est cette larve ?

    Citation Envoyé par joce17 Voir le message
    après réflexion et comparaison des photos sur le net, je pense que vous avez raison, votre première hypothèse semble la bonne.
    Autrement n'ayez aucun souci quant aux larves prélevées, je ne les ai pas "bousillées" elles sont encore en vie.
    En tous cas, merci de vos réponses et éclaircissements.
    Cordialement>.

    Bravo pour votre retenue (tellement de personnes ont le réflexe de détruire avant même de savoir à quoi ils ont affaire).

    Ceci dit, pour en revenir à votre cerisier: même si les cétoines sont innocentes et profitent très probablement de l'accumulation de matière organique morte au pied du cerisier, la présence de cette sciure doit correspondre à une atteinte de l'arbre.
    Surveillez-le bien: un arbre peut très bien vivre avec quelques trous liés à la présence d'insectes consommateurs de bois (Cossus par exemple), de même qu'un trou de pic ne tue pas un arbre... tant que ce qui est attaqué ne correspond qu'au bois mort et non à la partie vivante et que tout le centre du bois n'est pas attaqué... mais il ne faudrait pas que des champignons viennent ensuite.

    Surveiller s'il y a des trous et mettez éventuellement du mastic là où ça semble nécessaire.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite89dbe1cb

    Re : Quelle est cette larve ?

    Merci de votre réponse Kinette,

    Je me suis encore rapproché de mon cerisier ce soir, et là où il y avaient les larves, j'ai eu la surprise de découvrir un scarabée dans la sciure (j'ignore le nom) dans le trou même ou se trouvaient les larves, je suppose qu'il s'agit de la larve arrivée au stade adulte que j'ai trouvée cette fois-ci ??
    Bien cordialement et bonne soirée.

    Dsl rien da

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette larve ?

    La cétoine dorée adulte est toute vert métallique avec des traits blancs et le dessous rouge cuivré.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invite89dbe1cb

    Re : Quelle est cette larve ?

    Merci bien pour cette précision Nepenthes.
    Ce qui veut dire que le scarabée que j'ai trouvé au pied du cerisier n'est pas une cétoine.

  12. #11
    kinette

    Re : Quelle est cette larve ?

    Citation Envoyé par joce17 Voir le message
    Merci bien pour cette précision Nepenthes.
    Ce qui veut dire que le scarabée que j'ai trouvé au pied du cerisier n'est pas une cétoine.
    Bonjour,
    Dans le groupe des cétoines, on a de nombreuses espèces: certaines sont noires ou noires avec des taches, d'autres plus claires avec des taches noires...
    Cf. http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbisbis%27.shtml
    On reconnaît le groupe à la forme assez "carrée" et au petit triangle entre les deux élytres.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est cette larve ?
    Par inviteeb6e3530 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 17h41
  2. Quelle est cette larve?
    Par mysterzav dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 07h18
  3. A qui est cette larve?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 08h54
  4. Quelle est cette larve dans compost?
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 14h34
  5. Quelle est cette larve?
    Par invite32de7ba5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 20h48