Belle élancée: tétragnathe extensa? (araignée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Belle élancée: tétragnathe extensa? (araignée)



  1. #1
    kinette

    Belle élancée: tétragnathe extensa? (araignée)


    ------

    Bonjour,
    Hier soir, j'ai tiré le portrait d'une belle tétragnathe (milieu assez humide).
    Evidemment, elle n'a daigné me présenté que son dessous et son côté (les femelles cherchent parfois à ne montrer que leur plus beau profil).
    J'imagine du coup que je dois en rester à l'interrogation striata vs extensa?
    (On est en Suisse, dans la plaine du Seeland).

    Merci d'avance aux arachnophiles de me faire partager leurs lumières sur ce groupe (si besoin, je peux faire des zooms sur certaines parties).
    Cordialement,
    K

    -----
    Images attachées Images attachées
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Belle élancée: tétragnathe extensa? (araignée)

    Difficile aussi les Tetragnatha... C'est le bon côté qu'elle t'a montré... Voilà ce que j'ai en théorie :

    "Une Tetragnatha sp., très reconnaissables sur le terrain... pour l'espèce c'est moins folichon... il faut regarder le sternum... extensa et pinicola (adulte) ont une bande blanche celui des autres est uniforme... impossible de différencier extensa de pinicola lorsqu'elles sont juvéniles si ce n'est en calculant le rapport entre la largeur du fémur I et la longueur du fémur III... à bon entendeur !!"

    Bande blanche ou pas sur le sternum ? Si pas, voir éventuellement montana...
    La taille précise de la bestiole a aussi beaucoup d'importance pour pouvoir éliminer certaines candidates...

    Voilà,
    Richard

  3. #3
    kinette

    Re : Belle élancée: tétragnathe extensa? (araignée)

    Bonjour Richard,
    Merci pour tes précieuses explications.
    J'ai beau zoomer, pas de bandes blanches chez ma tétragnathe (qui était déjà assez grosse mémère).

    Bon, je me résigne, elle restera en sp. dans mon album (mais déjà je suis contente de reconnaître le genre).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Araignée tétragnathe... laquelle?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2011, 16h02
  2. Belle bête, mais laquelle? (araignée)
    Par invitecf86fc83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2010, 21h41
  3. Belle araignée étrange ...
    Par invite178f7a52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2010, 18h53
  4. Une belle araignée à identifier
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 04h30
  5. Belle Araignée en Grèce
    Par BernardG dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 18h36