cette mouche à ailes bleues et ventre velu, mesure environ 2 cms et a à la tête comme un dard rigide.
c'est une espèce que nous commençons à voir en bourgogne.
(j'avais oublié la photo)
-----
Aujourd'hui
Publicité
09/05/2011, 20h57
Cendres
Modérateur
Re : insecte ressemblant à une grosse mouche bleue
Bonjour,
Je dirais une Xylocope.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
09/05/2011, 21h42
Nicolas12
J'adore ces gros engins !
Tiens, quelqu'un sait il si son venin est "fort" ou non ?
Le petit voisin a été piqué à plusieurs reprises (la bête était coincée dans son T-shirt) et il va bien , même s'il en garde un mauvais souvenir !
09/05/2011, 21h49
kinette
Envoyé par Nicolas12
J'adore ces gros engins !
Tiens, quelqu'un sait il si son venin est "fort" ou non ?
Le petit voisin a été piqué à plusieurs reprises (la bête était coincée dans son T-shirt) et il va bien , même s'il en garde un mauvais souvenir !
Apparemment (dixit une pauvre maman qui s'est fait piquer en voulant prendre une bûche sans savoir qu'elle était habitée) c'est assez douloureux sur le coup... mais bien moins que le frelon!
S'attendre à une douleur un peu plus forte que l'abeille...
Notez que le risque d'allergie est sans rapport avec l'effet douloureux d'un venin...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/05/2011, 21h52
Nicolas12
Re : Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue
Question agressivité, je la mettrais du côté des bourdons, sympas comme tout... Je me trompe ?
Et est-ce qu'elle meurt après avoir piqué ? Sans doute pas, puisque le voisin a été piqué plusieurs fois, et que la maman a du ratatiner l'abeille à coups de chaussures (avec un S donc plusieurs coups).
09/05/2011, 22h59
_Mayou_
Re : Insecte ressemblant à une grosse mouche bleue
Sympa, sympa... vite dit En fait j'ai l'impression qu'elle aime faire peur si on s'approche trop. Du style j'avance, je recule, j'avance, je recule... Un peu comme le caniche qui aboie quand on passe dans la rue mais qui recule dès qu'on s'approche de lui ^^
Après elle ne viendra pas piquer pour rien, ça c'est sûr. Elle fait style mais en vérité c'est une gentille !
La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France